FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Actus
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Réseaux professionnels
    • Veille & Intelligence économique
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
      • Formation
      • Gestion du stress
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
  • Ressources
    • Annuaire des franchises
    • Le coin des livres
    • Vidéos
    • Sites Internet
    • Enquetes & études
    • Réflexions
    • Témoignages / Portraits
  • Evènements
    • Salons
    • Trophées / Concours
    • Conférences, ateliers & manifestations
Gérer son entreprise > Ressources Humaines > Formation > Où en est la formation ?

Où en est la formation ?

( 0 )
Création : 16 avril 2010 Écrit par Michel FOURNEYRON
Tweet
Share

Michel FourneyronEst-ce un sujet bateau ? Est-ce une manière de progresser à titre et professionnel et personnel ? Où s’informer au sein de sa branche d activité pour bénéficier de formations de qualité à des coûts raisonnables ? Vont-elles empiéter sur mon temps de loisirs ? Déclenchent-elles systématiquement et logiquement une augmentation de salaire ?
Arrêtons là cette check-list habituelle et combien classique sur la question ! Je risque en effet de vous bloquer et de ne pas vous motiver à lire la suite de ma réflexion!

Ces diverses interrogations, non seulement je les ai entendues, mais qui plus est, je les entends encore et elles s’amplifient. Elles sont renforcées à la fois par la crise financière, économique et sociale, par la progression continue de la V.A.D. (vente à distance)
Fort de ces constats non exhaustifs, j’observe que le Monde du Commerce est plus inquiet que d’habitude sur son devenir ainsi qu’une grande majorité de Détaillants Spécialistes toutes branches d’activités confondues.

Ainsi, vu la conjoncture et sans se lancer dans un défaitisme stérile, plusieurs détaillants spécialistes arrivent même à remettre en cause les 4 piliers de leur entreprise que sont : la Gestion, le Marketing, le Merchandising et le Management. Il semblerait, comme le disent beaucoup de mes confrères, que l’on revienne aux fondamentaux.

Lors d’un Congrès sur ces question à Bordeaux fin 2009, certains de mes collègues consultants en communication et en marketing, ont émis une solution à ces problèmes et contraintes en prônant : «Le back to basic», en français : «Revenir aux fondamentaux».
Je partage assez bien leurs analyses. C’est ainsi que certains voire plusieurs de commerçants de toutes importances et de toutes gammes, croient encore que l’Informatique réglerait dans l’absolu, pratiquement tous leurs problèmes.

De manière quantitatif, il est vrai, que ce «lave vaisselle de gestion» compte vite et bien, mais il ne règle pas ou peu le côté qualitatif du type : ambiance, motivation, états d’âme du consommateur, réponse aux objections commerciales et techniques, baisse du taux de fréquentation etc.

A ce jour, beaucoup de dirigeants ne vendent plus (les clients les fatiguent). Pire, ils ne passent pas par la porte d’entrée du point de vente. Ils gèrent le ou les magasins à partir, je schématise, de deux écrans plats : l’un pour la gestion, l’autre pour la surveillance de l’espace vente. Et l’humain dans tout cela ?…

Les freins à la formation et au perfectionnement malgré tout ce qui a été dit ci-dessus, restent tenaces et multiples aussi bien pour les petites affaires (problèmes pour libérer du personnel) que pour certaines vieilles entreprises de toute importance, qui deviennent sans s’en rendre véritablement compte, «has been», nombrilisme béat et St Thomas mélangés sont passés par là, et qui admettent difficilement
tous ces changements, voire ces bouleversements ?

Cette réflexion qui se veut objective et en aucun cas agressive, devrait déclencher chez beaucoup des réactions et autres commentaires.

Michel FourneyronMichel Fourneyron
Marketing Formation Consultation
Le Ventoux
11, rue de Lougansk - 42100 - SAINT-ETIENNE
Tel/Fax - 04 77 32 85 78 - Mobile : 06 11 75 03 56

Tweet
Share
Ajouter un Commentaire
JComments

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

Plus d'articles ...

  • Focus sur le droit individuel à la formation : l'élargissement du DIF
  • La formation comme outil de fédération et d’harmonisation des PME
  • La formation du personnel en PME
  • La formation professionnelle des salariés sous contrat à durée déterminée
  • La formation, une réponse aux difficultés liées à la crise économique

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • Créer un site web : quelle utilité pour les TPE/PME ?
  • Vous voulez vous réorienter professionnellement ? Faites le choix de la franchise !
  • Tout savoir sur la domiciliation d'une entreprise ?
  • Comment motiver les salariés de votre startup ?
  • Financement participatif : réalisez vos projets sans plus attendre !
  • Coffrage de béton : peut-on le faire avec du béton écologique ?
  • Le télétravail va-t-il s’installer dans les entreprises ?
  • Qu'est-ce que l'affacturage ?
  • Kakemono et roll'up : des outils incontournables pour votre communication
  • Les notes de frais, une pratique encadrée par la loi
  • Une solution particulière qu’est le management de transition
  • Classeurs, armoires de bureau et autres accessoires : les outils indispensables pour s’organiser
  • Enveloppe : comment bien choisir ses modèles ?
  • Le business des marketplaces dans le monde
  • Président de SAS : nomination, rôle et pouvoirs de ce dirigeant de société
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2019 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Formation