Gestion des colis

 

L’e-commerce est un marché prospère depuis plusieurs décennies. Plusieurs particuliers et professionnels ont d’ailleurs choisi d’adhérer à ce type de commerce. Pour réussir une vente en ligne, la livraison est incontournable. Cependant, les choses commencent à se corser quand le destinataire habite à l’international. Le vendeur devra assurer la livraison de l’article ou du produit dans un délai relativement court pour assurer sa pérennité.

 

 

 

Les préparations des colis

 

Après la conclusion d’une vente, il est nécessaire d’emballer vos produits avant d’expédier le colis. L’expéditeur peut choisir des cartons ou des enveloppes matelassées ou non. Pour protéger l’article, l’expéditeur doit également envisager l’intégration d’un équipement de rembourrage. La dimension de l’emballage devra être la plus petite possible pour économiser. Pour information, le coût des emballages doit s’ajouter au montant de l’article à vendre. Dans le cas contraire, les marges bénéficiaires du vendeur seront moins importantes.

 

L’envoi du colis auprès des services postaux

 

L’expéditeur peut choisir d’envoyer le colis par l’intermédiaire des services postaux. Cependant, le colis doit être léger. Pour connaitre le poids, les services postaux effectuent le pesage avant l’envoi du colis vers sa destination finale. Une fois à destination, le facteur met le colis dans la boîte aux lettres du récepteur. Le client peut aussi venir auprès du bureau des postes pour prendre son colis. La solution n’exige pas de signer un document de réception. En revanche, la livraison est effectuée pendant des heures flexibles. Les services postaux permettent de suivre vos colis grâce à diverses applications mobiles.

 

L’envoi du colis auprès des Expressistes

 

Les expressistes sont définis comme les entreprises de messagerie capable de livrer un colis dans un temps relativement court à travers le monde. L’avantage pour le vendeur est de pouvoir effectuer des livraisons express jusqu’au domicile du client. Certains expressistes permettent d’envoyer des colis lourds. Néanmoins, il faudrait sélectionner la bonne entreprise de livraison. Les entreprises de messagerie fixent le prix de livraison d’un colis grâce à divers critères. D’abord, le prix est fixé en fonction de son poids et de sa taille. Le prix prend également en compte le pays de départ et de destination. L’option suivie de colis peut aussi modifier le tarif d’envoi ainsi que l’assurance.

 

Quels sont les produits interdits pour une livraison à l’international ?

 

Plusieurs produits sont interdits pour une livraison nationale ou internationale. Vous pouvez consulter les produits interdits auprès des entreprises de livraison ou des services postaux. Il est à signaler que des règles spécifiques régissent chaque pays en matière d’envoi de colis. En principe, les produits stupéfiants et les animaux sont interdits en livraison. De même, les vendeurs ne peuvent pas aussi envoyer des produits chimiques et explosifs. Concrètement, il est interdit d’envoyer des produits qui présentent des risques de santé ou de sécurité.

 

Comment sécuriser le produit ?

 

Quand la livraison est effectuée à l’étranger, il est important d’assurer le colis. Cela permettra de récupérer une indemnisation en cas de perte du colis. Pour information, les services postaux remboursent seulement le montant de l’affranchissement. D’ailleurs, les produits doivent être emballés avec les emballages spéciaux de certains services postaux pour espérer recevoir un remboursement. De ce fait, il est important de connaitre les conditions d’envoi auprès des postes ou des entreprises de messagerie. Pour assurer l’article, il faudrait souscrire à une assurance complémentaire. En effet, le montant de l’indemnité est largement inférieur au prix réel du produit sur le marché. La souscription à une assurance dépendra également du mode de livraison. Exemple, maritime ou aérien.

 

Les déclarations en douane

 

Une fois la marchandise arrivée sur le sol d’un pays étranger, elle doit impérativement être dédouanée avant la livraison auprès du client. Les démarches de dédouanement ne sont pas obligatoires quand la livraison est effectuée dans un pays de l’Union européenne et les pays d’outre-mer. Dans le cas contraire, vous devriez inclure une documentation douanière avec votre colis. La documentation douanière est disponible en ligne ou auprès des bureaux postaux. Il suffit de donner les informations concernant le produit afin de faciliter le travail des agents de la douane. Le paiement des frais douanier incombe aux clients. Le vendeur devra inclure cette information dans son site de vente en ligne.

 

L’option entrepôt de gestion et exécution des commandes

 

Les entrepôts de gestion et d’exécution des commandes deviennent également une solution envisageable pour assurer la livraison. La méthode consiste à confier la gestion de livraison à un partenaire. Vos marchandises seront stockées auprès des entrepôts des partenaires. Le vendeur n’aura donc pas besoin de disposer d’un entrepôt physique pour économiser sur les frais d’entreposage. Quand le vendeur reçoit une commande de la part d’un client. La commande sera transférée automatiquement auprès du partenaire. Le vendeur recevra le montant de l’article. De son côté, le partenaire préparera le colis et l’enverra grâce à ses canaux de livraison en votre nom. Cependant, il faudrait payer les frais de manutention et d’expédition.

 

Comment assurer le colis ?

 

Les colis de valeur peuvent être assurés auprès de Secursus. L’avantage est que l’expéditeur n’a pas besoin d’un devis. En fait, Secursus pratique les mêmes tarifs, peu importe la destination et l’objet à expédier. Pour information, le pourcentage d’assurance appliqué est de 0,6 % de la valeur du bien auprès du service. Pour assurer un article, il faudrait juste renseigner le montant exact du bien.