
La création d'entreprise par les femmes prend aujourd'hui de plus en plus d'ampleur.
Néanmoins, les différences entre créateurs et créatrices restent encore importantes. Selon l'Agence pour la Création d'Entreprise,
les créatrices représentent aujourd'hui 29% des créateurs d'entreprises. Si la création n'est pas une affaire de genre masculin ou féminin, on relève toutefois certaines spécificités.
Ainsi, on retrouve des secteurs plus féminisés tels que les services dont 74% des créateurs sont des femmes, la santé avec 63%, l'éducation à 44%, puis les hôtels, cafés et restaurants à 41%. Et enfin le commerce de détail avec 40%.
En revanche, peu de femmes créent dans d'autres secteurs vus comme très masculins comme la construction, le commerce-réparation automobile ou encore les activités financières. Seulement 6 à 16% des créateurs dans ces secteurs sont des femmes.
Autre typicité et différence de taille : le financement. Les femmes démarrent en général avec moins de capitaux que les hommes (moins de 8 000 € pour une majorité, et seules 12% ont pu réunir 40 000 € ou plus). Cependant, le recours à l'emprunt bancaire est presque le même que l'on soit un homme (37% des créateurs) ou bien une femme (35%).
Autre phénomène nouveau et croissant sur lequel on peut s'attarder : celui des "Mompreneurs", c'est-à-dire les nouvelles mamans chefs d'enteprises. Alors que la maternité est encore perçue comme un obstacle dans la carrière d'une femme salariée, aujourd'hui elle devient un déclencheur de la volonté d'entreprendre. Ces nouvelles mamans créatrices tirent ici souvent partie du statut d'autoentrepreneur.
A noter que l'inégalité homme femme est également présente parmi les plus riches d'entre nous puisque sur 1 000 milliardaires, seules 8% sont des femmes. Néanmoins, les chiffres positifs sur les créations d'entreprises montrent que les femmes ont toutes les chances de réduire cet écart...

Thierry FRETEAUD
Expert-comptable Associé
www.gclnet.fr