Trouver ses premiers clients

 

Quand un projet de création d’entreprise va naître, l’une des composantes qui s’avère essentielle pour le lancement des affaires, c’est le client. Difficile d’envisager un fonctionnement optimal sans client. Cette étape de « démarchage » n’est pourtant pas la plus évidente. A cette étape, on a au moins l’avantage de bien maîtriser son produit. C’est ce produit (ou service) que vos clients vont devoir acheter et c’est à vous de faire naitre le besoin chez eux ou de répondre à leurs attentes.

 

 

 

Heureusement, plusieurs solutions existent pour le créateur d'entreprise afin de démarcher ses premiers clients. Chacune n’est pas valable pour l’ensemble des produits ou services vendus ou des secteurs convoités, de la cible clientèle (particuliers ou professionnels) et de la structure (magasin en dur, e-commerce…) Une stratégie commerciale s’impose, mais comment faire ?

 

Soigner son image d’entrepreneur

 

Avant de vous lancer à la quête du client, il faut prendre soin de votre image. Inutile de préciser qu’avec les nouvelles technologies, vous êtes visible sur la toile internet, donc dans le monde entier. Alors même si vous vous lancez dans une activité en tant que novice, vous avez forcément, par le passé, des expériences et des réussites à faire valoir et à mettre en avant.

 

Mettre en avant ses produits ou services

 

Sur le secteur que vous exploitez, vous n’êtes peut-être pas seul sur le marché. Il faudra donc faire la différence en mettant en avant vos produits ou services. Faites parler tous les avantages que vous proposez par rapport à la concurrence, en insistant même sur les détails les plus infimes.

 

Etre présent sur les réseaux sociaux

 

On rejoint ici l’image que vous allez devoir refléter sur le web. Pour parfaire cette image, il faut que vous puissiez mettre votre offre sur la place des tendances, c'est-à-dire sur internet. Si un prospect entend parler de vous, il doit pouvoir en quelques clics, accéder à votre offre. Les réseaux sociaux ont parfois des pouvoirs magiques en termes de notoriété et la circulation de l’information peut prendre des allures de grande vitesse.

 

Démarcher sur toutes les plateformes

 

Pour être présent sur le marché, il faudra aller au devant du client. Pour ce faire, on connait l’Emailing, cet envoi de masse par mail, qui cible vos prospects en vue de les transformer en clients. Ce démarchage coûte en temps, mais reste économiquement plutôt léger. Mais attention aux finesses de l’Emailing (ne pas être spammé, respecter l’accroche…)

Autre solution, qui elle par contre demande un investissement financier, votre présence sur les salons de professionnels. Quel que soit votre secteur d’activités, il y a forcément un salon fait pour vous. Votre présence aux cotés des autres professionnels est nécessaire pour ajouter du concret à votre crédibilité.

La démarche téléphonique, sous forme de relance de prospection, est encore beaucoup utilisée selon les secteurs. Si vous pensez que votre entreprise peut trouver ses clients ainsi, alors n’hésitez pas à consacrer quelques heures à cette prospection. Mais là encore, attention à bien préparer l’échange (réponses aux objections, argumentation infaillible…)

 

Acheter des fichiers clients

 

Pour gagner du temps dans votre démarchage, pourquoi ne pas investir dans des fichiers clients liés à votre domaine ? Cette option peu coûteuse (entre 50 et 500 euros selon le volume), peut vous permettre de pré-cibler vos clients. Mais une fois de plus, il faudra savoir vous démarquer lors de la prise de contact, pour attirer l’attention et ne pas finir aux oubliettes.

 

Les 11 étapes de la création d'entreprise

 

  1. Faire le point sur soi-même
  2. Définir une idée de business fiable
  3. Réaliser une étude de marché
  4. Rédiger un business plan
  5. Choisir son statut juridique
  6. Trouver un financement
  7. Domicilier son entreprise
  8. Référencer des fournisseurs
  9. Trouver ses premiers clients
  10. Gérer son budget
  11. Développer son entreprise