communication entreprise

 

Travailler son image de marque est essentiel pour toutes les entreprises, de la PME à la multinationale. Pour travailler cette image, il faut aujourd'hui être présent sur tous les fronts. Boutique physique, boutique en ligne, forum internet, réseaux sociaux, les canaux de communication sont multiples. Chaque consommateur peut y donner son avis, d'où l'importance pour les professionnels de garder le contrôle en soignant sa relation client.

 

 

 

​Les enjeux d'une bonne communication pour une PME

 

La concurrence est souvent rude entre les PME. La qualité des produits et l'excellence des services ne suffisent plus. Une entreprise doit pouvoir se démarquer de la concurrence, être visible et donner envie aux prospects de choisir ses produits et ses services plutôt que ceux de ses concurrents.

Pour y arriver, un des leviers essentiels est la relation client. Cette relation passe par une stratégie de communication claire, ciblée et efficace. Car, bien communiquer avec ses clients permet d'établir avec eux une relation de confiance à long terme. Les outils numériques d'aujourd'hui permettent de mettre en place une communication omnicanale, qui permet de toucher les clients et prospects à moindres coûts.

 

​Un logiciel omnicanal pour gérer la communication client

 

De plus en plus de PME investissent dans des moyens de gestion efficaces pour soutenir leur communication client. Parmi ces moyens, les outils numériques basés sur le cloud sont des solutions très appréciées par les chefs d'entreprise. Tous ceux qui ont investi dans un logiciel de communication omnicanale témoignent de leur efficacité et de leur rentabilité.

Ces outils, à la fois sophistiqués et simples d'utilisation, donnent aux équipes chargées de la communication les moyens de concevoir et de diffuser des communications numériques personnalisées et sécurisées, sans surcharge de travail pour le service informatique. Ils sont une garantie de gain de temps et d'efficacité.

 

​Les différents canaux marketing d'une PME

 

Une PME a aujourd'hui à sa disposition plusieurs canaux marketing, efficaces et abordables, pour travailler sa relation client.

 

​LE SITE INTERNET

Qu'il s'agisse d'un site vitrine ou d'une boutique en ligne, toute entreprise, se doit d'avoir un site internet. C'est, pour l'entreprise, une vitrine et le reflet de sa personnalité. Posséder un site internet permet de maîtriser sa communication en faisant connaître ses produits, ses services, ses valeurs, et en dialoguant avec ses clients. Un site web, grâce aux outils d'analyse d'audience, permet également de mieux connaître le comportement de vos clients et prospects afin d'adapter votre stratégie marketing et votre communication.

 

​LES SUPPORTS PAPIERS

Les supports papier, aussi appelés « print », regroupent tous les visuels imprimés d'une marque : plaquette, prospectus, book, catalogue. Ils peuvent être onéreux en fonction de la qualité souhaitée et des services demandés, surtout en comparaison aux solutions digitales. Toutefois, le « print » reste un canal de communication efficace dans certaines situations. Il est en effet indispensable de disposer de versions physiques de vos plaquettes, books ou catalogues, pour pouvoir les distribuer aux prospects, aux clients, ou sur les salons.

 

​L'E-MAILING ET LES NEWSLETTERS

Une liste d'e-mails de clients ou prospects est une ressource précieuse. Cela permet de faire des campagnes d'e-mailing et d'envoyer des newsletters régulièrement pour entretenir sa relation client. Cette stratégie possède de nombreux avantages tels que la simplicité, la rapidité et le faible coût. Pour réussir sa campagne d'e-mailing, il faut toutefois veiller à adresser les emails aux bonnes personnes, et à communiquer une information utile.

 

​LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont le lieu où clients et prospects échangent leurs avis. Être présents sur les réseaux sur lesquels vos clients se trouvent est donc essentiel pour vous tenir informé de ce qui se dit sur votre entreprise. Cela vous permet non seulement d'adapter vos offres, mais aussi d'entretenir votre relation client et votre image en répondant aux avis.