Portage salarial

 

 

Lorsque l'on a pour projet de créer son entreprise, nous sommes parfois freinés par les risques pouvant jalonner notre futur parcours. Le portage salarial peut-être une solution alternative pour tester son projet tout en limitant les risques.

 

 

 

 

Un statut de salarié

 

Le portage salarial permet à un indépendant d'effectuer des missions pour un client en étant porté par une société qui le représente. La société de portage établit un contrat de travail pour le salarié. La société de portage salarial aura pour mission de fournir différentes missions envers l'indépendant, notamment des missions administratives en le déclarant aux différents organismes sociaux. Aussi, la société de portage peut fournir des aides (mises à disposition d'équipement, conseils en gestion, création de devis...). Après avoir encaisser le montant des missions réalisées par le salarié porté, la société de portage verse le salaire calculé suite aux démarches administratives. L'indépendant se voit donc exempté de gestion administrative.

Un avantage conséquent pour le salarié porté puisqu'il peut mettre son temps au profit de nouvelles missions. De la création du devis jusqu'au versement du salaire, c'est la société de portage qui s'occupe de tout.

Mais pour obtenir le statut de salarié porté, il faut tout de même remplir certaines cases. Tout d'abord, l'indépendant doit trouver seul ses clients ou ses prospects pour obtenir des missions dont il fixera lui même les conditions. Ensuite l'indépendant peut sélectionner une société de portage salarial qui créera un contrat de travail respectant les conditions choisie. Le portage salarial s'adresse surtout à des activités intellectuelles (traduction, formation, conseil...) répondant à un besoin précis.

 

Voler de ses propres ailes

 

On estime à 18 mois le temps de portage nécessaire pour pouvoir obtenir un carnet de contact suffisant pour obtenir assez de missions. Les spécialistes estiment aussi que passé la barre des 45 000€ par an il est temps de se lancer en tant que chef d'entreprise. Le portage salarial est peut-être le tremplin idéal pour se lancer en tant que chef d'entreprise. Cela permet d'acquérir l'expérience nécessaire et d'allouer plus de temps à la gestion de ses projets. Il est important de profiter des services de conseil des sociétés de portage salarial qui peuvent apporter beaucoup en matière de gestion d'entreprise. Il s'agit en réalité d'obtenir les armes nécessaires pour se lancer seul. De plus, ce mode de salariat offre la possibilité d'effectuer des missions de portage salarial à Lyon comme à l'étranger.

En France, le portage salarial à connu un véritable essor au cours des années 2000. Avec la crise, il est parfois plus facile pour les entreprises de faire appelle à un salarié porté qui ne leur coûte que le temps nécessaire. Le portage salarial a de beaux jours devant lui et les futurs entrepreneurs auraient peut-être tort de se passer d'un tremplin aussi enrichissant.

 

Les articles sur le portage salarial