Alain MARCHILDONLes relations publiques et le plan de promotion associé doivent faire partie de votre plan marketing ou plan d’expansion. L’utilisation des relations publiques est une bonne façon :

  • d’améliorer la visibilité de votre entreprise et de vos produits technologiques auprès des média;
  • d’augmenter votre crédibilité par des références d’experts dans le domaine de l’industrie;
  • d’utiliser efficacement des budgets souvent limités de marketing

Voici 3 étapes que nous suggérons pour partir du bon pied !

 

1) CRÉER UN KIT MEDIA

Toute compagnie devrait  constituer un kit média contenant:

  • À Propos — Ce document fourni l’essence de votre offre (Pourquoi vous? ). Il devrait inclure une courte biographie des dirigeants.
  • Fiche de Renseignements — Ce document agit comme un profile synthèse incluant les attributs  de votre entreprise tels  la direction générale, les informations sur les contacts, les adresses, énoncé de mission, brève description de l’entreprise (Elevator Pitch) et de ses produits et services, taille de l’entreprise, les marchés servis, clients phares, reconnaissances et prix gagnés.
  • Questions fréquemment posées (FAQ) — Ce document présente un sommaire des éléments fondamentaux de votre offre sous forme de questions et réponses qui sont souvent posées par les médias,  clients et partenaires.
  • Brochures Marketing — Selon le besoin, vous pourriez ajouter à votre kit media des brochures de vente sur vos produits et services ou des « livres blancs » sur votre technologie.

 

2) GÉRER LES MÉDIAS CIBLÉS

La saine gestion de vos médias ciblés est essentielle : De la sélection des médias les plus pertinents jusqu’à la connaissance intime de vos éditeurs.

Il faut inventorier, analyser et choisir vos médias les plus appropriés à votre audience-marché et identifier les contacts experts sur votre domaine.  Trouvez/amassez les publications de votre liste médias et lisez-les.  Prenez notes des thèmes, catégories d’articles,  audience cible, auteurs, de façon à mieux vous préparer pour une soumission d’article. Vous pouvez également obtenir un calendrier des publications futures et ainsi identifier les publications qui seront les plus pertinentes à votre domaine.

Il est essentiel de connaître les préférences de vos éditeurs. Comment aiment-ils recevoir l’information ? Que recherchent-ils vraiment (Comment pouvez-vous leur faciliter la vie? Et ainsi favoriser la sélection de votre contenu ?) Il est essentiel de bien planifier et suivre vos communications avec ces experts ou analystes de marchés ainsi que de connaitre le plan de couverture de chaque média et le documenter dans un chiffrier ou une base de données. Il est important de tenir la ligne de communication active avec vos éditeurs tout en vous assurant de  limiter vos communications aux sujets nouveaux et à fortes valeurs ajoutées.

3) FAITES VOTRE PLAN

Pour bien exécuter votre plan, il doit toujours être  bien planifié : Vous devez développer un plan de relations publiques qui décrit :

  • votre but global de communication : en lien avec votre plan marketing,
  • vos objectifs spécifiques de communications : segment de marchés à influencer (et médias pertinents associés à ces segments de marchés)  incluant idées d’articles et concepts que vous voulez voir publier
  • votre plan :  Après avoir documenté les évènements et médias où vous voulez être présents, vous structurez toutes les activités de communication, activités de lancement et autres opportunités pertinentes dans un calendrier.

 

Alain MARCHILDONAlain Marchildon est  l’associé principal chez ID GotoMARKET inc. La mission d’ID GotoMARKET est d’accompagner les entreprises Européennes de hautes technologies dans leurs stratégies et leurs actions de commercialisation en Amérique du nord. Passionnés de hautes technologies et passionnés des marchés et cultures organisationnelles, nous travaillons dans les métiers de la commercialisation de produits de hautes technologies depuis plus de 20 ans. Nous savons connecter les produits technologiques à leurs marchés.

www.idgotomarket.com pour plus d’informations.