Philippe Mangeard, votre réputation dans le domaine du commerce international n’est plus à faire : Vice-président d’Ubifrance, Conseiller du commerce extérieur de la France, industriel et exportateur depuis plus de 25 ans, entre autres.
Votre nom circule aussi depuis quelques semaines comme promoteur d’un nouveau concept de prospection commerciale, le ReKommending®, déployé par le Club d’affaires international JKPM.
La recommandation, la mise en relation, le fonctionnement en réseau, sont des clefs de la réussite en affaires. JKPM, inventeur du ReKommending®, est le premier réseau social d’affaires® entièrement dédié aux recommandations et introductions sociales et professionnelles.
Ce Club international se propose d’être une nouvelle arme pour tous les dirigeants et patrons d’entreprises ambitieuses.
En cette rentrée, je vous propose de revivre les principaux épisodes de la saga Facebook. Nouveau service de Géolocalisation, Mark Zuckerberg, film sur histoire Facebook « The social network »…Tout l’été le feuilleton Facebook a continué, nous livrant des épisodes toujours aussi provocateurs ou en tout cas attirant les remarques, les craintes ou le scepticisme. Rappel des épisodes.
C’est en fait le dernier épisode en date, il est relatif à la création d’un service de géolocalisation, dénommé Facebook Places. Ce dernier permet à chacun d’indiquer depuis son mobile (avec application Facebook Mobile) sa position géographique et ce qu’il fait. Cela apparait alors sur le mur du profil et dans le fil d’actualités de vos amis. Vous pouvez aussi sélectionner une liste de lieux à proximité et retrouver vos amis qui se trouvent dans le même lieu que vous au même moment. Il sera aussi possible de tagger les personnes qui vous accompagnent dans cet endroit. En espérant qu’elles soient d’accord ! (paramètres de confidentialité à contrôler)
Une chose est sûre c’est que le mode d’emploi Facebook France de l’application Lieux (moins chic tout de suite que Facebook Places je trouve) n’est pas d’une clarté totale. C’est à l’image du reste du fonctionnement de Facebook, ce n’est pas toujours limpide ! Et ça change souvent, il y a encore eu cet été diverses modifications dans le fonctionnement des pages. Quand je parle d’épisodes, rien que les soi-disant améliorations et modifications régulières constituent à elles seules un feuilleton dont il ne faut rater aucun épisode si on ne veut pas être perdu.
Bref, Facebook Places n’est pour l’instant pas arrivé en France, et on sait à quel point les Français dont la CNIL à juste titre sont très frileux en matière de Big Brother. En effet, quand on sait que Facebook c’est 500 millions de membres, un demi milliard, dont 15 millions en France, imaginez le résultat si ce service devait gagner les faveurs de la majorité des membres. Certes d’autres avant lui, comme Foursquare, ont mis la géolocalisation à l’honneur avec 3 millions d’utilisateurs. Mais c’est le gigantisme de la toile tissée par Facebook qui fait peur. Pour info, 11% des américains démarrent leur journée en allant sur Facebook. Chiffre qui laisse aussi pantois.
On le sait déjà depuis quelques mois, un film sur l’histoire de Facebook et de Mark Zuckerberg est en préparation, tourné par Scott Rubin. Sortie en octobre prochain. Simple fiction inspirée de faits réels le scénario a été validé par Facebook bien sûr. Et pourtant quelques scènes font déjà la polémique représentant des jeunes filles en tenues légères prenant des substances illicites. Malgré des critiques américaines, elles seront conservées au montage parait-il. Tout est bon pour faire parler de Facebook et susciter la curiosité. Reste à voir si le film sera de qualité… En attendant, vous pouvez voir la bande annonce officielle.
Depuis quelques semaines, autre fait qui détonne : il n’est plus possible de bloquer le profil de Mark Zuckerberg. Un message d’erreur apparait. Il est possible de bloquer tout utilisateur de Facebook, sauf lui. C’est ça la liberté d’expression chez Facebook ?
De nouvelles offres, de nouveaux modèles de prix, de nouveaux profils de clients ! Vendre du m2 de bureau équipé, comme pour les transporteurs vendre du Kilomètre c’est dépassé. Pourtant si les transporteurs ont stoppé cette tarification depuis 1986, c’est encore le cas des centres d’affaires. ” Venez visiter… ” disent leurs commerciaux quand ce ne sont pas leur hôtesse d’accueil, ” voici votre bureau”, au bout d’un couloir de 10/20 m, voici l’espace café de 2 m2, entre la porte d’entrée et le comptoir d’accueil !
Les avantages et les techniques d’optimisation de site, à peine assimilés et intégrés dans la stratégie commerciale de l’entreprise, voilà que de nouveaux espaces nommés réseaux sociaux voient le jour et modifient fondamentalement la donne. Alors que dans le passé, il fallait réussir un positionnement à coté des entreprises concurrentes sur les moteurs de recherche et les annuaires, de préférence sur la première page des résultats, la démarche est de toute autre nature sur un réseau social.
La seule politique de ce syndicat est de défendre et de protéger ses adhérents. Le SNAE ET TPE se doit d’être un concentrateur de compétences au service de l’entrepreneur afin de l’aider dans ses différentes démarches. C’est pourquoi il s’appuie sur un véritable réseau de professionnels compétant dans les domaines Juridique, Marketing, Financier, Comptable, Commercial, Informatique,...
