Depuis un peu plus d’un an maintenant, vous entendez parler de la réalité augmentée au travers de campagne marketing comme celles des céréales Chocapic ou des lunettes d’Atol. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce mot étrange ? Est-ce vraiment une nouveauté ou une nouvelle lubie des gens de “com” pour nous vendre de bonnes veilles publicités ? Nous vous proposons dans cet article un petit tour du sujet, ces applications et ces utilisations potentielles dans les PME.
Voilà une question qui fait toujours débat dans les milieux scientifiques ! Sans entrer dans les détails techniques, nous vous proposons notre définition de la réalité augmentée, mais il en existe d’autres.
La réalité augmentée regroupe “simplement” l’ensemble des technologies qui permettent de superposer des informations virtuelles sur la réalité. Un exemple classique est le “viseur tête haute” qui équipe les avions de chasse depuis des décennies. Il est d’ailleurs maintenant possible de retrouver ces fonctionnalités dans votre voiture. Une caractéristique importante des applications de réalité augmentée est le temps réel. Les informations virtuelles changent donc en fonction de l’environnement.
Il existe trois techniques pour que ces applications puissent être “sensibles” à leur environnement.
Dans le commerce
La réalité augmentée est une technologie en pleine croissance dans le secteur du commerce (ou de e-commerce) car elle amène une dimension importante dans l’acte de vente, elle permet au futur client de “toucher” les marchandises ! Il existe de nombreuses applications pour : aménager son intérieur ou extérieur, essayer virtuellement ses vêtements, choisir ses futurs bijoux ou ses lunettes !
Clairement, à l’heure actuelle, la réalité augmentée devient un facteur de différentiation dans la vente en ligne en particulier. Avec plus de 81 900 sites marchands actifs en France en 2010, dont prés de 18000 se sont crées dans l’année, cette différence est capitale !
Dans le tourisme
Voici un secteur particulièrement intéressant qui utilise fortement les informations de géolocalisation pour aider les touristes à trouver les points d'intérêts, visiter et voyager dans le temps sur des sites spécifiques. Wikitude est par exemple un navigateur de réalité augmentée qui vous propose de nombreuses informations touristiques. La société Domino Studios de Ploërmel, elle, propose aujourd’hui un parcours complet qui utilise la réalité augmentée pour vous raconter une histoire...
Dans le marketing
Nous avons déjà vu quelques exemples de promotion de produit dans la partie commerce de cet article. La réalité augmentée peut aussi servir à promouvoir la marque. Elle permet au client de s’approprier l’objet et de le fidéliser.
Un des exemples les plus parlant est la campagne Chocapic créer par Dassault Systems pour Nestlé. Dans ce cas, la réalité augmentée permet de transformer l’objet et de s’en servir dans un autre contexte que de la pure consommation.
Ford utilise une technologie sans marqueur, intuitive, au milieu d’un centre commercial anglais pour présenter son nouveau Grand C-Max en Angleterre. Les passants "prennent" la voiture entre leurs mains ! C'est un moyen très efficace de les arrêter et de capter leur attention.
D’autres marques comme Ben & Jerry’s ou Cocal Cola utilisent la réalité augmentée comme une manière ludique de fidéliser leur client en leur proposant des applications de tout sorte. L’idée est toujours de mettre le produit “dans les mains” des consommateurs et lui donner ainsi une autre valeur.
Les exemples se multipliant de jours en jours, nous vous invitons à faire un petit tour sur votre moteur de recherche préféré pour les trouver !
La plus grosse contrainte à la démocratisation de cette technologie reste le coût de développement. A l’heure actuelle, très peu de société propose des solutions professionnelles. Mais, la multiplication des Smartphones et de leur puissance attirent les convoitises de nouvelles entreprises. Celles-ci sont imaginatives aussi bien dans la technologie que dans les usages. Pour vous en convaincre, jetez un œil aux réalisations de HPSC, Cabarey Communication ou Domino Studios …
Des idées pour l’utilisation de la RA pour une PME :
La plus grande part des usages restent encore à trouver...
Projetons-nous à présent dans un avenir proche. Les prévisions du marché Le cabinet d’études Juniper Research a estimé dans un rapport qu’en 2014, le chiffre d’affaire généré par la réalité augmentée sera de 700 millions de dollars. Pour information, en 2010, il était inférieur à 1 millions. L’autre chiffre important est, selon le cabinet AR chart, le nombre de Smartphone compatible à la RA. Il sera de 1, 5 milliards en 2015 !
La multiplication et la diversité des acteurs permettront de réduire les couts de développement et de modélisation. Les applications vont devenir de plus en plus convaincante et simple à utiliser.
Le matériel utilisé va, lui, se faire oublier. Les smartphones seront peut être remplacés par des lunettes "actives" comme ceux de la société Laster Technologies. Pour aller plus loin, on peut même imaginer que de simples lentilles de contacts seront utilisées. Ou peut-être qu'il ne faudra plus rien du tout et que, finalement, se sera notre propre environnement qui "augmentera" notre réalité !
Olivier SCHIMPF (@oliv21) et Grégory MAUBON (@gmaubon)
Nous sommes deux passionnés des usages de la réalité augmentée. Pour suivre l’évolution de ce secteur, suivez-nous sur notre blog augmented-reality.fr et participer à l'association pour la promotion de la réalité augmentée : RA'pro !