Emma PUTEAUXSelon Médiamétrie, la France comptait 37,5 millions d'internautes en juillet 2010, soit une hausse de 13 % par rapport à juillet 2009, ce qui représente 70 % des Français. Par ailleurs, 97% des Français âgés de 16 à 60 ans possèdent un téléphone mobile (étude réalisée par Group M et SBW) et 52% d’entre eux peuvent se connecter à Internet. Vous hésitez encore à vous impliquer dans ce mode de communication ? Alors voici d’autres statistiques pour vous convaincre : plus de deux Français sur trois se renseignent sur Internet avant d’acheter un produit, de tous les médias (TV,radio, quotidien, magazine) 53% des internautes sont avant tout influencés par internet, 34% des internautes informent souvent ou de temps en temps leurs proches des bons plans qu’ils y trouvent.

Quelle que soit votre activité professionnelle, votre présence sur internet est devenue indispensable ; vous ne pouvez pas rester absent de cette formidable plateforme d’échange et de communication en constant développement. Comment faire pour être incontournable, inévitable, omniprésent ? Il existe de nombreux moyens d’exister sur internet. Dans cet article, nous nous attellerons à cinq aspects : le site web de votre entreprise, son référencement, votre implication dans les réseaux sociaux, les supports en ligne et la publicité avec paiement au clic reçu.

Le site web de votre entreprise

Tout d’abord, quelques conseils concernant la conception de votre site internet : inutile d’en créer un long et détaillé car les internautes restent peu de temps sur chaque page, il vaut mieux faut leur donner les informations principales pour être sûr qu’ils les aient lues. Tout ce qui peut être long et fastidieux à lire à l’écran, mettez-le en ligne au format pdf : vos visiteurs pourront l’imprimer facilement. Petit budget ? Rien ne vous empêche de ne créer qu’une seule page, une carte de visite détaillée en quelques sortes.

Certaines entreprises vous proposent de créer vous-même votre site gratuitement à l’aide de modèles existants ; vous ne payez que pour des fonctionnalités plus avancées. Quelques noms : www.e-monsite.com, www.jimdo.com ou http://www.wix.com/landing/france qui vous permet de créer un site au format Flash gratuitement (esthétique mais mal référencé par Google).

A vous de déterminer celui qui correspond le mieux à vos besoins en terme de graphisme ou d’évolutivité. Si l’adresse de votre site est www.votresite.jimdo.com, remédiez à ce problème en achetant pour moins de 5 euros le nom de domaine que vous souhaitez sur www.ovh.fr, www.1and1.fr ou www.amen.fr par exemple. Redirigez alors ce nom de domaine sur www.votresite.jimdo.com.

Une autre solution pour parler de votre activité sur internet est de créer un blog : utilisé par 40 % des bloggeurs, WordPress est la plateforme de blog la plus populaire, mais la création d’un blog gratuit est possible sur www.blogger.com (qui sera ainsi lié à votre compte Google),  www.canalblog.com ou encore www.over-blog.com. Un blog peut être un journal de bord ou un recueil d’articles : à vous de l’utiliser de façon à générer du trafic et donc vous faire connaître.

Si vous êtes artiste ou artisan, vous pouvez aussi vendre vos créations en ligne via une place de marché comme www.dawanda.fr ou www.crea-pole.com ; ce type de site prélèvera généralement un pourcentage sur la vente de vos produits mais vous procurera une vitrine pour en attendant que vous ayez le budget pour créer votre site e-commerce.

De plus en  plus de sites ou d’annuaires proposent la création d’une page de présentation gratuite comme par exemple, www.planete-auto-entrepreneur.com. Ces pages sont référencées par Google comme un site internet ; trouvez l’annuaire qui correspond à votre activité ou à votre communauté et ne vous privez pas pour vous y inscrire.

Les réseaux sociaux

Abordons à présent le sujet le plus chaud, le plus en vogue, le plus porteur, l’essence même du web 2.0 : les réseaux sociaux. 20,3 millions de Français sont inscrits sur un réseau social, 8 millions se connectent quotidiennement à leurs profils, 4 millions mettent à jour leurs données régulièrement, + 26% d’inscrits par rapport à 2009, 40% des salariés de PME utilisent les réseaux sociaux à des fins professionnelles en 2010.
Gratuits ou très peu coûteux, ces réseaux virtuels rapportent pourtant des affaires bien réelles.

