Définition du portage salarial

 

Lors des différentes étapes de la création d'entreprise, le porteur de projet doit s'interroger sur le statut juridique idéal en fonction de nombreux critères que sont sa situation personnelle, sa volonté de s'associer ou non, l'ambition de son entreprise. En fonction des réponses de chacun, le portage salarial peut s'avérer être une bonne solution ...

 

 

 

En quoi consiste le portage salarial ?

 

Le portage salarial est une alternative à la création d’entreprise qui permet à un professionnel de se lancer en tant qu’indépendant sans s’immatriculer auprès du greffe.

Pour cela, il devient salarié d’une société de portage salarial et facture ses prestations au nom de cette société.

Tout en étant salarié, il conserve une entière autonomie dans son activité, que ce soit dans sa prospection commerciale, la fixation de ses tarifs, la définition du périmètre de ses missions ou encore dans la réalisation de ses prestations.

 

A qui s’adresse le portage salarial ?

 

Cette solution est destinée aux professionnels qui souhaitent exercer une activité dans le domaine de la prestation intellectuelle non règlementée : conseil, informatique, formation, marketing, engineering, apport d’affaires, homeshoring, etc.

Certains métiers ne peuvent pas être « portés » : les activités de services à la personne, les métiers manuels, l’achat-revente de produits, les métiers règlementés, etc.

Le portage salarial convient à de nombreuses situations :

  • Au futur créateur d’entreprise qui souhaite tester son projet, se lancer progressivement et se concentrer sur son cœur de métier en confiant ses démarches administratives à un tiers de confiance.
  • A l’entrepreneur qui ne souhaite plus exercer son activité sous son statut actuel (auto-entrepreneur, SARL, EURL, etc.) car celui-ci ne le satisfait pas. Il est à la recherche d’un nouveau statut pour simplifier son quotidien et consacrer plus de temps à ses clients.
  • Au salarié qui répond à une opportunité de mission : en parallèle de son activité principale, il réalise des prestations auprès de clients. Il recherche un statut non-contraignant lui permettant de préserver son efficacité au travail et dans ses missions d’indépendant.
  • Au professionnel  en transition qui souhaite se « relancer » sur le marché du travail suite à son départ volontaire ou non du son précédent emploi.

 

Comment fonctionne le portage salarial ?

 

Au lancement de son activité, le professionnel s’inscrit auprès de la société de portage salarial de son choix. A l’occasion de sa première mission, un contrat de travail est mis en place avec celle-ci.

Chaque mois, la société de portage salarial réceptionne les paiements des clients du professionnel « porté », paie les charges sociales puis lui reverse le montant restant sous forme de salaire et de frais. Pour se rémunérer, la société de portage prélève une commission sur le chiffre d’affaires HT de l’indépendant. Cette rémunération varie d’une société à l’autre (de 3% à 16%).

 

Les autres formes juridiques