La franchise constitue un formidable levier pour la création d’entreprise, à condition d’avoir une démarche structurée. Voici les 8 règles d’or pour rejoindre un réseau.

 

 

Première règle : S’assurer de la présence d’un concept

 

Il faut se poser la question, qu’est-ce qu’un concept ? Un concept, c’est un ensemble de produits ou services mis en avant par une image forte et originale. Un concept doit être facilement identifiable et faire ressortir des différences en comparaison d’une activité similaire exercée par un indépendant.

 

 

Deuxième règle : Réaliser une étude de marché

 

Le franchiseur a l’obligation de fournir un état local du marché ce qui ne dispense pas le franchisé de réalisé une étude de marché à partir de ces éléments, bien au contraire. On constate beaucoup trop souvent, l’absence d’étude de marché, c’est pourtant cette étude qui permet de valider la rentabilité et la viabilité du projet.

 

Troisième règle : Valider l’existence d’un savoir-faire

 

Le franchisé doit s’assurer de l’existence : d’un ensemble de techniques de vente, de procédés de production, d’une charte graphique, etc. Ce savoir-faire sera transmis dans le cadre d’une formation et remis par écrit dans un livre communément appelé « bible du concept » ou « manuel qualité ».

 

Quatrième règle : Contacter les membres du réseau, présents et passés

 

Ils sont la meilleure source d’information. Ils vivent ou ont vécu le concept de l’intérieur, ils peuvent donc parler en connaissance de cause. Il faudra leurs demander s’ils recommandent le concept.

 

Cinquième règle : Mesurer la valeur ajoutée du franchiseur

 

Le franchiseur a un devoir d’assistance et de formation, il doit également mettre en place une organisation pour développer le réseau, faire évoluer le savoir-faire, surveiller la concurrence ou le marché, communiquer au niveau national, etc. Les redevances représentent la contrepartie du travail du franchiseur, un réseau sans redevance n’a pas de valeur ajoutée faute de financement.

 

Sixième règle : Vérifier la santé financière du franchiseur

 

C’est un principe de base, il vaut mieux un franchiseur qui gagne bien sa vie qu’un franchiseur qui perd de l’argent. Attention, un franchiseur peut être largement rentable sur le développement et en perte sur ses boutiques en propre ce qui masque la réalité du concept, un retraitement comptable est alors nécessaire.

 

Septième règle : Vérifier la santé financière des franchisés

 

Nous sommes dans la continuité de la règle précédente. Le franchiseur a une obligation de transmission de ses comptes mais pas de ceux de ses franchisés. Il faut donc creuser du côté des greffes des tribunaux de commerce ou sur des sites spécialisés comme « société.com » pour obtenir des bilans.

 

Huitième règle : Les informations contractuelles

 

Aussi aberrant que cela puisse paraître, trop peu de candidat lisent véritablement les contrats avant de les signer et pour cause, ils sont souvent indigeste à la lecture et compréhensible uniquement par des spécialistes. Avant de s’engager, il est souhaitable de prendre conseil auprès d’un avocat spécialiste de la franchise.