Voici les caractéristiques des plus connus :


-    Facebook est le réseau social le plus convivial. Amical et familial à la base, il permet pourtant de se faire connaître professionnellement, tant auprès de ses proches que d’autres réseaux plus professionnels.


-    Viadeo est le réseau professionnel français incontournable pour une PME française. Ses hubs (=groupes ou forums) permettent de vous faire connaître du plus grand nombre, de contacter directement les personnes qui vous intéressent (prospects, fournisseurs ou partenaires potentiels) de manière moins agressive que par téléphone (car qui décroche encore son téléphone lorsque le numéro est inconnu ?...). Le premier contact est donc rendu très simple, facile et convivial.


-    LinkedIn (prononcez « linktin »…) est le Viadeo anglophone, utilisé par les professionnels français pour son envergure internationale.


-    Xing est l’équivalent allemand de Viadeo, intéressant si vous souhaitez développer votre business là-bas.


-    Twitter est un réseau basé sur le micro-blogging ou la publication par les membres d’informations très courtes (une phrase le plus souvent) qui seront visibles immédiatement par les personnes qui les « suivent ».


-    Enfin http://reseau.salondesentrepreneurs.com est un site communautaire dédié aux créateurs et dirigeants d'entreprise appartenant au groupe Les Echos et en rapide développement.

Penchons-nous sur deux de ces réseaux virtuels, Facebook et Viadeo.

Sur Facebook, vous avez la possibilité de créer une page pro : photos, promotions du mois, nouveautés, articles de presse, partenariat, toute actualité que vous noterez apparaitra sur le mur de votre réseau de contacts, dès lors qu’ils auront cliqué « J’aime » sur votre page pro.

Par ricochet, les amis de vos amis verront également ces informations si vos amis commentent ou cliquent « J’aime » sur les nouveautés de votre page pro. C’est gratuit et aussi simple à gérer que votre compte Facebook personnel ! Car vous avez déjà un profil Facebook personnel regroupant votre réseau, amis, famille et autres connaissances, n’est-ce-pas ?...


Viadeo est certes un immense réseau de professionnels qui sont là pour générer du business comme vous, mais c’est également un réseau convivial de rencontres entre hommes et femmes. Il s’agit des rapports humains et votre profil doit être conçu dans cette optique :
- Photo : indispensable, les autres membres n’ont pas envie de prendre contact avec un logo d’entreprise mais avec un professionnel.
- Titre : accrocheur et contenant les mots-clés de votre activité. Quelle solution apportez-vous et à qui ?
- Présentation : simplicité, honnêteté, convivialité, humour même si vous vous en sentez capable, racontez votre histoire et passionnez les personnes qui consulteront votre profil et auront ainsi envie de vous rencontrer… virtuellement.


Choisissez ensuite les hubs correspondants à vos réseaux : votre réseau sectoriel (ex : les fleuristes), votre réseau transversal (ex : les femmes entrepreneurs, les auto-entrepreneurs), votre réseau de proximité (ex : club d’entrepreneurs des Yvelines). Il ne vous reste plus qu’à participez aux hubs : présentez-vous une fois aux autres membres sans gêne, modestie ou timidité (tout-le-monde est là pour la même raison : générer du business !), puis intervenez en répondant aux questions, en leur indiquant le lien vers un article intéressant, en leur faisant part d’une promotion.


Enfin, élargissez votre réseau (et donc la probabilité qu’un prospect vous découvre) en prenant contact avec des fournisseurs, des partenaires et des clients potentiels ou mêmes des confrères basés dans une autre ville ou sur une autre cible par exemple, les autres membres d’un hub auquel vous participez, etc.).
Les réseaux sociaux représentent un outil fantastique, gratuit ou peu coûteux, à apprivoiser absolument mais n’oubliez pas : être visible, ce n'est juste être présent, il faut aussi s'impliquer ! Soyez-y actif, de façon hebdomadaire ou quotidienne.

Les supports en ligne

Parallèlement à votre site, il existe différentes possibilités pour créer des supports marketing numériques, gratuits pour les fonctionnalités les plus simples, et surtout originaux pour vous démarquer de vos concurrents.

