Vous êtes sur le point de lancer un blog, vous avez défini vos objectifs, votre budget, le nom du blog… Si ce n’est pas encore fait n’hésitez pas à relire notre Check Liste spéciale pré-lancement d’un Blog sous Wordpress (téléchargez le fichier Excel).
Mais le plus dur reste maintenant à faire… vous devez maintenant faire connaître votre Blog !
Il ne suffit pas d’écrire des articles et attendre que les visiteurs arrivent… il faut faire une promotion active de votre Blog sur le Web !
Voici donc 19 actions à réaliser pour réussir votre lancement :
1 - Réalisez plusieurs dossiers de fond (les articles fondateurs de votre Blog) sur votre thématique
Eventuellement vous pouvez les découper en plusieurs parties, même si personnellement je pense que cela affaibli la puissance virale d’un Dossier… Vous devez le publier avant votre opération de promotion. Il faut avoir au minimum 2 articles de fond, 5 “bons” articles et 5 “Easy Writing”.
2 - Regroupez vos 4 ou 5 articles fondateurs dans un eBook gratuit que vos lecteurs pourront télécharger.
Vous avez 2 tactiques possibles :
- Soit vous laissez l’ebook en libre téléchargement (sans demander d’email à vos lecteurs) et donc vous allez avoir plus de viralité et plus de probabilité de relai des autres sites internet.
- Soit vous demandez obligatoirement un email pour commencer à construire votre liste pour votre newsletter.
Dans le cadre d’un lancement de Blog il est plus efficace de mettre provisoirement son ebook sans demander l’email, et quelques semaines plus tard demander l’email.
3 - Faites une série d’interviews avec des Blogueurs Influents dans votre domaine
Vous pouvez les retrouver dans le Top Blogs de Wikio.
Vous avez ainsi des chances de voir votre article cité par le blogueur (soit sur son blog, soit sur son Twitter).
Pour avoir le maximum de chances de l’interviewer envoyez directement par email vos questions (entre 10 et 20 maximum) et proposez éventuellement une interview en “live” via Skype ou même face à face en utilisant votre iPhone ou un petit camescope. Pour favoriser le référencement naturel, faites en même temps une retranscription.
4 - Attirez l’attention des blogueurs de votre secteurs en faisant une liste des Top Blogueurs ou Top Articles ou Top Sites
N’oubliez pas de leur envoyer en même temps un email leur annonçant que vous les avez sélectionné !
Attention, ne cherchez pas trop la polémique comme part exemple NaroMinded.com qui a fait un article des “10 imposteurs du eMarketing”, cela ne favorise pas forcément votre image même si cela va attirer à coup sûr des visiteurs (comme le buzz de Marketing Chine sur Eric de Presse-Citron).
5 - Participez à un évènement Live
Comme par exemple le Web Connect (prochaine édition le le 14 septembre prochain où nous serons présents !) afin de rencontrer en face à face et échanger des idées… et pourquoi pas proposer un Guest Posting. Le Guest Posting peut également être proposé directement par email, en demandant au blogueur s’il est intéressé par un article de vous.
6 - Proposez des vidéos gratuites (screencast, vidéo virale…) sur Youtube, Dailymotion, Vimeo…
Vous allez ainsi capitaliser sur l’audience des sites de diffusion de vidéos.Vous pouvez éventuellement mettre en place un Web Séminaire Live Gratuit et inviter les blogueurs, les internautes… à participer.
Pour maximiser l’effet viral il est conseillé de limiter le nombre de places, et d’offrir aux blogueurs X places gratuites qu’ils pourront offrir à leurs lecteurs.
7 -Diffusez un communiqué de presse
Si vous avez déjà une marque connue ou une forte notoriété, diffusez un communiqué de presse sur le lancement de votre blog, en annonçant les exclusivités du lancement (ebook, Web Séminaire…). C’est ce que fait Hervé Bloch pour le lancement de son site, avec un Livre Blanc gratuit à télécharger (”Les 7 péchés Capitaux du Marketing Digital”).
Vous pouvez également faire une communication sur votre base clients et prospects afin qu’ils relaient l’information sur leurs blogs, twitter, facebook, sites internet…
Si vous avez un peu de budget envoyez à vos prescripteurs, influenceurs, blogueurs, gros clients… un Kit de Presse annonçant le lancement de votre site (voir le Kit de Presse de Kelmed) ou tout simplement en leur envoyant une carte postale ou encore un goodie par la poste (voir le site LeadShare qui a envoyé par la poste une carte des sites eMarketing en France).
