Cedric GERMAIN

 

L'étude de marché est un élément fondamental dans un projet de création d'entreprise. Pour la réaliser au mieux, plusieurs choix sont possibles. Quelles sont les différentes options qui s'offrent à vous ? Comment orienter vos choix ?

 

 

 


Votre projet bien défini, il est indispensable que vous soyez capable de le matérialiser dans un document. Vos objectifs, vos idées ainsi que vos attentes viendront compléter ce dernier. Ce document, plus communément appelé « brief » dans le jargon des sociétés et cabinets d'études, va servir d'interface entre vous et le prestataire (excepté dans le cas où vous réalisez l'étude vous-même).

Le prestataire doit en effet, pour répondre à vos besoins et vos attentes, connaître :

  • Le « pourquoi » de l'étude de marché par rapport à votre entreprise : disposer d'une cartographie du marché, connaître les besoins du marché, cibler une clientèle susceptible de correspondre à votre projet...
    La « finalité » de l'étude de marché, c'est-à-dire le contenu que vous attendez de la part du cabinet : données chiffrées, analyse concurrentielle, évaluation des profils de consommateurs...

 

Les choix possibles

 

Pour réaliser votre étude de marché, 2 choix existent :

 

Le choix de réaliser l'étude vous-même

Vous avez la possibilité de réaliser ce travail par vous-même. Il est important de noter que dans ce cas, le travail que vous produirez sera en général de moins bonne qualité qu'un travail réalisé en externe.

L'avantage financier reste le plus gros avantage de cette méthode. Attention cependant à ne pas oublier que de cette étude va découler la bonne orientation de votre projet. Dépenser quelques euros de plus à ce moment du projet pourra vous rapporter beaucoup plus une fois votre entreprise sur le marché.

 

Le choix de réaliser l'étude à l'aide d'un prestataire extérieur

Ce choix, plus coûteux, va vous permettre de bénéficier en contrepartie d'un travail de qualité, réalisé par des experts dédiés et habitués à ce type d'exercice.

Vers quels types de prestataires dois-je m'orienter ?

Plusieurs sociétés et cabinets proposent leurs services pour réaliser votre étude de marché : cabinets de conseil, société d'études de marchés, cabinets d'études en ligne..

 

Comment choisir son prestataire ?

 

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir votre prestataire. Vous devez prendre en considération pour la société ou le cabinet sélectionné :

* Sa taille,
* Son expertise dans votre secteur,
* Son type de clientèle,
* Son savoir-faire et sa notoriété,
* Son prix,
* Les valeurs qu'il véhicule par rapport aux entrepreneurs,
* Le type d'enquêtes qu'il utilise...

N’hésitez pas également à demander conseil (pourquoi pas à votre expert comptable par exemple) autour de vous au cas où l’on vous recommande un prestataire, pour être certain de ne pas vous tromper.

Votre prestataire retenu, c'est à vous de déterminer, à l'aide de votre « Brief », les rendus que vous souhaitez obtenir et de la façon dont vous comptez piloter l'étude (nombre de réunions...).

Vous l'aurez compris, le choix final de réaliser votre étude par vos soins ou par un prestataire externe n'appartient qu'à vous. L'aspect financier d'une société extérieure peut vous rebuter, mais n'oubliez pas qu'il convient de dépenser un peu plus au départ pour pouvoir bénéficier de retombées plus importantes à l'arrivée.