Carine IssolaComme souvent, le premier contact avec votre entreprise va être déterminant. L’entreprise doit être attirante et rassurante. C’est simple, si vous prenez soin de vous, on comprend que vous saurez prendre soin de vos clients. L’image ce n’est rien d’autre que ce que vous donnez. En tant que chef d’entreprise, il est plus qu’utile de vous intéresser à l’image que vous avez de votre entreprise et de la perception qu’en ont les autres (clients, prospects, fournisseurs, investisseurs, prescripteurs…).

 

Mais qu’entend-on par bonne image ? Quels sont les indicateurs qui permettent d’évaluer l’image de son entreprise ?

Ce sont tous les éléments matériels et immatériels qui vont faire que l’on parle de vous, que l’on vous cite de manière positive. Voilà quelques astuces à (re)mettre en place :

Identité visuelle

Votre logo et plus généralement votre identité visuelle doivent exprimer et traduire efficacement vos valeurs, votre activité…

Accueil téléphonique

L’accueil téléphonique donne de vous même et de votre entreprise une image très précise. Que vous disposiez d’un standard et que vous répondiez vous-même, Il est important de bien maîtriser la réception d’appel : nombre de sonneries avant la réponse, qualité des premiers entendus, ton gai, dynamique, direction vers le bon interlocuteur, réponse aux questions posées, …

Site web

Si votre entreprise dispose d’un site internet et que vous communiquez cette information sur vos documents commerciaux ou publicitaires, il est important que le site soit effectivement en ligne, même en maintenance. D’autre part, votre site est souvent votre vitrine avant un premier contact, il doit donc être accueillant sur le fond et la forme, ergonomique, bien renseigné, facile de navigation … Un exemple, s’il y a des liens assurez-vous qu’ils fonctionnent !

Fiabilité des informations

Tous vos supports de communication, commerciaux, publicitaires doivent disposer d’informations authentiques et faciles d’accès. Si vos coordonnées changent, procédez à des mises à jour de vos documents, ne soyez pas pris en faute !

Cohérence

Pas de fausses promesses, ne survendez pas vos prestations, tenez vous en à ce que vus maîtrisez, cela pourrait s’apparenter à de la publicité mensongère et porter préjudice à votre entreprise. De plus respectez vos engagements, si vous vous engagez sur des résultats, vous devez les fournir, si vous prévoyez l’envoi d’un rapport à date régulière, respectez cela. Il y va de votre réputation !

Etre en accord avec vous-même

Votre positionnement doit être clair et en adéquation avec vos valeurs, vos cibles.
Vous devez être crédible, montrer que vous êtes l’entreprise de la situation au risque de perdre un client potentiel ou un client tout court. Votre image peut réellement être un facteur de réussite.
N’oubliez pas qu’un raté ou un fait marquant entacheront tout ce qui fonctionne et contribueront à donner une mauvaise image de votre entreprise.
Une règle de base : la simplicité !

Carine IssolaCarine Issola
Conseil en communication et développement commercial - PARIS
www.commcela.com