Le leasing est une opération de crédit et de location, ce terme est traduit par crédit-bail en français. Cette opération financière fait intervenir trois personnes obligatoirement : le fabricant ou le vendeur de matériel, l'établissement de crédit qui assure le financement et l'utilisateur qui loue le matériel.

 

 

Qu'est ce que le leasing ?

Il implique trois conditions : la vente du bien, le bail de location le concernant ainsi que la promesse de vente que l'on appelle option d'achat.

Le leasing est une forme de crédit à laquelle s'ajoute un bail de location. C'est aussi un moyen de financement et d’amortissement fiscal. Cela permet à un particulier ou à un entrepreneur d'utiliser un objet dont il ne veut pas forcément devenir propriétaire tout de suite.

À la fin du contrat de location, il rend le matériel loué, il le rachète ou repart sur un autre contrat de location.

 

A qui s'adresse le crédit-bail et pour quel type de biens ?

Il est utilisé aussi bien par les entreprises industrielles, commerciales, agricoles ou artisanales. Elles peuvent ainsi louer du matériel spécifique à leur activité tels que du matériel informatique, des engins coûteux, du matériel de bureau, du matériel agricole, etc ...

Les professions libérales, les administrations, les collectivités locales ou les associations peuvent avoir recours à ce système. Le crédit-bail mobilier concerne le matériel d'outillage et les biens d'équipement ou encore les véhicules.

Il peut également s'appliquer à des biens immobiliers d'usage professionnel, dans ce cas, on parle de crédit-bail immobilier.

 

Les avantages

Le crédit-bail ou leasing permet d'avoir accès à des biens que l'on ne pourrait pas financer autrement. Il trouve son intérêt pour les biens qui vieillissent rapidement comme l'informatique.

On peut ainsi avoir du matériel pour une durée déterminée et le changer ensuite.

L'autre avantage tient principalement à la possibilité d'inscrire comptablement cette opération en loyer et déduire fiscalement l'intégralité des loyers du bénéfice imposable.

 

A lire aussi :

Le prêt participatif

Le crowdfunding

Les fonds propres

Le love money

Le crédit bancaire

L'affacturage