Jean CoillardLe stress au travail, sujet tabou il y a quelques années, semble faire part désormais des préoccupations des DRH et partenaires sociaux. C'est Tant mieux !
Parce que l'excès de stress est devenu un véritable fléau dans notre société moderne. Son impact sur la santé est aujourd'hui démontré. Dans les entreprises, il est responsable d'importantes pertes d'énergie, d'absentéisme, de dégradation des relations et de démotivation. Au final le stress mal géré a un coût pour l'entreprise, pour son personnel et pour la société. Nous sommes au début d'une prise de conscience qui peut déboucher sur une recherche de véritables solutions.

Mais Qu'est-ce que le stress ?

Beaucoup en parlent et peu le connaissent.
D'abord, le stress est nécessaire à la Vie. Il est un des processus de survie inscrits en nous depuis des millions d'années dont l'objectif est de mobiliser notre énergie et nos capacités d'adaptation pour affronter les difficultés.
Il est l'objet d'un processus neurophysiologique piloté par le jeu complexe et subtil de sécrétions hormonales dont la plus connue est l'adrénaline.
Il mobilise nos capacités d'adaptation pour répondre aux stimuli quotidiens, des plus intenses aux plus bénins comme être victime d'un accident grave ou choisir son menu au restaurant.
Le stress devient handicap lorsque le processus s'emballe sous l'effet des stimuli trop nombreux ou trop intenses. Alors, la dose est excessive, nous atteignons la limite de nos capacités d'adaptation et l'effet inverse se produit, nous perdons nos moyens : créativité, réactivité, mémorisation attention motivation sont inhibées. Instabilité d'humeur, émotivité, fatigabilité, sont accrues. Des tensions musculaires inutiles et un déséquilibre physiologique
s'installent. La libido est en panne et le système immunitaire fragilisé.

Niveau de performance et santé sont alors impactés.

Si le processus se poursuit, il conduit à la dépression. On comprendra alors que « mettre plus de pression » à une personne victime d'un stress excessif contribue à la détruire.

Il ne s'agit donc pas de supprimer le stress mais de le réguler et de rétablir régulièrement l'équilibre physiologique rompu.(1)
Cette capacité de réguler et de rétablir l'équilibre physiologique passe avant tout par une respiration adaptée et des techniques de relaxation mais aussi par une hygiène mentale et psychique que trop peu pratiquent.
Contrairement aux affirmations à la mode, il n'y a ni bon, ni mauvais stress. Il y a seulement un niveau de stress adapté ou inadapté à une situation pour une personne donnée dans un contexte donné.

Nous devons changer d'optique :

Vouloir régler les difficultés causées par le stress par  un stage de deux jours  à une semaine pour le personnel d'exécution est illusoire. Le stress n'étant pas une maladie contre laquelle on vaccine mais une source d'énergie pour l'entreprise, la gestion du stress implique un changement de culture.
Ce changement est compatible avec le maintient de la compétitivité, car il permet de fonctionner avec moins d'énergie et favorise un meilleur climat relationnel dans l'entreprise.
Un plan de gestion du stress doit impliquer toute l'entreprise et pas uniquement certaines catégories de personnel. En effet, les dirigeants et managers sont d'une part victimes du stress comme les autres et d'autre part ont un rôle important à jouer dans cette affaire car réguler le niveau de stress d'une équipe est de leur responsabilité.

Il existe deux puissants moteurs pour une équipe ou une entreprise :
le stress qui donne l'énergie et les émotions qui donnent la motivation et l'implication. Deux moteurs fragiles et à piloter avec attention car en cas de casse les dégâts sont importants et les réparations est longues et coûteuses.


(1) Ce déséquilibre consiste en une sur-activation des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire pendant que les fonctions de digestion, transit intestinal, filtration par les reins sont fortement inhibées voire bloquées.



Jean CoillardJean Coillard
Sophrologue diplômé de l'Institut de Sophrologie Rhône Alpes
Formateur libéral en gestion du stress et des émotions.
Pratique du massage assis en entreprises.