Ravalement de façade d'une entreprise

L'image d'une entreprise passe par la qualité de ses prestations et de ses produits, mais pas seulement! Il est également possible de faire bonne impression et d'attirer l'attention des potentiels clients en soignant la devanture de son magasin, de son showroom et de son agence. Ainsi, pour se démarquer de la concurrence, il est aussi important de miser sur une jolie façade. Pourquoi entretenir la façade de votre entreprise ? À qui s'adresser pour des travaux de ce genre ? Les réponses dans les prochaines lignes.

 

 

 

Pourquoi entretenir la façade de son entreprise ?

 

Le ravalement d'une façade est avant tout une question d'ordre physique et esthétique. En effet, l'idée est de présenter une devanture agréable à regarder, propre, lumineuse, bien entretenue et en adéquation avec l'esprit de votre entreprise. Ainsi, vous attirerez rapidement l'attention de votre client cible ou de vos partenaires potentiels. Autrement dit, l'entretien d'une façade constitue une étape clé pour projeter une bonne image professionnelle.

Le renforcement des fondations d'un local professionnel passe également par des travaux de ravalement de façade. La raison est que ce procédé permet de conserver les murs qui, rappelons-le, sont constamment exposés aux intempéries, aux rayons du soleil et aux différents mouvements de structure qui peuvent les fragiliser. Ce sera également l'occasion de réparer les fissures et les lézardes, de rétablir les performances thermiques de la paroi et de redonner un coup de jeune à votre établissement.

 

Confier le ravalement de façade de votre entreprise à un expert

 

Le ravalement de façade est un procédé technique que l'on confie généralement à des experts dans le domaine du bâtiment. L'idéal est de faire appel à un professionnel local afin de faciliter la prise de rendez-vous et les échanges. Par exemple, si votre société se trouve à Toulouse ou dans les environs, il vous faudra trouver une entreprise BTP à Toulouse à même de réaliser vos travaux de ravalement de façade en respectant les normes de sécurité et de qualité en vigueur. Outre le ravalement de façade, une telle entreprise peut vous venir en aide dans les domaines de la plomberie, de l'électricité, de la peinture et de la menuiserie.

 

Passer par un expert pour ravaler une façade

 

Pourquoi confier ses travaux de ravalement de façade à un expert ?

Même si vous possédez de solides notions en ravalement de façade, il est préférable de confier ce type de mission à des professionnels aguerris. En effet, les travaux de ce genre requièrent des compétences et des équipements spécifiques.

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un expert en ravalement de façade :

  • Besoin d'une équipe de chantier ;
  • Besoin de différents matériels spécifiques ;
  • Diagnostic des besoins du mur réalisé par un expert ;
  • Préparation du chantier (sur le plan administratif et sur le chantier) ;
  • Nettoyage de façade ;
  • Traitement de façade ;
  • Rénovation de façade ;
  • Finition de façade.

Autre point important : avec les bons artisans, vous pouvez bénéficier d'un travail net et bien fait en seulement quelques jours. En confiant le ravalement de vos façades à un expert, vous économiserez du temps et de l'argent. Vous vous exempterez, entre autres, des frais occasionnés par l'achat des différents matériels.

 

Comment choisir son entreprise ?

Le choix d'un expert en ravalement de façade ne doit aucunement être fait à la légère. C'est une étape décisive que vous devriez étudier longuement avant de vous prononcer.

Voici quelques points à ne pas négliger pour être sûr de choisir la bonne entreprise de ravalement de façade :

  • la comparaison des devis des prestataires : n'hésitez pas à demander un devis détaillé à tous les prestataires que vous contactez. Prenez le temps d'analyser le contenu de chaque devis en portant votre attention sur le délai de réception des travaux, les pénalités en cas de retard ainsi que les modalités de paiement. Ici, le but n'est pas forcément de comparer le prix. Il vous est également possible de jauger le niveau de sérieux de chaque prestataire.
  • les vérifications et les réglementations respectées par l'entreprise : optez pour une entreprise certifiée et immatriculée au RCS. Cette entreprise se veut légale, donc elle dispose de toutes les autorisations nécessaires pour exercer son activité. Ces informations doivent déjà figurer dans le devis. Vous les trouverez aussi sur le site web de l'entreprise.
  • la réputation de l'entreprise : pour vous faire une idée du savoir-faire de l'entreprise, vous pouvez consulter son site web et rechercher des photos de ses réalisations. Il vous est même possible de constater de visu son travail en vous rendant sur des chantiers en cours.
  • les différentes assurances et garanties : une entreprise professionnelle se doit de vous offrir les assurances et les garanties nécessaires pour tous types de travaux de chantier. Vous devez alors vous renseigner sur les différents types de garanties qui s'appliquent au ravalement de façade (garantie décennale, assurance dommage ouvrage, garantie de parfait achèvement, etc.). Faites en sorte que votre prestataire dispose d'au moins une garantie décennale. Si ce n'est pas le cas, n'avancez pas plus loin.

 

Comment financer les travaux ?

 

Le ravalement de façade se veut éligible à plusieurs aides émanant des établissements de crédit et des particuliers. On cite, entre autres, le crédit professionnel. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un dispositif de financement destiné aux professionnels. Il permet de financer partiellement ou en totalité les travaux, suivant un délai préalablement convenu.

Le premier avantage du crédit professionnel réside dans le fait que le remboursement se fait en fonction de la trésorerie de l'entreprise. Des négociations sont même possibles en cas de cession, d'acquisition d'actif ou de changement de conjoncture.

 

Financer un ravalement d'entreprise

 

Il y a aussi le crowdlending qui est un prêt particulier (inspiré du crowdfunding). Le principe de ce genre de financement est simple : l'entrepreneur va demander une certaine somme à des prêteurs particuliers. L'entreprise bénéficiaire s'engage alors à rembourser mensuellement le prêt avec des intérêts. Cette démarche de financement participatif fait aujourd'hui beaucoup d'adeptes, car elle permet un accès facile à la somme escomptée, sans passer par les démarches administratives des institutions bancaires.

Les crédits-bails se présentent également comme des opportunités de financement intéressantes pour le ravalement de façade des entreprises. Ils permettent aux entreprises de garder leur trésorerie plus ou moins intacte tout en bénéficiant de certains avantages.