Acquérir des prospects grâce à internet

 

Vous avez un site Internet pour présenter votre entreprise mais malgré tout vous ne savez pas comment trouver de nouveaux prospects grâce à lui ? La création d’un site internet est la première étape pour toucher une nouvelle cible. Optimiser son site tant sur le plan du référencement que de l’ergonomie est indispensable pour le rendre plus commercial. Mais n’oubliez pas également que vous pouvez vous tourner vers des outils de communication plus classique pour acquérir de nouveaux clients grâce au web.

 

Générer du trafic sur son site

Ça parait évident comme conseil mais c’est bien le premier à suivre ! Créer un site internet ne suffit pas pour percer et attirer tout de suite de nouveaux prospects. Dans la construction de son site web il est indispensable de bien penser à son référencement. Qu’il soit naturel ou payant il aidera à générer du trafic sur le site. Avant de penser à des solutions payantes, assurez vous que le référencement naturel soit solide : c’est le socle de votre projet internet. S’il n’est pas bien construit, votre site internet ne sera pas durable et ne pourra pas attirer de nouveaux clients.

 

Analyser les visites de son site

Pour comprendre le trafic de son site il est indispensable d’installer, dès son lancement, un outil d’analyse comme Google Analytics ou Piwik. L’analyse des statistiques va permettre de mieux comprendre le parcours d’un prospect sur le site et d’améliorer les points nécessaires.

 

Utiliser les réseaux sociaux et les blogs pour se faire connaître

Dans une optique d’augmentation du trafic on peut également utiliser les réseaux sociaux et/ou tenir un blog. Ces deux solutions permettent d’étoffer son réseau et de se faire connaître auprès d’une cible plus large. S’il existe de nombreux médias sociaux il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous. Choisissez celui ou ceux qui seront les plus pertinents !

 

Optimiser son site pour le rendre plus commercial

Une fois que le trafic du site augmente et que les prospects viennent sur le site, il est important de les garder ou tout au moins de les emmener là où on le souhaite. Vous vendez des produits ? Faites en sorte que le catalogue soit bien visible pour attirer les consommateurs, tout comme le panier et le bouton de commande. Vous souhaitez que les internautes vous laissent leurs coordonnées pour que vous les rappeliez ensuite ? Prêtez une attention particulière à votre formulaire de contact : est-il accessible rapidement ? Tous les champs peuvent-ils être remplis ? Fonctionne t-il bien ?

En améliorant l’ergonomie de votre site web vous pourrez ainsi améliorer le taux de conversion. Assurez-vous également que toutes les informations les plus importantes se situent au-dessus de la ligne de flottaison et que votre site soit lisible sur mobile et tablettes. Une grande majorité des navigations sur site web se font désormais sur des supports mobiles. Que vous choisissiez le responsive design, un site mobile dédié ou une application, vous ne pouvez pas ignorer ce critère.

 

Utiliser les outils de communication classique

Avoir un site internet ne signifie pas devoir abandonner tout autre forme de communication. Pour faire connaître votre site web vous pouvez utiliser les canaux de communication print comme des flyers à distribuer ou des affiches à placarder. Si votre cible est plutôt connectée et utilisatrice de smartphone, vous pouvez y ajouter des QR Code qui permettront de faire la passerelle entre votre site et votre communication offline.

Associé au web vous pouvez également faire parler de vous via des sites de communiqués de presse, des annuaires, des sites de tests ou même un e-mailing. Si vous avez une base de données que vous pouvez utiliser, n’hésitez pas à faire une newsletter en présentant les produits ou services que vous vendez en ligne.