Créer son entreprise nécessite certes des idées et de la motivation mais surtout des ressources financières ! À quelles aides financières peut prétendre un entrepreneur qui souhaite lancer son activité et développer son projet sur le long terme ?
Vous en rêviez ?…c’est fait.
Depuis longtemps les entreprises demandaient un accès unique (Un répertoire existait déjà sur le site de l’Institut Supérieur des Métiers) à une information fiable. Les Assises de la simplification tenues en avril 2011 l’avaient confirmé. Le projet de création d’un répertoire unique d’information a été piloté par trois organismes publics (l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, l’Agence Pour la Création d’Entreprises et de l’Institut Supérieur des Métiers).
Désormais les PME du secteur marchand non agricole pourront connaître les quelques 6000 aides diverses répertoriées.
Afin d’assurer le développement de leurs activités, les entreprises peuvent se financer de façon autonome ou par l’intermédiaire de tiers (levée de fonds, prêts,…). En période de crise, ces ressources peuvent parfois manquer et contrarier leurs projets. Or, de nombreux dispositifs de financement public existent pour accompagner toutes leurs problématiques de croissance. Innovation, investissements et développement international… Focus sur ces aides que vous pouvez solliciter pour financer et soutenir vos activités en 2012 !
Le portail R’MES Bourgogne constitue un guichet unique d’accès aux informations de la sous-traitance de Bourgogne.
Sa mission principale est de renforcer la notoriété de la sous-traitance bourguignonne et de créer d’une dynamique entre donneurs d’ordres et sous-traitants. La base d’entreprises sous-traitantes permet en quelques clics à un donneur d’ordres d’identifier les entreprises aptes à répondre à des besoins techniques précis.
L’Incubateur Belle de Mai organise, pour sa 4ième année, son appel à projets de création d’entreprise innovante. Mediaverde s’adresse à tous les entrepreneurs, en cours de création ou fraichement créé, qui mettent les Technologies de l’Information et de la Communication au centre du développement durable.
Love Money est une association qui permet :
- Aux dirigeants des entreprises de 3 à 20 salariés d’augmenter les fonds propres de leurs sociétés pour pérenniser la croissance de leur entreprise. Ils doivent accepter d’ouvrir leur capital en respectant les règles de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)
De nombreuses sociétés cherchent à savoir comment elles pourraient bénéficier d’aides européennes. En fait, la plupart en ont bénéficié mais elles ne le savent pas forcément.
En fonction des objectifs qui lui ont été attribués, la commission européenne a créé plusieurs fonds financiers à la hauteur de ses ambitions. Les plus connus sont le FEDER, le FSE et le FEADER.
Il est bien difficile d’établir en quelques lignes la synthèse des aides accordées aux PME.
Ces aides dépendent de plusieurs facteurs qui conditionnent leur éligibilité. (la taille, la nature de l’aide sollicitée, le lieu géographique, le type d’activité…)
Et en fonction de ces différents facteurs et de la nature de l’aide que vous souhaitez mobiliser, vous aurez à vous adresser au bon interlocuteur.
Dans un environnement économique mouvant et face aux incertitudes qui en découlent, les entreprises ont plus que jamais besoin de consolider le présent et de préparer l’avenir, en activant tous les leviers de financement. A ce titre, de nombreuses aides et subventions publiques existent dans les domaines RH, innovation, investissement, exportation, fiscalité... Elles sont pour la plupart méconnues des entrepreneurs et les procédures pour y accéder peuvent s’avérer complexes.
La réforme en profondeur les structures de l'économie française et le développement des PME innovantes étaient parmi les principaux objectifs de la Loi de Modernisation de l’Économie. Ainsi, l’article 26 prévoit, pendant 5 ans et à titre expérimental, que les acheteurs publics peuvent réserver une partie de leurs marchés de haute technologie, de recherche et développement et d'études technologiques aux PME innovantes ou leur accorder un traitement préférentiel en cas d'offres équivalentes.
Une enquête a mis en exergue la méconnaissance des aides spécifiquement dédiées aux TPE-PME-PMI de moins de 50 salariés.
Au plan départemental (Côte d’Or) et à titre d’exemple, la quasi-majorité des dirigeants ignorent l’existence d’aides au Conseil potentiellement financées jusqu’à 80 % par le Conseil Régional de Bourgogne.
Afin d’assurer leur développement, les entreprises se reposent sur divers financements de façon autonome ou grâce à des tiers (crédits, levée de fonds,…). En période de crise, ces ressources peuvent manquer et contrarier leurs projets.
Or, de nombreux dispositifs en faveur du financement existent et sont régulièrement revus et corrigés par le gouvernement pour leur être favorables. Les aides à l’image du Statut Jeune Entreprise Innovante (JEI), d’Oséo Innovation ou encore du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) représentent aujourd’hui les principales mesures permettant de stimuler l’effort de Recherche et Développement (R&D) des entreprises.
Il ne se passe pas une journée sans qu’un article de presse, un programme radio, un site Internet, un décret ne traite d’aides publiques. Prolongement des dispositions transitoires en matière de crédit d’impôt recherche, fonds supplémentaires alloués à OSEO, rapport Retailleau préconisant des mesures pour développer le nombre d’entreprises de taille intermédiaire en France, … avec la crise économique, la médiatisation et l’effort d’information ont été renforcés, corollaires de moyens supplémentaires et complémentaires mis en place par les pouvoirs publics.
Principal objectif du créateur d’entreprise boucler son plan de financement. Principal objectif d’un investisseur sécuriser et maximiser son financement. En ces temps de crise, la conciliation de ces deux objectifs n’est pas aisée et la frilosité des banques et des investisseurs privés peut être un frein à la création d’entreprise.
C’est pourquoi des institutions publiques interviennent à plusieurs niveaux pour pallier, suppléer ou remplacer les investisseurs privés. Petite ébauche des moyens publics mis à la disposition d’un créateur d’entreprise pour boucler son financement.
Tout chef d’entreprise se pose la question du financement de ses projets de développement. Après l’autofinancement, il existe alors pour lui deux canaux externes de financement : l’emprunt ou l’augmentation de capital. Chacun de ces deux canaux est aujourd’hui maîtrisé par de puissants acteurs économiques qui sont les banques et les fonds d’investissements ou de capital-investissement, les sociétés de conseil ou filiales de grandes banques, pour l’introduction en bourse. Il existe pourtant un 3ème canal : le financement public, c’est-à-dire l’ensemble des aides et subventions.
Le service Sémaphore® recense l'ensemble des dispositifs d'aide et de soutien aux entreprises applicables en France, à tous les niveaux territoriaux.
Deux accès sont possibles pour consulter les différents dispositifs :
- Le portail Oséo (http://semaphore.cci.fr/oseo/?projet=reprendre)
- Le portail des CCI (http://www.cci.fr/Groups/semaphore/site_reference_fr/LABEL_HomePage_view_front)