L'orchestration informatique correspond à la configuration, à la gestion et à la coordination automatisées des systèmes informatiques, applications et autres services. Dans une entreprise, plus l’environnement informatique est complexe, plus la gestion des serveurs, des applications, et la nécessité de combiner des tâches automatisées entre elles s’avère difficile pour les équipes en charge de l’informatique. C’est là que l’orchestration informatique entre en jeu et nous allons voir quels sont ses avantages pour les entreprises. Ce concept d’orchestration informatique se trouve notamment comparé assez fréquemment à un autre domaine, qui est l’automatisation informatique.

 

Quelles différences entre automatisation et orchestration informatique ?

 

Avant de voir comme l’entreprise tire profit de l’orchestration informatique, il faut s’arrêter un instant sur ses différences avec l’automatisation informatique. L'automatisation améliore la productivité de l’entreprise en utilisant des logiciels et autres systèmes informatiques pour effectuer des tâches auparavant réalisées par des humains. L’objectif est également de réduire les coûts, la complexité et le risque d’erreur.

Si l’orchestration informatique est étroitement liée à l’automatisation, elle va de son côté organiser les nombreuses étapes réalisées sur plusieurs systèmes disparates afin de coordonner les tâches entre elles. L’orchestration informatique avec Absyss, société que les entreprises peuvent solliciter pour sa mise en oeuvre au sein de leur organisation, peut être utilisée pour orchestrer les applications et nombreux autres workflows et tâches, mais aussi pour orchestrer le cloud, la gestion des incidents, celle des bases de données ou bien encore le provisionnement des serveurs.

 

Quels sont les avantages de l’orchestration informatique ?

 

L'orchestration informatique offre plusieurs avantages aux entreprises. Cela leur permet globalement d’être plus efficaces, d’améliorer leur productivité tout en limitant les erreurs liées à l’activité humaine. Mais que les professionnels ne se trompent pas, tout comme l’automatisation informatique, l’orchestration ne vise pas à menacer les emplois. Elle améliore au contraire le travail des personnes et s’impose comme un précieux allié pour le développement économique de la société.

L’orchestration informatique permet aux sociétés de :

  • Gagner du temps : l’orchestration permet d’augmenter la vitesse d’exécution des tâches entre elles et donc finalement la productivité

  • Gagner de l’argent : limiter l’intervention humaine permet au passage de réduire les coûts

  • Réduire les erreurs : avec l’orchestration, des processus prévisibles et reproductibles sont automatisés. Cela permet de limiter les erreurs humaines et de ne pas avoir à trouver de solutions pour y pallier

  • Offrir un service performant : la mise en œuvre de l'orchestration réduit le temps nécessaire à l'installation et à la fourniture de services métier

 

Comment mettre en place l’orchestration informatique dans une entreprise ?

 

Comme nous l’avons vu, l’orchestration informatique est bénéfique aux entreprises puisqu’elle leur permet de gagner en efficacité tout en réduisant les coûts. Pour introduire cette pratique au sein de la société, les managers doivent s’informer sur l’utilisation d’un logiciel d’orchestration informatique.

 

Alors que toutes les entreprises n’ont pas de service informatique dédié, elles peuvent directement s’adresser à des sociétés qui se sont spécialisées dans le domaine. Car la mise en place de l’orchestration informatique est méthodique. Un audit du système informatique peut être réalisé pour analyser le parc informatique et identifier les priorités. Une société spécialisée dans le déploiement de l’orchestration informatique accompagne les TPE-PME dans les différentes phases inhérentes à l’automatisation et à l’orchestration des tâches les plus répétitives et chronophages. Il ne faut donc en aucun cas hésiter et prendre au contact au plus vite pour étudier les possibilités. Il en va de l’amélioration des conditions de travail et des performances.