Le marché de la vente de cartouches d'encre est un marché important sur lequel les réseaux de franchise de recyclage tentent de prendre des parts de marché depuis les années 2000 principalement.

 

Le marché de la vente de cartouches d'encre en France

 

D'après le cabinet GFK, 77 millions de cartouches d'encre et 11 millions de cartouches de toner ont été vendues en 2010 avec une progression de 4,5 % par rapport à 2009, ce qui représenterait un marché de plus de 3 milliards d'euros.

La recharge de cartouche pourrait représenter près de 15 % de ce marché contre 25 % en Allemagne et 35 % aux états unis.

Il faut noter que le marché mondial représente une manne de 28,5 milliards de dollars et que la vente de cartouches représentent plus de 60 % du chiffres d'affaires du géant mondial de l'impression HP.

De plus le recyclage des cartouches est dans l'air du temps car il permet de sauvegarder la planète. En effet une cartouche de toner recyclé correspond à 1,5 kgs de déchet en moins pour la planète.

La recharge de cartouche permettrait aux clients de réaliser des économies de plus de 60 % par rapport à l'achat d'une cartouche neuve.

 

Les franchises de recharge de cartouches d'encre

 

Sur ce marché concurrentiel, plusieurs acteurs se développent et surfent sur les arguments de l'écologie et des économies :

  • des indépendants et des associations
  • des magasins dont le métier principal est la vente de fournitures de bureau tels que bureau vallée ou Hyperburo
  • les réseaux de franchise spécialisés

 

Cartridge World : le leader mondial

La franchise Cartridge World est le réseau leader au monde mais aussi en France. Sa clientèle est composée de particuliers et de professionnels.

Le concept est né en 1988 en Australie et est arrivé en France en 2003. Depuis cette date il connaît un développement important en franchise.

Le réseau est présent dans 55 pays et approche les 2000 points de vente.

 

Point d'encre

Le réseau de franchise Point d'encre est le plus récent car le lancement en concession date de 2008. Son développement a été fulgurant au cours de l'année 2011 avec l'ouverture de 40 points de vente et des ambitions pour 2012 encore plus élevées.

Point d'encre était le premier à développer un site internet de recharge de cartouches d'encre.

 

Encre Service

Le réseau a été créé en 2005-2006 sous la forme de concession. il est moins important que les 2 précédents en nombre de points de vente.

 

Ink'eko

De nombreux conflits sont intervenus entre les franchisés et le franchiseur. Cette situation délicate a abouti à la liquidation juduciaire du franchiseur en octobre 2012.

 

Prink : le leader européen

La franchise PRINK a été lancée en 2004 en France. Le réseau serait le leader en Europe.

Le franchiseur, qui compte plus de 600 points de vente, prévoit un développement très important au cours des prochaines années.

 

Comparatif des franchises

 

  CARTRIDGE WORLD POINT D'ENCRE ENCRE SERVICE PRINK
Droit d'entrée 30 000 € 0 € 10 000 € 6 000 €
Redevance de marque 6 % 5 % 0 0
Redevance de publicité 3 % 0 100 € / mois 2 %
Apport personnel > 40 000 € > 9 000 €

 > 10 000 €

> 10 000 €
Montant de l'investissement (1) 80 000 € 45 000 € 50 000 € 44 000 €
CA prévisionnel (2) 200 000 € 140 000 € 150 000 € 180 000 €
Type du contrat Franchise Concession Concession Franchise
Durée du contrat 5 ans 5 ans 5 ans 5 ans

(1) le montant de l'investissement s'entend hors pas de porte, droit au bail, fonds de commerce

(2) le CA prévisionnel est fourni par le franchiseur. Il ne correspond pas forcément voire rarement à nos études de rentabilité.

 

Les critères pour trouver des cartouches d’encre

 

Aujourd’hui, les Français cherchent massivement à économiser de l’argent. Il n’est donc pas surprenant que les consommables soient étudiés de A à Z. Si vous imprimez régulièrement des documents, vous avez une consommation élevée, d’où l’intérêt de choisir les meilleurs produits. FranceToner, le leader de la cartouche d'encre compatible vous propose donc ses services. Grâce à trois critères, vous aurez la possibilité de dénicher la référence la plus adaptée. 

  • Il faut regarder les marques, certaines sont parfois plus prisées que d’autres. 
  • Il y a aussi la gamme et le modèle, vous pourrez trier facilement toutes les cartouches d’encre. 
  • Grâce à 22 années d’expérience, il aura l’occasion de vous accompagner au cours de votre recherche et vous aurez des cartouches adaptées à vos besoins.
  • Il a tendance à fournir les professionnels, mais également les particuliers. Vous pouvez donc piocher parmi les 300 000 références du catalogue. 

Ce sont près de deux millions de clients qui ont été satisfaits par cette prestation. Réduire les dépenses liées à ces consommables est donc très simple, il suffit pour cela de se rapprocher de cet expert. De plus, le prix le plus bas n’est pas calculé au détriment de la qualité. 

Vous aurez une bonne impression et ces cartouches sont compatibles avec toutes les imprimantes. Il suffit de connaître la référence de ces dernières pour trouver le pack qui vous convient. En effet, si vous avez un lot, vous réaliserez de confortables économies, d’où l’intérêt d’identifier en amont vos besoins. Ce professionnel met à votre disposition une garantie de deux ans. 

En termes de prix, prévoyez moins de 20 euros pour un pack de quatre cartouches d’encre pour une Epson T0715 par exemple ou moins de 10 euros pour un lot dédié à une imprimante HP.

 

Les autres franchises de services aux entreprises