Sophie Erhard

 

Voici venu le moment de donner un nom à votre entreprise ou à votre activité. Silence total, instant crucial qui peut tourner au casse-tête voire à la crise d'identité. Voici un processus en 20 étapes. A tenter si vous n'avez pas eu l'éclair de génie et la révélation DU NOM !

 

 

1ière partie - Dressez la liste des candidats

 

Etape 1 : Faites un brainstorming de tous les mots relatifs à votre activité. Plus vous avez de mots, mieux c'est : adjectifs, verbes, noms...
Reprenez cette liste et ajoutez des mots supplémentaires jusqu'à ce que vous soyez complètement à sec.

Etape 2 : Pour enrichir votre liste de mots clés, complétez avec un dictionnaire des synonymes pour compiler tous les termes décrivant votre activité. Vous avez plus de 100 mots ? C’est bon, relâchez. Petit test : écrivez-les au feutre de couleur sur une grande feuille...

Etape 3
: Commencez à combiner les mots entre eux. Parfois l'étincelle jaillit ! si une idée vous semble intéressante, notez la. Notez tout ce qui vous passe par la tête. Même si c'est imparfait.

Etape 4 : Recherchez du côté des homonymes - un mot qui se prononce quasiment de la même façon mais s'écrit différemment. Ajoutez-les à votre liste même si cela ne présente pas de logique.

Etape 5 : Ajoutez tous les lieux communs, les clichés. N’hésitez pas, une perle peut en jaillir !

Etape 6 : Listez tous les bénéfices et avantages que votre produit ou service va apporter à vos clients : rapidité, facilité, économie...

Etape 7 : Notez ce qui caractérise votre clientèle. Pour un loueur de véhicules haut de gamme, cela peut être l'aspect cosmopolite, l'exclusivité, le luxe, la disponibilité, la courtoisie, la discrétion...

Etape 8 : Ajoutez votre nom, suggère-t-il des homonymies ou des associations d'idées ?

Etape 9
: Vous êtes le meilleur dans votre domaine, ajoutez tout ce qui suggère l'excellence, la supériorité, la domination : pourquoi pas La Reine de la Propreté pour ne pas citer Monsieur Propre lui-même !

Etape 10 : Maintenant, abordez la face cachée de votre produit ou service. Quand vos clients achètent chez vous, que souhaitent-ils éviter ? Exemple d’une société de nettoyage à domicile : leur accroche peut être « Nous domptons le chaos » (je les appelle tout de suite pour la chambre de mon fils !!!).

Etape 11 : Dans l’idéal, qu'attendent vos clients ? Même si c'est irrationnel ou excessif. Pour un vendeur de pièces détachées automobile, cela peut se formuler par "Tout pour la voiture sauf le permis".

Etape 12 : Retournez à votre liste et cultivez les allitérations : juxtaposez des mots qui commencent de la même façon. Notez les formules qui retiennent votre attention.

Etape 13 : Faites de même pour les mots qui riment. Notez les associations qui « sonnent » bien...

Etape 14 : Explorez aussi les paradoxes : Cuisine divine au coin de la rue.

Etape 15 : Un petit tour du côté de la mythologie : Venus beauté est un parfait exemple !

 

2ième partie : testez vos idées

 

Etape 16 : Vous avez sélectionné un certain nombre d'idées ? Il est temps de les tester.

  • Est-ce facilement prononçable et facile à épeler ?
  • Est-ce concis et court ?
  • Est-ce distinctif et bien spécifique à votre activité ? "Un service de qualité" ne veut rien dire de précis et s'applique à tout et donc ne se retient pas.
  • Est-ce que cela exprime bien ce que vous faites ? Est-ce bien en phase avec votre produit, services et vos clients?
  • Est-ce plaisant à entendre ?
  • Est-ce que c'est vrai ? Êtes-vous en mesure de délivrer la prestation annoncée ?

Etape 17 : Testez votre sélection auprès d'une dizaine de personnes. Eliminez tout ce qui n'est pas correctement interprété, tout ce qui n’est pas clair, tout ce qui demande explication.

Etape 18
: Vérifiez que les noms de votre liste finale ne sont pas déposés (inpi.fr).

Etape 19
: Vérifiez que les noms de domaines correspondant à votre sélection sont disponibles (nom de domaine : votre-nom.com ou votre-nom.fr), Vous pouvez vérifier sur www.netbenefit.fr . Un nom peut être disponible à l’INPI mais pas en tant que nom de domaine (et inversement). Ce sont deux choses différentes. Profitez-en pour taper votre sélection sur Google : éliminez les noms qui ont beaucoup de résultats car, sauf investissements lourds en référencement, il vous sera long et difficile d’être visible dans les résultats des outils de recherche.

Etape 20 : Pour finir, il ne vous reste que 3 ou 4 possibilités au maximum. A vous d'exercer votre libre arbitre et d'apposer LE NOM sur tous vos documents !!!


Bonus : En cas d'erreur ou d'évolution du nom de votre société, vous pouvez toujours procéder aux formalités de modification de la raison sociale.

 

A lire également :

La marque et la dénomination sociale

Trouver un nom de marque

Comment se créer un nom de domaine percutant ?