Communiquer via la presse est un moyen pour  l’entreprise de se créer de la visibilité et de la crédibilité en construisant une communication afin de développer et consolider son image sur le long terme.

La communication presse ne doit pas être considérée comme une action générant directement des ventes. Elle doit idéalement se concevoir dans le temps, avec la transmission d’informations marquantes rythmant la vie de l’entreprise : à l’occasion d’une actualité commerciale (lancement d’un produit), d’une actualité d’ordre structurel ou organisationnel (nomination d’un dirigeant, création d’une nouvelle installation, un partenariat), d’ordre financier (résultats exceptionnel) ou encore juridique (changement de type de structure, expertise)

Globalement il est important de rythmer ses communications de façon à intéresser les journalistes sans les noyer dans une somme de petites informations. Avant de se lancer dans votre opération « presse » plusieurs points  sont à considérer:

  • Le type et sujet de communication : institutionnelle, économique, secteur d’activité (informatique, santé, services, bâtiment, artistique…)
  • Le rayon géographique de votre communication,  local, régional, national, international selon la stratégie de communication et les retombées attendues.
  • La densité et l’importance de l’information à communiquer : choix du type d’action presse (communiqué, dossier, événement presse…)
  • Le type de médias à cibler : presse écrite, radio, TV, Internet

Selon les critères, vous aurez à vous orienter vers des médias soit de presse économique ou encore vers la presse spécialisée plus adaptée à votre actualité ( ex : presse généraliste, économique, informatique, presse  féminine, masculine, parents, seniors, décoration, sport, …) De même si vous avez un lancement de produit important ou une information conséquente, vous pouvez vous orienter vers une conférence de presse avec démonstration et dossier presse

 

Le facteur de succès est de choisir le bon moyen,  pour la bonne information, à diffuser à la bonne cible

Il est bon de savoir que les journalistes sont à la fois en recherche d’informations pertinentes et qu’ils sont aussi destinataires souvent de plusieurs dizaines de communiqués par jour. Le journaliste (qui doit être bien identifié par vos soins) ne publiera un article que si votre information l’intéresse.
Proposer une information originale et/ou importante en construisant bien sa communication est un facteur clé pour retenir son attention. Par ailleurs, il faut aussi considérer que si vous n’avez pas un retour immédiat, la publication d’un article pourra se faire plus tard et ceci en fonction des décisions de rédaction (période chargée ou encore un dossier à venir dans lequel vous pourriez être programmé) De même votre communication pourra provoquer une demande d’interview de la part du journaliste et dans ce cas il sera bon de s’y préparer (points forts, étapes clés, chiffres clé…)
Il est donc important de porter une attention régulière à votre actualité et en conséquence programmer les sujets qui pourront faire l’objet de communication à la presse.
Ainsi vous donnerez du rythme à votre communication et entrerez dans une bonne relation avec les journalistes. Ce n’est pas par hasard que l’on parle de relations presse !

Si vous vous chargez directement de votre communication, identifiez les points cités plus haut et mettez vous en recherche d’identification des journalistes susceptibles de publier sur votre sujet .Il faut donc procéder à une veille sur tous les supports identifiés par vos soins, relever les contacts rédaction, les adresses mail et numéros de téléphone, passer quelques coups de fil aux rédactions pour obtenir les informations que l’on vous donnera sans problème. Avant de lister vos contacts sur un tableau Excel ou encore sur vos contacts Outlook, ordonnez votre classement par type de support, cela vous permettra d’être plus réactif à chaque envoi et pensez aux mises à jour (nouveaux supports, changement de coordonnées, de contact…)

La construction de votre communication

Le communiqué presse : Il se compose de 1à 2 pages. Si le journaliste intéressé par votre actualité, va apporter sa griffe en rédigeant son article, il n’en reste pas moins que votre communication  prélable, doit être soignée, bien présentée, percutante, facile et agréable à lire. Vous pouvez l’illustrer avec votre logo bien entendu mais aussi avec des images parlantes ou photos commentées si possibles. Vous pouvez rendre plus vivant le communiqué en ouvrant des parenthèses sur une déclaration brève (du dirigeant, de l’associé, du chef de produits, d’un médecin, juriste… selon le sujet) Enfin, pensez au titre, qui doit être évocateur et original (sans être farfelu)  avec une synthèse de 2/3 lignes maximum qui  résume votre communiqué. Votre texte doit être clair ordonné et fluide (éviter les phrases longues et confuses) avec des mots clé.

Les éléments importants sont à porter en début de texte : valoriser  la plus value de votre produit par exemple en début de texte puis développer les caractéristiques, preuves, retour clients…Terminer par des informations pratiques sur la société, son ou ses dirigeants, coordonnées/contacts, et pensez à dater le document.
Ce communiqué peut être une invitation à couvrir une actualité du type inauguration, conférence, présence à un salon…
Veillez à l’objet de votre mail, pensez à une accroche évocatrice qui interpelle, et au poids de votre mail (voir images incluses ou jointes)
Pour publier votre communiqué presse à partir de votre liste (si c’est vous qui vous en avez la charge) selon la relation que vous avez instaurée avec les journalistes, vous pouvez ou non personnaliser vos mails. N’hésitez pas à renforcer votre impact en publiant votre communiqué sur votre propre site Internet.
NB : il existe des sites Internet de presse ou dédiés à la communication (gratuits ou payants) sur lesquels vous pourrez envoyer vos communiqués où encore des sites Internet qui pourront relayer votre information.

Le dossier presse : il s’agit d’un document de communication plus étoffé, reprenant votre actualité
(cf. communiqué)  et des paragraphes bien distincts sur la société,  son histoire, son savoir faire, ses dirigeants, l’évolution de ses produits…Celui-ci peut être réactualisé au fur et à mesure.
NB : Le dossier presse est un élément intéressant à posséder sur les salons professionnels.

L’événement presse : à l’occasion d’une actualité vous pouvez créer l’événement en invitant les journaliste « ciblés » ( thèmes, type de presse…) à une conférence de presse dans un lieu convivial voire prestigieux, à un voyage thématique, une journée spéciale, visite sur site. Dans ce cas la préparation est plus importante (et plus coûteuse aussi) C’est une occasion pour mieux connaître et vous faire connaître par la presse présente, lui parler de votre actualité, répondre au question lui remettre les informations utiles, voire aussi des échantillons (dans le cadre d’un lancement produit par exemple)

Pour le suivi, une fois les articles parus, pensez à les recueillir pour les classer dans un book presse (Presse papier et Internet), les « scanner » et à  les afficher sur votre site Internet (documents,  liens audio et vidéo…),   les inclure dans une présentation, ou encore les transmettre par mail à vos contacts professionnels (prospects, clients, banques, investisseurs…)

Enfin, une communication réussie avec la presse doit être professionnelle c'est-à-dire, bien identifiée, bien rédigée (communiqué/dossier) ou organisée (conférence de presse, événementiel), bien programmée, bien suivie et utilisée.
Vous pouvez décider de vous en charger en interne avec si possible une personne « communicante » dans votre entreprise. Vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes en relations presse qui pourront prendre en charge selon vos besoins, la rédaction du communiqué ou du dossier, les relations presse et encore l’organisation de votre événement.
Votre actualité doit être attirante, percutante, crédible car l’actualité est riche et vous ne serez pas seul à communiquer au même moment aux mêmes personnes !


DOMINIQUE JUGE COM & COACH

Tel : 06 21 50 23 46

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