FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
Entreprendre > Franchise > Le choix du local commercial en franchise

Le choix du local commercial en franchise

( 0 )
Création : 19 septembre 2013
Tweet
Share

 Choisir un local pour sa franchise

Sans bon emplacement, pas de business ! Le choix d'un local est de ce fait une étape cruciale. N°1, N°1 bis, périphérie ou centre-ville, grande agglomération ou ville moyenne ? Le concept doit vous guider et une enquête d'implantation va entériner le choix final.

 

 

 

 

Un emplacement en adéquation avec le concept

 

Pour une visibilité maximum, un commerce a besoin d'être bien situé dans sa zone de chalandise. Le concept prévoit souvent un emplacement idéal compte tenu des caractéristiques des produits distribués, de la fréquentation, des habitudes de consommation, de la surface minimale nécessaire, du standing de l'enseigne, etc.

Chaque secteur géographique ayant ses particularités commerciales en terme de zones de chalandise, mais aussi de loyers, ou de concurrences, le créateur va devoir prospecter tous azimuts pour trouver l'emplacement qui saura le mieux répondre aux critères commerciaux du concept et à son budget.

 

Avec ou sans vitrine

 

Selon les concepts, l'activité à créer devra (ou non) avoir pignon sur rue. Généralement, les concepts de vente aux particuliers nécessitent obligatoirement d'avoir un local avec vitrine.

Pour les activités de services, les choses sont souvent moins tranchées. Certains concepts nécessiteront une vitrine d'autres non.

Lorsque l'activité est orientée distribution, les caractéristiques du local dépendent du produit distribué. Lorsque le produit phare est d'achat courant ou répond à de l'achat d'impulsion (boulangerie, prêt-à-porter, chocolats, fleurs, etc), la boutique se doit d'être bien située, à proximité immédiate de la concurrence et sur un axe à fort passage. Lorsque le produit est plus spécifique ou qu'il répond à un besoin ponctuel (papiers peints, meubles, accessoires auto, cuisines aménagées...), la boutique pourra plus facilement être excentrée puisque le client sera prêt à faire le déplacement pour trouver ce qu'il cherche.

 

Centre-ville ou périphérie

 

Dans une ville donnée, trois grandes options à forte visibilité sont souvent possibles : le centre-ville, la galerie marchande et le retail park, autrement dit la zone commerciale de périphérie.

  • Le centre-ville se destine le plus souvent aux achats d'impulsion de type cadeaux ou prêt-à-porter dans une démarche shopping. On y distingue plusieurs zones plus ou moins attractives (axes N°1, N°1 bis, N°2). Les loyers sont souvent parmi les plus hauts du marché.
  • La galerie marchande présente globalement les mêmes caractéristiques que les axes de centre-ville (petits espaces). Généralement dédiées aux achats d'impulsion, les boutiques y profitent de l'attractivité d'une locomotive commerciale (supermarché, FNAC, etc). Situées en centre-ville ou en périphérie, les boutiques en galeries marchandes s'alignent peu ou prou sur le niveau de loyer du centre-ville. Là aussi, les emplacements peuvent être plus ou moins bien situés (N°1, N°1 bis).
  • Le retail park en périphérie est constitué d'un ensemble de magasins sous enseigne assorti de parking. Les boutiques y sont de plus grandes dimensions et offrent des produits généralement moins courants à l'achat (cuisiniste, literie, meubles, jardinerie, bricolage...). Associé ou non à une locomotive commerciale (supermarché, Ikéa...), les boutiques en retail park sont moins chères au m2.

 

Quelque soit le type d'emplacement visé, ce dernier doit le plus souvent recevoir l'assentiment du réseau de franchise. Une enquête d'implantation réalisée par un cabinet spécialisé en géomarketing avalise les choix.

Certains réseaux aident leurs futurs franchisés dans leur recherche de local, mais ce n'est pas une généralité.

 

Les étapes de la création en franchise

 

  1. Le bilan de compétences
  2. Le choix du secteur d'activité
  3. L'étude de marché
  4. Le choix du franchiseur
  5. Le prévisionnel
  6. Trouver un financement
  7. Le choix du local commercial
  8. Le choix du statut juridique
  9. La signature du contrat de franchise
  10. L'ouverture de la franchise

 

Tweet
Share
Ajouter un Commentaire
JComments

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • Comment faire passer son idée aux clients ?
  • Comment réaliser sa première levée de fonds pour sa start-up ?
  • Comment déposer un brevet ?
  • Le réseau WiFi professionnel : un indispensable à l'ère de la transformation numérique
  • Industrie et équipements : le poids de la maintenance
  • Salaire brut, quelles charges déduire pour obtenir le NET ?
  • Pourquoi faire appel à une agence SEA à Toulouse ?
  • Comment établir les comptes prévisionnels ?
  • Les bonnes pratiques antivirus à mettre en place en entreprise
  • 8 idées de cadeaux originales pour vos clients
  • Quelles prestations propose une agence digitale SEA ?
  • Pourquoi avez-vous besoin d'un Business Plan ?
  • Communication interne : les outils audacieux et indispensables pour impliquer les collaborateurs
  • Notre sélection de filtres de réalité augmentée les plus marrants
  • Comment choisir son terminal de paiement pour votre PME ,

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2021 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Franchise