Héritière de l’Amicale des Clubs Corporatifs, la Fédération Française du Sport d’Entreprise, créée en 2003, agréée par le Ministère de la Santé et des Sports, est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Son rôle est de favoriser et fédérer la pratique sportive au sein des entreprises de toutes dimensions, publiques et privées, par l’intermédiaire de son équipe dirigeante, de sa direction technique et de ses structures régionales et départementales.
Des clients, des fournisseurs, des partenaires,… Les mises en relations professionnelles sont les clés d’un développement commercial efficace. Jusqu’à présent, ces mises en relation étaient le fruit de rencontres, de relations humaines ou de recommandations, mais désormais, les réseaux sociaux changent la donne.
Depuis bientôt un an, on assiste à l'investissement des médias sociaux par les entreprises, avec plus ou moins de succès. Nouveaux canaux de communication, ils ont suscité très rapidement un fort engouement du monde professionnel, encouragé par les success story de Starbucks, Coca ou encore Dell, qui a réalisé grâce à son profil Twitter, 6,5 millions de $ de ventes directes en 2009 (source : neteco). Pour autant, il ne faut pas voir dans les réseaux sociaux la solution miracle pour doper vos ventes. Tout comme chaque média, ils sont régis par des règles qui leur sont propres et qu'il convient de respecter afin de séduire les internautes.
Les femmes prennent des initiatives utiles en matière de réseaux. Elles portent en elles, les qualités nécessaires aux bonnes pratiques nécessaires à la création de liens sociaux : Ecoute, bienveillance, solidarité …Par expérience, je sais qu’elles sont en moyenne plus douées pour l’expression sincère d’un effet miroir sans jugement, si précieux aux progrès des relations en réseaux.
Les réseaux et médias sociaux ont pris une ampleur sans précédent sur Internet. Il s’agit, après l’ouverture du web au grand public en 80 et l’avènement des outils de recherche tels que Google fin 90, de la troisième grande évolution d’Internet. Mais qu’est-ce que ça change pour les PME ? Comment une PME peut en tirer profit ?
Le nombre d’entrepreneurs en France ne cesse de croitre. Les chiffres concernant le statut d’auto-entrepreneur sont particulièrement éloquents. Avec plus de 320 000 français ayant adopté ce statut rien qu’en 2009, il y a de quoi largement balayer le mythe du salarié «frileux». Les idées ou les envies ne manquent manifestement pas, seuls les moyens semblent faire défaut.
La plupart des dirigeants de TPE/PME considèrent qu’un club d’entrepreneurs permet le développement de contacts professionnels et donc de ce fait, un volume de chiffre d’affaires supplémentaire. En partageant leurs informations, leur expertise et leurs carnets d’adresses, les membres d’un club s’entraident et sont amenés à renforcer des relations commerciales basées sur une confiance réciproque.
Souhaitant dépasser les clivages, le Club Entrepreneuriat au Féminin est ouvert tant aux femmes qu’aux hommes ; il a pour vocation d’aider les femmes chefs d’entreprise et de leur donner plus de visibilité afin d’accroître leur responsabilité dans la vie économique et institutionnelle. Objectifs : Faire progresser l’entrepreneuriat au féminin à Paris.
La nouvelle pme est une association (Loi 1901) qui est née de la volonté de son directeur Abdellah Aboulharjan, de permettre aux entrepreneurs, notamment ceux issus de la diversité et des quartiers, de détenir le maximum d'outils capables de les aider à maintenir leur entreprise et de la faire grandir dans les meilleures conditions. Cette initiative unique en France est partie d'un constat ; une étude de l'APCE en collaboration avec l'ACSE et la DAIC a permis de pouvoir identifier les différents problèmes auxquels pouvaient faire face ces entrepreneurs dans leur environnement actuel.
Plateforme inédite dans l’univers des sites de réseaux professionnels, profils-auto-entrepreneurs.com a pour but de mettre en relation auto-entrepreneurs, clientèle potentielle, fournisseurs et toutes personnes intéressées par l’auto-entreprenariat.
Echanger, s’informer, débattre entre entrepreneurs, prendre le temps de la rencontre, le tout dans la décontraction et la convivialité. Sur la base de ce concept très anglo-saxon, Bruno Blanchard a créé et développé le Club Business. Un réseau de dirigeants d’entreprises pour ceux et celles qui veulent trouver des réponses à des problématiques d’entreprises et développer leur carnet d’adresses. Le Club a juste vocation à mettre en relation des gens susceptibles d’avoir des choses à se dire, des expériences à partager, des savoir-faire à proposer, de discuter.
Depuis sa création en 1930, le mouvement des DCF - Dirigeants Commerciaux de France, rassemble des hommes et des femmes dont la préoccupation essentielle est le développement commercial de l'entreprise.
Présent sur l'ensemble du territoire, le mouvement réunit aujourd'hui 3000 membres répartis dans 90 associations locales sur l'ensemble du territoire métropolitain et d'outre-mer.
Fédérer et accompagner les auto-entrepreneurs de Seine-Saint-Denis en cours de création ou déjà déclarés ainsi que toutes les personnes intéressées par ce régime, tel est le défi que se lance le CAE93 suite à la création de ce nouveau statut. L’objectif principal est de développer un réseau de rencontres, d’informer et de conseiller ses adhérents dans la création de leur entreprise et du développement de leur activité.
Bourgogne-Ecobiz est un réseau d’entrepreneurs bourguignons qui s’organise autour de « communautés » thématiques ou sectorielles où chaque membre s’inscrit en fonction de ses centres d’intérêt.
Ce réseau favorise le partage de connaissances, l’échange et la diffusion d’informations, le développement de rencontres professionnelles et d’opportunités d ‘affaire.