Impact de l'arrêt du réseau RTC

 

Plus que quelques années et c'est la fin effective du RTC ! La plupart des entreprises sont actuellement en phase de transition vers la technologie IP. Cette substitution des lignes analogiques par des solutions plus modernes et innovantes représente un défi technologique de grande envergure. La migration est incontournable et peut perturber les habitudes des employés, raison pour laquelle il est nécessaire de s'organiser dès maintenant. Facile d'utilisation et de gestion, le Centrex IP constitue une solution fiable et performante.

 

 

Quels sont les impacts de l'arrêt du réseau RTC sur les entreprises ?

 

La fin du réseau RTC

 

Fin du réseau RTC

 

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le réseau téléphonique traditionnel RTC (Réseau Téléphonique Commuté) ne sera bientôt plus d'actualité. En effet, son arrêt a déjà été programmé pour maintes raisons, parmi lesquelles son coût élevé. Par ailleurs, les équipements RTC sont devenus obsolètes et ne sont plus en mesure de supporter les nouveaux modes de communication.

L'arrêt du réseau RTC se fait par étape. Les lignes analogiques ne sont déjà plus commercialisées depuis 15 novembre 2018 et c'est déja le tour des lignes Numéris T0 depuis le 15 novembre 2019. La fin de l'exploitation théorique des accès RTC sur la première plaque est en outre prévue pour 2022. La fin du RTC impacte non seulement les lignes téléphoniques classiques ou les télécommunications voix, mais aussi de nombreux équipements utilisés dans la transmission de données. On peut citer notamment les terminaux de carte bancaire, la télésurveillance et les téléalarmes, le détecteur de pannes de machine, les pointeuses-badgeuses, les lignes d'appels d'urgence, le fax, etc.

En attendant l'arrêt technique prévu pour 2023, les lignes existantes continueront de fonctionner. Notons toutefois que la fin du RTC ne signifie en aucun cas la fin du réseau cuivré. Ce dernier sera encore utilisé pour commander des accès DSL, pour des services voix ou data en dégroupage.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du réseau RTC peut être une opportunité pour les entreprises d'évoluer. Il existe des solutions innovantes et performantes comme le Centrex IP, qui leur donnent l'occasion de simplifier leur télécommunication tout en baissant les coûts. Elles sont flexibles et répondent parfaitement à tous les besoins.

 

Le passage vers une solution innovante : le Centrex IP

Sachez que le Centrex IP est une solution économique et fonctionnelle à laquelle les entreprises vont s'intéresser pour bénéficier d'un réseau fiable. Son utilisation nécessite la mise en place d'un standard VoIP, ce qui implique l'utilisation de nouveaux modèles de téléphones compatibles avec la technologie IP et l'arrêt des téléphones traditionnels. Sachez cependant que ceux-ci sont généralement inclus dans les abonnements. Au niveau du réseau, vous devez prendre certaines mesures de sécurité, entre autres la configuration des droits d'accès et des mots de passe, le contrôle de flux, les mises à jour des logiciels, etc.

 

Quels sont les atouts du Centrex IP ?

 

Il est à noter que la technologie Centrex IP est une solution de téléphonie IP en mode Cloud. Avec la fin du réseau RTC et l'évolution vers les nouvelles technologies, elle peut constituer une solution efficace pour les entreprises, plus particulièrement les TPE et les PME. Son utilisation permet de vous défaire de nombreuses contraintes.

Sachez en effet que ce système est facile à utiliser et à gérer. Le déploiement est sécurisé puisque l'installation se fait sur site et la migration s'effectue sans coupure, vous permettant de continuer vos activités.

L'adoption de cette technologie moderne vous permet aussi d'avoir à votre disposition un outil moderne et de nouvelles fonctionnalités qui seront avantageuses pour votre entreprise.

Parmi les plus grands atouts de cette technologie, on peut citer la réduction des coûts. En effet, son installation ne demande pas d'importants investissements financiers, contrairement au réseau RTC comme le PABX qui requiert l'achat d'un standard téléphonique. De plus, les coûts de la communication sont moins élevés.

Les forfaits proposés pour les communications locales et internationales sont accessibles à des tarifs très attractifs, ce qui n'est pas le cas avec les lignes téléphoniques analogiques où chaque option est facturée, comme le transfert d'appel, la conférence ou encore la messagerie vocale, faisant vite grimper les factures. Investir dans le Centrex IP vous permet de réaliser des économies allant de 20 à 30%.

Par ailleurs, cette technologie ne demande pas de gros investissements matériels, offrant un gain de place appréciable, contrairement aux anciennes installations liées au réseau RTC.

Le Centrex IP est en outre réputé pour sa flexibilité et sa réactivité, un gain de temps non négligeable ! Vous avez par ailleurs la possibilité de choisir uniquement les fonctionnalités qui vous intéressent, ce qui vous permet d'adapter votre standard IP selon vos besoins.

L'avantage avec cette technologie IP, c'est qu'elle est évolutive et adopte des fonctions toujours innovantes. Dans le cadre de l'adoption du Centrex IP, sachez que différents forfaits sont généralement proposés, notamment l'abonnement. Il vous suffit de choisir l'option adaptée à votre activité.

 

 

Comment organiser la transition à la technologie IP ?

 

Comme nous l'avons mentionné, le passage vers la technologie IP est inévitable et peut s'avérer compliqué pour vos employés et engendrer différents changements au sein de votre entreprise. Cela nécessite donc de l'organisation en vue de réussir efficacement la transition. Les démarches doivent s'opérer dès maintenant !

En attendant une migration complète vers le Centrex IP, il est nécessaire de former votre équipe à l'outil, notamment aux différents concepts propres à la VoIP, à la mise en place d'un service de VoIP avec les différents protocoles, à l'utilisation de l'outil pour de nouvelles applications ou encore à assurer un service de qualité pour le trafic voix sur IP.

Sachez cependant que la migration sera facile grâce à la simplicité d'utilisation et de gestion de la technologie Centrex. Dans la plupart des cas, votre opérateur vous fournit des guides de formation et de démarrage rapide afin de vous aider à vous adapter rapidement à cette nouvelle technologie et en bénéficier.

Avant de passer à la transition, il est aussi nécessaire de faire un inventaire de toutes vos lignes télécom en service dans tout le bâtiment. L'aide d'un professionnel peut s'avérer utile pour réaliser le recensement, sachant que l'intervention s'avère difficile.

 

A lire également :

La téléphonie IP pourrait-elle être la bonne solution pour votre entreprise ?