Mathieu DUPAS

En cette période économique particulièrement difficile pour les entreprises, 2009-2010 sera sans aucun doute une période spéciale pour l’innovation. En effet, la crise est en train d’accélérer considérablement la transition amorcée depuis deux ans en Europe d’un modèle d’innovation fermée (« Closed Innovation ») vers un modèle beaucoup plus ouvert (Innovation Partagée, Innovation Ouverte, « Open Innovation »). Quelles sont les alternatives face à la crise ? Comment l’Open Innovation va-t-elle aider les entreprises ? Comment Implémenter l’Open Innovation grâce aux intermédiaires.

A.    Alternatives face à la crise

Face à la crise, deux attitudes distinctes sont possibles :
-    Réduire les coûts liés à la Recherche et Développement (R&D) et à l’innovation.
o    A court terme, les effets positifs se font sentir, mais à moyen terme, les risques encourus sont:
o    Perte de marché : tout ralentissement du rythme de sortie de nouveaux produits engendrera un vieillissement du portefeuille produit de l’entreprise et une perte de clients qui se tourneront vers des produits plus novateurs.
o    Diminution de l’image de marque (produits vieillissant).
o    L’entreprise aura donc un besoin accru en R&D au sortir de la crise pour rattraper le retard.
-    Maintenir à tout prix leur budget innovation, en rognant sur d’autres postes afin de sortir renforcé de la crise. Le risque principal est que la crise perdure et que les ressources financières de l’entreprise soient touchées plus durement.

B.    L’Open Innovation comme solution

1)    Qu’est-ce que l’open Innovation

L’Open Innovation ne consiste pas en l’externalisation systématique et la réduction des ressources interne, l’Open Innovation consiste pour une entreprise à maximiser le recours à des technologies ou de l’expertise externe pour renforcer ses ressources internes (un peu comme faire un brainstorming à plusieurs plutôt que tout seul !).  Ce modèle d’innovation a déjà été adopté aux Etats Unis par de nombreuses entreprises.

2)    Une opportunité face à la crise

L’Open Innovation est une excellente solution pour sortir grandi de la crise, car à coûts égaux, les cycles d’innovation sont considérablement raccourcis et le nombre d’idées générées est décuplé. En termes de productivité, pour les mêmes ressources, une entreprise réussit à gérer plus de projets. En termes de qualité des idées, on assiste également à une amélioration notable de la pertinence des idées et des innovations.
En période de crise, une stratégie d’Open Innovation peut donc permettre de réduire les coûts R&D sans trop ralentir les cycles d’innovation et sans prendre le risque de faire vieillir son portefeuille produit et perdre ses clients.

C.    Les outils pour faciliter l’implémentation de l’Open Innovation

En France, un nombre important de grandes entreprises a déjà commencé à implémenter le modèle d’Open Innovation. Certaines PME commencent à y réfléchir. L’Open Innovation passe par l’identification de partenaires (académiques ou autres entreprises). Cette identification peut sembler extrêmement complexe au premier abord tant la recherche publique est nébuleuse : il très difficile de savoir quel laboratoire de recherche fait quoi.
C’est pourquoi sont apparus depuis près de 10 ans aux Etats-Unis des entreprises intermédiaires qui facilitent l’identification de partenaires (Innocentive, NineSigma etc.). De telles entreprises sont en train de voir le jour en France.

Mathieu DUPAS


Mathieu Dupas

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