Antonella VILAND

 

15 000 - 2,5 ... Voilà les chiffres réels de la démarche essaimage en France en 2009 ! 15 000 créations ou reprises d’entreprises ont été appuyées par l’ancien employeur de l’entrepreneur sur les 588 000 enregistrées dans l’année, soit un maigre résultat de 2,5%.  Pourtant les entrepreneurs ont une expérience professionnelle salariale pour la plupart !



 

Cela ne mérite-t-il pas toute votre attention ?

 

Plus de 1 créateur sur 2 est un ancien salarié
Le taux de défaillance  à 5 ans des entreprises créées avec un dispositif essaimage est divisé par 2

 

Définition de l'essaimage

 

La notion d’essaimage désigne le soutien apporté par une entreprise à ses salariés pour la création ou la reprise d'une activité. On distingue l’essaimage à froid, pratique généralisée et permanente, de l’essaimage à chaud, réponse à une situation de crise avec plan de licenciement collectif.

Vous allez me dire que cette pratique est une pratique réservée aux grands groupes : qui d’autres peut dépenser de l’argent et du temps pour une poignée de salariés qui ont envie d’entreprendre… ?!

Bien sûr, la démarche est plus naturelle pour une grande entreprise et plus facile également que ce soit sur le plan économique ou organisationnel. Mais pourtant la démarche est tout  aussi intéressante pour les PME, qui ont tant à y gagner ! Alors : Non l’essaimage n’est pas une démarche réservée aux grandes entreprises! Jetez cette idée reçue aux oubliettes !

 

1- Pratiquer l’essaimage pour une PME c’est possible

 

Les liens avec la hiérarchie, souvent plus resserrés, peuvent permettre de stimuler l’envie d’entreprendre plus facilement grâce à l’effet de modèle et de mentor.

L’organisation, souvent plus souple, et les échanges, souvent plus spontanés, peuvent faciliter les démarches de l’entrepreneur.

Les aides possibles pour l’entrepreneur sont multiples : depuis l’écoute bienveillante et constructive jusqu’ à un départ négocié, il ne faut pas négliger la mise en relation professionnelle, le soutien logistique et les dispositifs de formation à l’entrepreneuriat.

Et au final la démarche essaimage regroupe bien ces 2 notions essentielles : stimuler l’envie d’entreprendre et accompagner l’entrepreneur sur tout ou partie des aspects  techniques, méthodologiques et humains.

Ce soutien, non intrusif, permet aux porteurs de projet d’acquérir et développer sa propre autonomie entrepreneurial. Selon les entreprises, leur philosophie et leurs moyens, cette démarche peut prendre différentes formes en amont et en aval du projet. Il y a donc forcément une manière de faire pour les PME qui le souhaitent réellement.


Nous touchons là le fond du problème : au delà de cette évidence : « il est possible  d’adopter une démarche essaimage, plus ou moins élaborée selon les PME », quels seraient les fondements de cette volonté pour une PME ?

 

2- Parlons vrai et parlons d’intérêts. Oui la PME peut tirer des avantages de cette démarche, notamment :

 

Un meilleur management de ses ressources humaines avec un outil de management du personnel en termes de recrutement et de motivation des individus. Oui la PME peut ainsi s’attirer des profils à potentiel qui n’auraient autrement juré que par la grande entreprise.

Une opportunité de croissance avec le développement des idées, concepts ou projets à la fois complémentaires et lucratifs pour l’entreprise mère. Oui la PME peut se donner les moyens de ses ambitions.

Un outil stratégique permettant, selon les cas, de se recentrer sur son cœur de métier, de valoriser des brevets et technologies ou de limiter les effets dévastateurs d’un plan social inévitable. Oui ce n’est pas être hypocrite que de vouloir limiter les conséquences de sa politique globale : c’est simplement une démarche responsable

Un vecteur d’amélioration de son capital image auprès des salariés, fournisseurs,  clients, partenaires... Oui toutes les PME ont besoin de soigner leur notoriété.
Pour battre le fer tant qu’il est chaud, vous pouvez approfondir cette idée grâce aux nombreux ouvrages et articles sur l’essaimage que l’APCE vous propose.