Certification Qualiopi

 

Dans le domaine de la formation professionnelle, la certification Qualiopi est un terme qui revient très souvent. Étant promoteur d’un organisme de formation professionnelle, un apprenant désireux de se faire former ou juste quelqu’un de curieux, il est tout à fait normal de se demander ce qu’est la certification Qualiopi et pourquoi elle est nécessaire pour les organismes de formation. Découvrons-en davantage sur cette certification.

 

 

 

Certification Qualiopi : présentation

 

Le 7 novembre 2019, le Ministère du Travail dans sa recherche d’un successeur au référencement Datadock a mis en place Qualiopi, la nouvelle marque de certification qualité à laquelle devront se conformer tous les acteurs de la formation. Pour continuer à bénéficier des fonds publics et mutualisés pour le financement de leur formation, tous les acteurs de la formation doivent se faire certifier Qualiopi.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2022, tous les organismes qui effectuent des actions de formation, des bilans de compétences et de l’accompagnement en Validation des Acquis de l’Expérience et de l’Apprentissage devront être certifiés Qualiopi. Leur objectif étant d’attester de la qualité du processus mis en œuvre au sein de leur formation, ces entreprises seront soumises à des audits et réglementeront certains de leurs documents et méthodes de travail afin d’être conformes au Référentiel National Qualité (RNQ). Ce référentiel contient l’ensemble des critères de qualité qu’un prestataire de formations doit respecter. Ainsi, avec la certification Qualiopi, l’ensemble des organismes de formations (situés en France métropolitaine ou dans les DOM TOM) qui souhaitent que leurs apprenants ou clients obtiennent des financements, pourra attester de la qualité de leurs formations. Toutefois, les organismes qui se passent des aides publiques ne sont pas obligés d’être certifiés Qualiopi.

 

Pourquoi avoir mis en place la certification Qualiopi ?

 

Pour les organismes de formation qui souhaitent bénéficier d’un financement, le référencement Datadock était obligatoire. Mais depuis l’entrée en vigueur de la loi N° 2018-771 du 5 septembre 2018, ce référencement n’est plus suffisant. Avec Datadock, il était mis en place pas moins de 53 labels et certifications qualité, ce qui constituait un vrai défi. De plus, Datadock était une procédure déclarative et documentaire qui ne demandait pas beaucoup d’éléments de preuve afin de garantir le respect de toutes les exigences de qualité. L’idée de créer un unique Référentiel National de Qualité, valable pour tous les organismes de formation et accepté par les structures de financement a été approuvée. Par conséquent, tous les prestataires de formations sont obligés de rendre compte du niveau de qualité de leurs formations afin que le gouvernement puisse vérifier que l’argent public est utilisé à bon escient.

 

Les étapes de la certification Qualiopi

 

Lors de tout processus réglementé, pour se faire certifier Qualiopi, vous devez passer par plusieurs étapes. Il s’agit de :

  • l’étude par l’organisme de formation du document que constitue le Référentiel National de Qualité (il indique les 7 critères divisés en 32 indicateurs qualité à respecter) ;
  • la vérification du fait que l’organisme respecte bien ce référentiel de qualité ;
  • le choix d’un organisme certificateur ;
  • le passage de l’audit ;
  • la proposition d’un plan d’actions en cas de non-conformité ;
  • l’obtention de sa certification Qualiopi.

L’audit Qualiopi est un audit complet qui a pour bases les 7 critères et les 32 indicateurs du Référentiel National Qualité. Cet audit est réalisé par un organisme certificateur privé agréé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Du fait de l’avènement de la crise sanitaire, cet audit qui doit être initialement réalisé sur le site de l’OPAC peut être réalisé à distance conformément à l’arrêté du 24 juillet 2020. En ce qui concerne le coût de l’audit, les tarifs mis en place par les organismes certificateurs ne sont pas réglementés et peuvent varier entre 950 € et 1400 € HT/jour pour l’audit initial. N’hésitez pas à vous renseigner en demandant plusieurs devis afin de trouver l’organisme qui vous convient.