8 - Organisez un concours viral
Attention prévoyez au minimum 200 € pour les frais d’huissiers pour le dépôt de votre règlement. Pour booster le concours, vous pouvez faire un sous concours avec les blogueurs qui feront le plus de visites en 1 jour, qui feront le meilleur article sur le lancement de votre blog… comme l’a fait Regioneo avec son concours “Albert le Cochon“.
9 - Réalisez une infographie ou une présentation Powerpoint (avec sous titrages en MP3 si nécessaire) sur votre thématique
Ensuite votre but sera de la diffuser auprès des influenceurs de votre secteur d’activité.
10 - Utilisez les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, FriendFeed, Viadeo, Linkedin…
Votre but sera de créer une communauté de spécialistes autour de votre thématique (voir notre article sur TweetAdder pour savoir comment créer une communauté sur Twitter, ainsi que celui sur Viadeo).
11 - Créez une campagne Google Adwords
Le but est d’attirer des visiteurs ciblés et intéressés par votre thématique en faisant la promotion de votre blog, de votre screencast, de votre ebook… via Google Adwords (voir notre article comment créer une campagne Adwords).
Utilisez le réseau de contenu Adsense de Google pour faire apparaître vos publicités sur les autres Blogs de votre secteur d’activité (voir notre article “Comment voler les clients de ses concurrents grâce au Web 2.0“).
Vous pouvez aussi utiliser les régies publicitaires alternatives comme Yahoo, Facebook, Microsoft comme nous l’indiquons dans notre article “Trouver des clients sans passer par Google“.
12 - Organisez une conférence ou une soirée spéciale pour le lancement de votre blog.
Si vous avez une usine vous pouvez organiser une visite du site de production, une démonstration live… avec un cocktail et un petit cadeau.
Sinon vous pouvez organiser une soirée dans vos bureaux, ou au pire louer l’arrière salle d’un petit restaurant pour un apéritif dinatoire. Ainsi vous pouvez inviter tous les influenceurs de votre secteurs et vos meilleurs clients.
13 - Faites la promotion de vos articles sur les Digg Likes et Bookmarking.
Vous avez notre liste du Top 300 des Digg Like & Social Bookmarking et notre notre vidéo “Le don d’Ubiquité du Blogueur Pro” pour apprendre à créer un Digg Like.
En complément pour récupérer des backlinks et de l’audience vous avez les sites de republication d’articles (voir la vidéo “Augmenter son trafic via la republication d’articles“), les sites de contenu gratuit…
14 - Intervenez sur les forums et sites de questions réponses
Vous avez par exemple Yahoo Question / Réponses, Viadeo Expert, CommentCaMarche, Doctissimo… qui drainent un maximum de trafic (mais intervenez dans ces sites sans faire de SPAM !).
De même vous pouvez intervenir dans les commentaires des blogs influents dans votre secteur (il suffit de taper vos mots clés dans Google et voir quels sont les sites qui sortent en premier) lorsque vos articles complètent une idée ou apportent un nouvel angle.
15 – Lancez une chaine
Par exemple les photos de bureaux de blogueurs, les outils Web 2.0 les plus utilisés… puis en proposant aux leaders de votre secteur de participer.Vous pouvez offrir aux participants un lien, un cadeau…
16 – Réalisez une étude ou une enquête sur votre secteur d’activité.
Si vous avez déjà plusieurs centaines de clients il suffit de faire une enquête par email en utilisant les sites comme PollDaddy, SurveyMonkey… ou tout simplement un formulaire via Google Documents ! Vous avez comme exemple notre étude sur les blogueurs francophones avec plus de 400 répondants !
17 – Offrez un logiciel gratuit, un produit gratuit, une séance de consulting gratuite, des modèles de blogs, des modèles de newsletters…
Le Freemium est également un bon moyen de se faire connaitre en offrant un service ou produit gratuit en version “light” ou complète (voir nos 18 modèles gratuits à télécharger)…
Il est également possible de créer une application iPhone qui aide vos clients (voir notre application ConseilsMarketing.fr qui reprend les informations du blog sur iPhone).
18 – Faites du Live Blogging sur un évènement, parlez d’un produit qui n’est pas encore sorti ou qui vient de sortir…
Le but est de faire de l’actualité et ainsi récupérer les visiteurs attirés par ces informations de première main. Eventuellement faites la chasse au Scoop sur les sites US.
19 - Mettez en place de l’affiliation, de la co-registration, de l’achat de visibilité sur des newsletters…
Le but est de récupérer du trafic ou des adresses emails. Passez éventuellement en direct avec des blogueurs .
Bon courage !