Adrian Measures

Toutes les entreprises ne devraient pas créer un site internet. Internet peut apporter des nouveaux clients et aider à fidéliser les clients existants. Mais internet n’est pas fait pour tous. Alors la prochaine fois qu’une agence web vient vous vendre un site, préparez votre réponse avec un ou plusieurs des arguments suivants.

 

1. Vous n’avez pas le temps

Trouver des clients par internet demande un investissement en temps hebdomadaire. Une fois que vous aurez créé votre site, il faudra continuer à l’animer, suivre les réseaux sociaux, faire de la veille et travailler votre référencement.

Si vous n’êtes pas prêt à vous engager à passer un peu de temps chaque semaine à vous occuper de votre site internet vous devez choisir entre :

  1. tout externaliser : quelqu’un s’en occupera pour vous. L’avantage c’est que ce sera sans doute un expert de l’internet. Les inconvénients c’est que ça coûte cher et que l’expert ne connaît probablement rien de votre activité. Cher ? Certaines agences proposent des offres adaptées aux petites entreprises, pour de plus gros site l’addition peut très vite dépasser plusieurs milliers d’euros.
  2. ne pas créer de site

Sans être adepte du tout noir ou tout blanc, il faut bien se dire qu’en matière de site internet, si vous ne faites pas les choses bien, c’est comme si vous jouiez au casino. Il n’y a pas d’entre deux. Vous pouvez juste créer un site sans faire le travail de référencement, mais un site qui n’apporte pas de clients ne sert à rien. Faites votre choix !

2. Vous n’y connaissez rien

L’agence web qui vous démarche vous répondra alors que c’est bien normal, internet ce n’est pas votre métier, et qu’elle est là pour vous aider. Et elle aura raison. Vous n’avez pas vocation à devenir un expert d’internet.

Cependant, si vous mettez en place un site et attirez des clients par internet, c’est important que vous compreniez comment votre dispositif web fonctionne. Je comprends et connais la différence entre les différentes méthodes d’assemblage d’une semelle de chaussure (si si!), mais ce n’est pas pour ça que je sais coudre une chaussure.

Avant de vous lancer sur internet, c’est important que vous en compreniez les fondamentaux afin de pouvoir en discuter avec votre agence web ou tout prestataire avec qui vous travaillerez. Si votre interlocuteur n’est pas capable de vous parler dans un langage que vous comprenez c’est soit que :

  1. vous n’êtes pas prêt : lisez, faites des recherches, demandez des conseils à vos proches pour augmenter vos connaissances ;
  2. il n’est pas le bon : dites lui gentiment que vous ne comprenez rien à ce qu’il raconte et donnez lui une seconde chance. S’il n’y arrive toujours pas, passez votre chemin.

3. Vous n’en avez pas envie

Internet ce n’est pas vous, ce n’est pas votre entreprise. Vous aimez votre manière de travailler aujourd’hui et ne voulez pas que quelqu’un vienne changer les choses. Dans ce cas vous n’êtes probablement pas sur internet et ne lisez probablement pas cet article...

Si jamais vous me lisez, permettez moi tout de même de donner mon avis. Tout d’abord, je trouve ça remarquable d’affirmer un tel choix et de positionner votre entreprise ainsi. C’est un choix qui a toute sa valeur dans certains domaines.

Cependant, faites bien attention à ce que ce choix ne soit pas une peur du changement. Internet ne va pas bouleverser votre façon de travailler. Bien utilisé, internet peut donner plus de place aux aspects de votre métier que vous appréciez le plus. Internet représente une grande opportunité, et si tous vos concurrents s’y mettent, il faut que vous ayez une vraiment bonne raison de ne pas le faire. Il faut aussi un excellent bouche à oreille.

4. Ça coûte trop cher

Être présent sur internet nécessite un certain budget, mais c’est souvent moins que vous ne l’imaginez. En fonction de la taille de votre entreprise et du temps et des compétences disponibles en interne, le prix va varier bien sûr.

Vous pouvez réaliser et animer un site internet correct pour quelques centaines d’euros par an grâce à des outils de création de site. Vous aurez ensuite besoin d’un spécialiste d’internet pour vous accompagner et faire en sorte d’avoir une stratégie pro et efficace, mais si vous investissez de votre temps, il n’aura qu’un rôle de conseil et de suivi. Si vous n’avez pas de temps, alors reportez-vous à la raison 1 de ne pas créer de site internet.

Si votre agence web vous propose un site à plusieurs milliers d’euros, vérifiez bien ce qui est inclus et si vous avez vraiment besoin de toutes ces fonctionnalités. Votre petite entreprise n’a souvent pas besoin d’un design sur mesure (1000 à 3000€ de gagné !). Vous pouvez aussi sans doute vous passer d’une prestation de référencement à plus de 500€/mois (ce n’est pas toujours le cas pour des mots clés compétitifs), un peu de travail de votre part et quelques dizaines d’euros par mois peuvent suffirent.

5. Au village j'ai mauvaise réputation

Si pour nos dirigeants politiques, un mauvais mot ou des idées ... extrêmes peuvent être synonymes de buzz et permettent parfois une présence médiatique finalement salutaire, en matière de site internet et de communication en ligne, un sentiment négatif à l'égard de votre entreprise et de sa présence en ligne sera difficilement transformé en ventes et contacts positifs.

La communauté des internautes est désormais très liée. Si vos clients ne deviennent pas les ambassadeurs de votre entreprise parce qu'ils aiment votre site, le blog que vous rédigez ou les liens que vous postez, il y a fort à parier que votre présence en ligne souffrira durablement. Imaginez maintenant la situation : si ces mêmes personnes laissent des commentaires négatifs à propos de vos produits ou services, sur des forums ou des blogs !

À l'heure où une réputation se propage comme une traînée de poudre, il s'agit de ne pas faire d'erreur dans son cœur de métier d'abord bien sûr, mais aussi de s'assurer que ses clients et prospects ont un a-priori positif sur ce que vous avez mis en ligne, votre site internet donc en particulier et qu'ils vont se l'approprier.

Deux options donc :

  1. Investissez correctement dans votre site internet professionnel, en temps et/ou en argent, dès le début pour éviter de dépenser plus tard de l'argent pour redorer votre réputation
  2. Ne soyez pas visible en ligne

Et n’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous n’êtes pas sur internet, que vos clients ne peuvent pas y parler de vous !

 

 

Cet article vous est proposé par Adrian Measures, président de Neocamino, une entreprise qui propose aux PME un programme innovant d’accompagnement au développement sur internet et un logiciel et creation de site pro.

 

Adrian MeasuresAdrian MEASURES

Président

www.neocamino.com