Logisitique e-commerceUne gestion logistique en e-commerce efficace est un atout important dans le développement de votre activité en ligne.

Si vous visez un service de qualité en vue de satisfaire parfaitement vos clients, cela passe par le soin que vous apportez à votre entrepôt logistique.

En gros, une parfaite organisation de votre logistique lorsque vous faites de l’e-commerce est de loin la clé de voûte d’une expérience client réussie et elle nécessite de votre part un certain savoir-faire.

 

L’organisation de la logistique en e-commerce au sein de l’entrepôt

 

La bonne gestion de la logistique du commerce en ligne est liée à ce qui se passe dans l’entrepôt.

 

Maîtriser ses stocks : ni surstockage ni rupture de stock

Une parfaite maîtrise de ses stocks reste la règle de base pour parvenir à une meilleure organisation en e-commerce parce qu’elle est une garantie pour assurer de bonnes ventes.

Le e-commerçant avisé devra dès lors travailler à optimiser ses stocks, c’est-à-dire éviter les ruptures de stock et les surstockages, en s’appuyant sur l’utilisation d’outils logiciels pour automatiser certaines tâches.

L’intérêt de cette démarche est qu’elle lui permettra de résoudre l’équation du consommateur qui a besoin du bon produit, au bon moment et au bon endroit. La logistique en e-commerce doit être bien organisée.

 

Optimiser le processus de préparation de commandes

Le commerce en ligne étant une chaîne, la maîtrise du stock va de pair avec l’optimisation du processus de préparation des commandes qui, pour aboutir, devra s’appuyer sur différents points :

  • La disposition dans l’espace de stockage pour rendre plus accessibles les produits les mieux vendus ;
  • La disponibilité d’une « picking list » pour permettre de préparer plusieurs commandes simultanément afin d’éviter la multiplication des déplacements ;
  • La mise à jour régulière du stock ;
  • La fourniture à temps au préparateur du type d’emballage à utiliser ;
  • La facilitation des échanges informatiques en vue d’automatiser l’impression des étiquettes.

 

Favoriser la sortie des anciens stocks pour réduire les coûts de stockage

Les anciens stocks qui garnissent l’entrepôt logistique et font échec à une meilleure rotation des marchandises sont une perte en ce sens qu’ils génèrent inutilement des coûts de stockage.

Il est indispensable de veiller à leur sortie en utilisant différents moyens. Vous pouvez lancer des campagnes promotionnelles, procéder au déstockage, effectuer des ventes privées, lancer des jeux-concours, etc.

Pour détecter ces anciens stocks qui manquent à la rotation, il suffit de disposer d’un logiciel de gestion de stock performant.  

   

La satisfaction client au cœur de la logistique en e-commerce

L’objectif à atteindre en procédant à une bonne gestion de sa logistique en e-commerce est la satisfaction client. Pour ce faire, certaines actions sont primordiales.  

 

Assurer la traçabilité

Pour éviter de mauvaises surprises et surtout rassurer le client du bon acheminement de sa commande, il est capital de le tenir informer des différentes étapes de la livraison, de la préparation à l’expédition.

Dans cette perspective, les technologies modernes permettent d’utiliser des outils de tracking qui favorisent le suivi en ligne de l’acheminement du produit durant son transport.

Généralement, les services de livraison utilisent des applications qui délivrent des emails ou SMS à l’acheteur pour lui indiquer le mouvement de sa marchandise.

 

Optimiser la livraison : les coûts et les délais

De façon générale, les clients considèrent les coûts de livraison comme des frais de trop. Pour ce faire, il faudra négocier des services de livraison moins coûteux pour le client à défaut de l’effectuer personnellement.

Concernant la logistique en e-commerce, un autre aspect indispensable à prendre en compte pour choisir le service de livraison reste la disponibilité de la logistique adéquate afin d’optimiser les délais.

Il est utile de rappeler qu’un client satisfait par les délais et les coûts de livraison est un client fidélisé.

 

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Définir une politique claire pour les retours

Le retour d’articles est une mauvaise publicité à éviter. Pour y arriver, vous devez veiller à ce que les conditions générales de ventes (CGV / CGU à découvrir ici) soient connues du client.

D’un autre côté, il est recommandé de fournir tous les détails nécessaires dans la fiche de produit à joindre à l’article.

L’autre moyen encore plus efficace pour éviter les retours de produit afin de mieux organiser votre logistique en e-commerce, est d’indiquer clairement les cas et les processus de retour.

 

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