Vous êtes entrepreneur d’une future PME est vous êtes à la recherche d’une solution pour créer le logo de votre entreprise ? Vous avez effectué des recherches sur Internet et trop d’offres s’offrent à vous et vous n’avez pas encore pris votre décision.

Vous vous posez la question, comment créer un logo à la fois influent et efficace ? Comment créer ce logo pour votre PME pour qu’il soit simple et facile à mémoriser pour vos futurs clients ?

Nous allons voir ensemble les différentes solutions qui s’offrent à vous pour créer le logo unique, influent et efficace pour votre PME.

 

 

Co-création logo REP-Secrétariat Cédric Debacq

Pourquoi créer un logo pour votre PME ?

Parce qu’il aura pour rôle de diffuser un message très clair auprès de vos prospects et futurs clients. Parce qu’il jouera le rôle de fédérateur auprès de vos partenaires et vos investisseurs et parce qu’il est là pour identifier clairement votre entreprise et vous permettra de vous démarquer de vos concurrents au sein de votre marché.

Et pour finir, créer un logo pour votre PME, vous permettra de véhiculer les valeurs de votre entreprise. Il est donc important de le concevoir et de le prendre en compte dans la stratégie de votre entreprise.

 

 

co-création logo typographie manuscrite

10 règles à respecter pour créer un logo influent et efficace pour une PME

1ère règle : Votre logo doit être simple, reconnaissable et facile à identifier. Les meilleures recettes sont toujours les plus simples. C’est la même chose pour votre logo pour votre PME.

 

2e règle : Votre logo doit être intemporel. Evitez de suivre les tendances qui ne perdurent pas. Un logo influent et efficace doit pourvoir rester le même tout au long de l’activité d’une PME.

 

3e règle : La police utilisée sur votre logo doit être suffisamment simple. De même si vous ajoutez un élément graphique (icône, mascotte, dessin), gardez bien à l’esprit que les logos influents et efficaces seront toujours les plus simples et faciles à mémoriser.

 

4e règle : Votre logo doit être en phase avec votre image de Marque et vos produits et/ou services. Il doit diffuser un message clair auprès de vos prospects et de vos clients.

 

5e règle : Ne pas utilisez plus de trois couleurs sur votre logo. Vous n’êtes pas en train de créer un arc-en-ciel…

 

6e règle : Evitez le superflu ! Votre logo ne doit pas ressembler à un sapin de noël. Evitez les dégradés, les textures, etc.

 

7e règle : Une photo n’est pas un logo et elle ne le sera jamais. Si cela faisait partie de vos idées, ne la retenez pas.

 

8e règle : Utiliser des éléments connus de logos de grandes marques pour créer le votre n’est pas recommandé ! Votre logo donnera simplement l’impression d’être une copie.

 

9e règle : Votre logo doit inspirer confiance. Si vous ne l’aimez pas, vos clients ne l’aimeront pas non plus. Vous pouvez demander l’avis de votre entourage mais restez maître de la situation afin de ne pas partir dans tous les sens.

 

10e règle : Gardez à l’esprit qu’un logo influent et efficace sera toujours réalisé à partir d’un design épuré et simple.

 

N’oubliez pas de prendre en compte tous les supports où le logo sera représenté (cartes de visite, flyers, site internet…), il doit être cohérent sur des plateformes multiples.

 

 

Logo socialMediaPro

Co-créer un logo influent et efficace pour votre PME

A travers ces différentes règles, vous l’aurez compris, il est important de créer un logo influent et efficace pour votre PME.

 

Avez-vous déjà entendu parler de la co-création ? La co-création vous invite à participer à la création de votre logo à travers une solution authentique et adaptée à vos besoins. 

 

La co-création se déroule en plusieurs étapes mais elle commence toujours par des échanges pour la mise en place de votre cahier des charges et des différentes pistes à utiliser pour la co-création de votre logo.

 

J’ai illustré cet article avec des logos qui ont été co-créés avec mes clients. Si vous souhaitez en savoir plus, suivez ce lien : http://cedric-debacq.fr/creation-logo/