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Gérer son entreprise > Information & Communication > La communication institutionnelle en entreprise : Les enjeux

La communication institutionnelle en entreprise : Les enjeux

( 2 )
Création : 10 janvier 2014
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Pour se faire connaitre et attirer un maximum de clients, l'entreprise dispose de nombreux moyens de communication. À l'instar des salons, des foires et de divers services du web, la communication Corporate est le moyen privilégié des grandes enseignes. Attirer de nouveaux clients implique de répondre à leurs besoins rapidement en leur présentant les informations qu'ils recherchent. Ensuite les diriger vers l'endroit où ils pourront trouver les services ou les produits qui répondent à leurs attentes. Si c'est fait de manière confidentielle et sans risque, ils n'hésiteront pas à franchir le pas.

 

 

Média et hors-média, qu’est ce que c’est ?

L'entreprise dispose de nombreux outils de communications pour se faire connaitre. Il y a les supports média et les supports hors-média. On entend par supports média toute communication adressée à une cible précise, comme la presse écrite, la radio, la télévision, l'affichage et le cinéma. Les supports hors-média quant à eux incluent le marketing direct, les relations publiques, les publicités sur lieu de vente et le mécénat ainsi que la communication évènementielle.

Aujourd’hui on parle de communication 360°, pour faire référence à la complémentarité de toutes ces sources de diffusions.

Les entreprises n'ont pas attendu longtemps pour satisfaire ses clients en s'ouvrant au marketing en ligne. Désormais, on est dans l'ère du « vendre en un seul clic ». Pour augmenter rapidement le chiffre d'affaires, il faut désormais miser sur l'achat rapide et pratique, via un site ou un blog. Mais avoir un site web ne suffit plus, il faut qu'il soit design avec un contenu riche, c’est-à-dire offrir une expérience utilisateur positive. Pour conquérir les visiteurs (et les transformer en acheteur), diverses sources de motivation existent comme les programmes de fidélité, les promotions, les soldes, les livraisons gratuites ou les cadeaux. La création d'une communauté et les réseaux sociaux sont également des atouts majeurs. Mais ne négligez pas l'importance du service client gratuit et disponible à tout moment. Pour les fédérer, n'hésitez pas à faire de vos clients des amis, des leaders d'opinion et pourquoi pas des partenaires.

 

La communication, sur les salons professionnels

Même si Internet bat son plein, la communication externe n'est pas à laisser pour compte. Partie intégrante de cette branche de communication, le salon professionnel est fondamental pour l'image et la notoriété d'une entreprise. Cette communication évènementielle est une énorme opportunité, car c'est le moment crucial pour transmettre un message et pour persuader le visiteur de faire partie de votre monde. Ils ont une forte chance d'être séduits s'ils voient de leurs propres yeux les produits. En voyant une démonstration de votre prestation, ils seront plus aptes à passer à l'étape suivante : l'achat. Certes, la réalisation d'un tel évènementiel est coûteuse, mais les retombées seront quantifiables. Pour ce faire, mettez bien en valeur votre identité visuelle : votre logo et n'hésitez pas à abuser des supports de communication physiques comme les flyers, les cartes de visite et les plaquettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également confier cette partie à des professionnels, comme http://www.grainedimages.com/ .

Dans tous les cas, il faut que le message véhiculé soit clair et précis sans pour autant les pousser directement à acheter. Le processus d'achat doit se faire logiquement, naturellement et au rythme du client.

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