Sandrine SACEPENous passons plus du tiers de notre vie au travail. Outre les fonctions occupées et l’évolution que connaît notre carrière professionnelle, le cadre de travail et les relations que l’on entretient avec les autres sont une composante indispensable de la qualité du temps passé en entreprise. Or, il est aujourd’hui avéré que cette expérience essentielle de notre existence est souvent polluée par un stress important, issu de différents facteurs : contexte économique, culture du retour sur investissement, déni du ressenti personnel au profit du résultat global, manque de considération et de reconnaissance des salariés…

 

En parallèle, les modes de travail évoluent. Le développement du télétravail, des espaces de travail dépersonnalisés et des outils de mobilité, qui ne concernent plus seulement les fonctions nomades, étendent les frontières de l’entreprise et séduisent nombreux salariés, cherchant d’autres lieux que le traditionnel open space pour travailler plus sereinement. Si cela présente de nombreux avantages, notamment sur la conciliation de la vie professionnelle et personnelle, cela peut affecter la cohésion d’équipe et la culture d’entreprise.

A l’heure où chacun cherche un sens à sa vie professionnelle et où la quête du bonheur, y compris en entreprise, est plus que jamais au coeur des préoccupations, les entreprises peuvent mettre en place des actions simples et peu onéreuses pour contribuer au bien-être de leurs collaborateurs, en investissant dans le « vert ».

Devenir une entreprise « où il fait bon vivre » passe aussi par le souci du « détail vert »

Pour beaucoup d’entre nous, le retour à l’essentiel passe par un retour au naturel. L’essor du bio ces 15 dernières années par exemple, outre les préoccupations environnementales majeures, dénote d’une vraie envie de « naturel ». Il n’y a donc pas de raisons que le monde de l’entreprise échappe à cette tendance.

Mettre du vert dans l’entreprise ne consiste pas uniquement à disposer trois plantes vertes dans un open space. Cela doit participer d’une démarche construite de l’entreprise dans son implication pour le bien-être de ses collaborateurs, en mettant en place un vrai projet d’aménagement intérieur. En effet, les salariés subissent plus souvent l’open space qu’ils le choisissent et cherchent pour la plupart à personnaliser cet espace. Solliciter ces derniers pour savoir comment ils vivent l’open space et comment ils
souhaiteraient que ce dernier soit amélioré est un excellent point de départ pour créer une émulation autour d’un projet et valoriser ses collaborateurs.

Par ailleurs, outre l’aspect décoratif, les plantes présentent de nombreux avantages sur la santé et la vie en société. Sur la santé, car certaines d’entre elles sont considérées officiellement comme dépolluantes. Les plantes dépolluantes, comme le ficus, présentent des zones à surface large qui leur permettent d’avoir cette action sur leur environnement.

Il est d’ailleurs scientifiquement prouvé que les plantes réduisent le taux de gaz carbonique et régulent naturellement l’hygrométrie, pour atteindre un taux d’humidité dans l’air de l’ordre de 40% à 60%*. Elles ont également un effet anti-allergène, en diminuant la quantité de poussière d’environ 20%**. Enfin, une étude menée par l'Université de Sydney en 2009 et par l'association Plant Air Pur (en collaboration avec Université de Lille) en 2010 montrent que les plantes dépolluantes absorbent jusqu’à 65% de composés organiques volatiles (ou COV), du type Benzene ou Formaldhéyde.

Les plantes sont aussi reconnues pour réduire les bruits ambiants et apporter une certaine sérénité dans des lieux pas toujours propices aux échanges ou à la concentration. Une étude menée sur une quarantaine de salariés par l’Université de Sydney en 2009 démontre que les personnes interrogées ressentent 50% de stress en moins après l’installation de plantes dans leur espace de travail : le vert apaise les tensions.

Enfin, l’installation de plantes au bureau peut renforcer la cohésion d’équipe : chacun peut s’investir dans son choix et dans son entretien !

Outre les plantes, d’autres services ponctuels ou réguliers peuvent venir agrémenter l’implication de l’employeur vis-à-vis de ses collaborateurs : livraison de paniers de fruits bio, ateliers de massages ou d’aromathérapie…autant de touches « vertes » ou « zen », qui viennent renforcer le rôle que l’entreprise doit jouer pour le bien-être de ses salariés et se transformer progressivement en lieu où il fait bon vivre !

* Etude menée par Dieter Schemp, architecte allemand spécialiste des constructions écologiques

** Etude menée aux Etats-Unis par les chercheurs Virginia LOHR et Caroline PEARSON MIMS (1996)

 

Sandrine SACEPE

Sandrine SACEPE

Directrice Générale

AMBIUS France

www.ambius.fr