Le prévisionnel en franchise

 

Le prévisionnel confronte les éléments de l'étude de marché, les chiffres communiqués par le franchiseur et la réalité du terrain. Plusieurs hypothèses sont formulées pour déterminer le seuil de rentabilité au-dessous duquel il sera trop risqué de se lancer.

 

 

 

 

 

 

Des chiffres réalistes issus du franchiseur mais pas seulement !

 

La réalisation du prévisionnel doit tenir compte des éléments chiffrés communiqués par le franchiseur, croisés avec les éléments de l'étude de marché et les informations récoltées sur le terrain. Le prévisionnel est l'une des étapes les plus importantes du projet de création.

Son objectif est de déterminer si oui ou non, le projet est viable à court et moyen terme ! A ce titre, les chiffres posés doivent être réalistes voire même pessimistes pour s'éviter les déconvenues d'après lancement.

Le candidat doit toujours garder à l'esprit qu'il vaut mieux rater une bonne affaire plutôt qu'en faire une mauvaise.

Il convient aussi de croiser les chiffres annoncé par le franchiseur en analysant les indicateurs de certains franchisés.

 

3 hypothèses de travail

 

L'objectif du budget prévisionnel est de déterminer le seuil de rentabilité de l'affaire à créer. Ce seuil de rentabilité n'est rien d'autre que le point d'équilibre entre recettes et dépenses. En dessous, l'affaire sera déficitaire dont risquée. Au-dessus, elle sera au minimum équilibrée, voire bénéficiaire. Généralement, un bon prévisionnel s'appuie de façon classique, autour de trois hypothèses de travail :

 

Une hypothèse haute

Les chiffres utilisés sont ceux communiqués par le franchiseur. Ces chiffres sont complétés par une estimation du loyer qu'il faudra réellement débourser pour satisfaire au concept du franchiseur (emplacement N°1, N°1bis, local de périphérie...) sur une zone géographique définie.

 

Une hypothèse médiane

Les chiffres utilisés sont ceux communiqués par le franchiseur auxquels l'on retranche 20 % des recettes espérées.

 

Une hypothèse basse

Les chiffres utilisés sont ceux communiqués par le franchiseur auxquels l'on retranche 50 % des recettes espérées.

 

Pour que le projet soit jugé viable par le candidat, l'hypothèse basse (soit l'hypothèse haute – 50 % des recettes espérées) doit au moins être suffisante pour couvrir les charges de fonctionnement (loyer, charges locatives, salaires des employés, besoin en fonds de roulement pour l'achat des stocks, la communication, l'administratif, remboursement des emprunts...).

Autrement dit, l'hypothèse basse doit au minimum être au niveau de seuil de rentabilité. Si tel n'est pas le cas, le candidat doit impérativement se poser raisonnablement la question de savoir s''il doit poursuivre ou non avec ce franchiseur.

Si tel est le cas, le future franchisé doit se poser la question de savoir si le retour sur investissement est suffisant pour faire vivre sa famille sereinement.

 

Le budget prévisionnel : un document indispensable

 

Le budget prévisionnel est un outil indispensable pour savoir où l'on va dans le cadre d'un lancement en franchise. C'est en quelque sorte un tableau de bord qui doit impérativement être au plus proche de la réalité pour permettre au candidat de rester dans les clous.

A ce titre il ne doit pas être bâclé ! D'autant plus que le franchisé étant indépendant, il est de sa responsabilité de produire un prévisionnel fiable.

Autrement dit, le franchiseur n’a pas à fournir un compte d’exploitation prévisionnel. La Cour d’appel de Montpellier dans un arrêt en date du 12 avril 2011 (n° 09/07385), a rappelé que le « chiffrage d'un compte d'exploitation basé sur diverses hypothèses, qui revêt un caractère aléatoire ne doit pas être assimilé à un compte d'exploitation prévisionnel propre au franchisé dont l'établissement lui incombe nécessairement, compte tenu de l'autonomie inhérente à tout commerçant indépendant. »

 

Les étapes de la création en franchise

 

  1. Le bilan de compétences
  2. Le choix du secteur d'activité
  3. L'étude de marché
  4. Le choix du franchiseur
  5. Le prévisionnel
  6. Trouver un financement
  7. Le choix du local commercial
  8. Le choix du statut juridique
  9. La signature du contrat de franchise
  10. L'ouverture de la franchise