Luko et Unkle

Luko développe de nouveaux services liés à la protection du foyer et à l’immobilier après avoir racheté Unkle. Cette acquisition est essentiellement basée sur l’indépendance, la croissance mutuelle et la capitalisation des expériences des deux assurtechs.

Ainsi, des produits basés sur la synergie entre l’assurance habitation, l’assurance loyers impayés et le crédit immobilier, sont proposés aux clients.

Quelles sont les différentes particularités de cette acquisition ? Quelles sont les implications pour les clients en ce qui concerne leurs assurances ? Cet article met en lumière les différentes spécificités de l’acquisition d’Unkle par Luko.

 

Généralités sur Luko et Unkle, deux startups ayant une même vision de l’assurance

 

Les deux startups ont une approche similaire de l’assurance : l’alignement des intérêts de l’assureur et de l’assuré. Pour ce faire, elles misent sur la rapidité, la simplicité et la transparence pour fournir leurs services aux clients.

 

Unkle, la première assurance digitale des loyers impayés

Cette startup est reconnue comme le spécialiste de l’assurance loyers impayés. Créée en 2019, elle s’est imposée sur le marché très prisé de la garantie locative. Elle rend la location simple, sûre et facile au locataire et au propriétaire.

Pour ce faire, Unkle, spécialiste de l’assurance loyers impayés se porte garant du locataire pour lui faciliter la location d’un bien immobilier.

Ensuite, la startup sécurise les loyers afin de garantir leur paiement mensuel. En cas d’impayés, elle procède au remboursement du propriétaire dans un délai de 30 jours.

La startup a également mis en place une plateforme SaaS dédiée aux spécialistes de l’immobilier et dispose d’un réseau d’environ 800 agences immobilières. Elle compte à son actif plus de 20 000 clients et intervient dans toute la France.

 

Luko, la néo-assurance habitation par excellence en Europe

La startup axe ses actions sur la protection des foyers en optant pour une méthode préventive. Elle a d’ailleurs connu un véritable succès grâce à sa plateforme de gestion des contrats et des sinistres.

Outre l’assurance multirisque habitation, elle a lancé en 2021 une assurance emprunteur et une assurance immeuble. Elle a également mis en place un agrégateur d’annonces immobilières au profit de ses clients.

 

Quels sont les fondements de l’acquisition par le néo-assureur Luko ?

 

En matière d’acquisition, le néo-assureur n’en est pas à sa première réussite. En intégrant l’assurtech allemand Coya à son écosystème, il dispose désormais du statut de leader de la néo-assurance. À travers ce rachat, il vise désormais le marché de l’assurance loyers impayés à travers trois éléments.

  • L’indépendance : la startup rachetée devient un business Unit de l’acquéreur tout en étant dirigée par ses co-fondateurs et en conservant sa marque ;
  • La croissance mutuelle : cette alliance vise le développement des deux startups ;
  • La synergie des produits et des canaux de distribution : les deux startups pourront proposer une gamme plus élargie de produits et de services aux clients.

 

Quels sont les avantages de l’alliance entre les deux assurtechs ?

 

Grâce à ce rapprochement, les services de garanties locatives d’Unkle rejoignent l’écosystème de Luko. Toutefois, les avantages ne se limitent pas uniquement au domaine de l’assurance loyers impayés.

 

Luko s’impose dans le secteur de la gestion locative

Grâce à cette alliance, la startup accélère son développement dans le domaine de l’assurance loyers impayés. Cela permet à ses co-fondateurs de poursuivre la consolidation de leur marché et de renforcer leur leadership en Europe.

Elle intègre de nouvelles offres pour mieux accompagner ses clients dans l’accès au logement et la gestion locative d’un bien. Notons que la garantie locative est le marché prometteur de l’assurance loyers impayés. En France, ce marché en pleine croissance représente 2 milliards d’euros.

La startup dispose également de nouveaux canaux de distribution auprès des professionnels du logement (plus de 800 agences immobilières et une plateforme SaaS). Ce qui lui permet d’accélérer sa croissance.

Unkle renforce son savoir-faire en assurance multirisque habitation et en assurance emprunteur

Pour le bonheur de ses clients, la startup proposera désormais certaines offres de son acquéreur : assurance habitation, assurance emprunteur. Cela implique l’accès et l’utilisation de la plateforme de gestion des contrats et des sinistres.

La startup conserve sa mission initiale : celle de simplifier l’accès au logement. À cela s’ajoute la promesse phare : « assuré en deux minutes, remboursé deux fois plus vite et un artisan chez vous en 2 jours en cas de sinistre ».

Grâce au rachat de la startup, les cofondateurs ont l’ambition de devenir le premier acteur européen des services aux foyers. Ils visent dans un avenir proche 100 000 clients et plus de 3 500 agences partenaires.

Une assurance, quel que soit son domaine, a le défi de garantir la protection et la sécurité de ses clients.

Ce défi est largement relevé dans plusieurs domaines de la gestion locative (assurance loyers impayés, assurance multirisque habitation, assurance emprunteur, etc.) grâce au rachat d’Unkle par Luko.