Laurence LUBRANOAlors qu'il y a 34 millions d'internautes en France, 20 millions d'inscrits sur des réseaux sociaux (source Médiamétrie et Ipsos), et bientôt 20 millions uniquement sur Facebook, les chiffres concernant la présence des entreprises sur le web, à travers leurs sites internet, sont d'une toute autre nature.

Au passage, on notera que quasiment tous les individus fréquentant les médias sociaux auraient donc un compte Facebook. Ce sont des statistiques à prendre avec modération comme toujours.

Pour en revenir aux entreprises, c'est donc totalement différent. Selon une étude Pages Jaunes/H2O de novembre 2009 :

- « 78 % des TPE/PME, sur une base de 3 millions, n’ont pas de site Internet » et 54 % parmi celles qui souhaitent en créer un en 2010 « souhaitent être conseillées ».

Selon une enquête réalisée par Ipsos et Google de septembre 2010 :

- 40 % des TPE/PME n'auraient pas de site internet (entreprises de moins de 50 salariés).

Quelle que soit la réalité des chiffres en la matière, cela laisse rêveur. Certes, on peut noter qu'à un an d'intervalle, le nombre d'entreprises disposant d'un site internet aurait donc fortement augmenté (avec la précaution qui est de mise, une fois de plus en matière de statistiques).

Comment et pourquoi à l'heure d'Internet, dont tout le monde entreprises incluses ne peut nier l'extraordinaire intérêt qu'il apporte dans tous les domaines, pourquoi nos entreprises sont-elles encore si frileuses sur le sujet ?

Et pourtant on peut imaginer, que si elles sont si nombreuses à ne pas avoir leur propre site internet, elles utilisent très certainement en revanche l'outil web, pour consulter les sites... de toutes les autres entreprises.

Est-ce par manque de moyens financiers (pensant que forcément faire un site internet coûte cher) ? par manque de moyens humains pour le gérer ? par ignorance ? par manque de temps ?

Lorsque vous interrogez des entrepreneurs, de petites structures, combien vous disent, oui il faudrait qu'on en fasse un, mais bon... Ils reconnaissent l'intérêt en termes d'image, d'impact commercial, en termes de communication, mais ne passent pas à l'acte.

Ou alors est-ce que les dirigeants d'entreprises qui n'ont pas sauté le pas ne seraient pas les mêmes que ceux qui n'ont ni compte sur un réseau social, ni accès à internet, voire même pas d'ordinateur ?

Les entreprises interrogées qui ont en revanche un site internet, selon l'étude Ipsos, reconnaissent que c'est à 95 % leur principal outil de promotion. Et parmi celles qui n'en n'ont pas, 10 % seulement sont prêtes à en faire un d'ici trois ans.

Il nous reste à espérer que l'utilisation des médias modernes et incontournables comme le net ne restera plus très longtemps l'apanage des seules grandes entreprises en France et que le web marketing se répandra parmi toutes les strates d'entreprises. source : l'informaticien et pagesjaunes.fr

Laurence LUBRANOLaurence Lubrano
fondatrice agence communication Karalys dédiée aux TPE/PME
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