Vous ferez ainsi connaître votre activité simplement en donnant le lien vers ce support. Je me limiterai à deux exemples : www.youvea.com (diaporama animé de photos avec une bande son, musique ou texte) et www.madmagz.com pour créer un magazine digital (imprimable si le cœur vous en dit).
Bien entendu, immergés comme nous le sommes dans un océan d’images, il serait dommage de ne pas utiliser les supports gratuits comme www.youtube.com et www.dailymotion.com pour mettre en ligne une vidéo de présentation de vos produits ou de vous-même.


Enfin, plus simplement, de nombreux sites vous permettent de mettre en ligne des communiqués de presse dès lors que vous avez une actualité et les diffusez gratuitement  (www.communiquepressegratuit.com, www.worldnews-net.com, etc.) ; ne vous privez pas de les utiliser.

La publicité

Un dernier point concernant votre communication sur internet : la publicité. Vous pensez ne pas avoir le budget nécessaire pour y recourir ? Détrompez-vous ! Avec 30 euros de budget mensuel, vous pouvez tout-à-fait être attirer 30 prospects sur votre site ! Vous ne paierez que si les internautes cliquent sur votre annonce.

Différents supports, spécialisés ou non, s’offrent à vous ; je vous parlerai des deux plus importants :
+ Facebook vous permet de cibler et géolocaliser les personnes qui verront votre annonce, par exemple les femmes de 18 à 60 ans vivant à Créteil. Vous pouvez même créer plusieurs annonces : l’une pour les jeunes filles de 18 à 25 ans, l’autre pour les femmes de 26 à 60 ans. Chaque annonce comporte un visuel, un titre et un message, à vous de personnaliser le tout pour attirer vos prospects sur votre site. Le coût par clic est variable mais vous sera préalablement indiqué ; comptez entre 0,35 à 0,65 euros par clic.


+ Google Adwords vous donne la possibilité d’apparaître sur la première page de résultat voire même en première position, selon l’enchère que vous êtes prêt à placer sur les mots-clés qui vous définissent. Comme pour Facebook, vous ne payez que si des internautes cliquent sur votre lien, la différence est que c’est vous qui décidez de l’enchère par clic. Si celle-ci est trop basse, le système vous indiquera que vous n’apparaîtrez pas en première page. A vous de définir précisément les expressions-clés, le titre et l’annonce pour que seuls les prospects qui vous intéressent cliquent (ex : si vous n’organisez que des déménagements vers le Maroc, précisez-le pour éviter de payer des clics se rapportant à des demandes pour des déménagements en région parisienne…).

Appelés liens sponsorisés, les autres moteurs de recherche proposent également ce système.
Pour Facebook et Google Adwords, je vous conseille une campagne-test, 20 euros par exemple ; à l’issue de celle-ci, vous pourrez décider si les visiteurs récupérés par ce biais sont bien des clients potentiels, adapter votre message, supprimer ou ajouter des mots-clés et moduler votre budget ou le montant de vos enchères. Une statistique intéressante : les liens sponsorisés de Google ne sont connus que par 27% des PME françaises ! Ce ne sera pas le cas longtemps (surtout après cet article…) alors foncez avant que les enchères n’augmentent !

Seulement 4 PME sur 10 possèdent un site web ; parmi celles qui ont un site, seules 30% l’exploitent et seule une PME sur 10 qui n’a pas de site web pense en avoir un d’ici trois ans. Ne faites pas partie de ces statistiques, faites tourner le nom de votre entreprise sur internet, déployez votre réseau professionnel en ligne, soyez là où vos prospects iront, sinon ce sont vos concurrents qu’ils verront…


En résumé, vos bonnes résolutions pour 2011 : ayez un site, un blog, une page Facebook, un profil Viadeo ou mieux les 4 à la fois mais existez sur internet ! Utilisez toutes les opportunités pour communiquer, faire parler de vous sur la toile et exploitez la richesse des réseaux virtuels pour élargir votre réseau professionnel et prospecter. Et si vous êtes un peu dépassé par le Web 2.0, ne baissez pas les bras : une petite formation vous mettra le pied à l’étrier…


Emma PUTEAUXEmmanuelle Putaux
Consultante et formatrice des créateurs/entrepreneurs
A l’aube d’une nouvelle ère
www.une-nouvelle-ere.fr / www.viadeo.com/fr/profile/emmanuelle.putaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.