S’il y a bien un paramètre qui nous manque souvent et sur lequel on ne peut influer, c’est le temps !
Il file de façon inéluctable et ne se rattrape malheureusement jamais… On a beau essayer de le retenir ou  de lui courir après, rien n’y fait.

En revanche, il existe un grand nombre de trucs et astuces pour l’optimiser, mieux s’organiser et économiser de l’argent dans le même temps.

1-    La Planification, perdre un peu de temps pour en gagner beaucoup

La planification est l’un des points clés à travailler. Apprenez à vous dégager du temps pour déterminer quelles sont les taches de la journée, de la semaine, ou du mois  à venir. Vous fixer des objectifs à plus ou moins court terme, établir une liste des choses à faire et leur attribuer des priorités vous aidera à vous structurer.
Une fois ces taches identifiées, vous pouvez également vous créer des routines pour les actions simples du quotidien. Par exemple, en ne faisant les courses qu’une fois par semaine, toujours le même jour, vous économiserez votre temps et votre argent.

Une routine concernant le fonctionnement des appareils électriques vous aidera aussi à réduire votre facture d’électricité de façon drastique, en tirant parti des heures creuses.

Des sites web tels que I-DISPO (www.i-dispo.com) permettent de réserver une table parmi plusieurs centaines de restaurant parisiens, de bénéficier de leurs promotions exclusives, et, très prochainement, d’entrer en relation avec des professionnels et de planifier n’importe quel service (coiffeur, taxi, médecin,…) depuis n’importe quel terminal.

 

2-    L’Optimisation

On n’y pense pas souvent, mais il y a énormément d’instants qui ne sont pas mis à profit dans une journée. Les trajets en voiture, en transports en commun ou les files d’attentes, sont autant de moments où on a l’impression de perdre son temps. L’idée consiste à lister les instants qui ne sont pas ou peu utilisés de manière proactive dans une journée, et à les rentabiliser. Vous pouvez, par exemple, passer en revue vos taches de la journée pendant votre trajet en voiture le matin, afin de mieux agencer votre journée ou bien faire votre liste de courses en allant au travail en métro.

 

3-    Mieux se connaitre

L’important, c’est de connaitre son rythme biologique Certaines personnes sont plus productives le soir, alors que d’autres le sont le matin. Il est donc important de bien se connaitre et de pouvoir identifier les moments de la journée pendant lesquels on est le plus efficace. Avoir cible ces moments permet ensuite de s’aménager des pauses et d’augmenter sa productivité. Réalisez des taches qui nécessitent moins de concentration pendant les instants où votre productivité est en baisse, et gardez les taches un peu plus sensibles pour les moments ou votre niveau de concentration est à son maximum.

 

4-    Aller à contre-courant

Et oui ! Ne pas faire comme tout le monde permet aussi de gagner du temps ! Tout le monde fait ses courses le samedi après-midi ? Choisissez plutôt un soir de semaine ! Vos collègues partent tous en vacances en Juillet ? Partez en Septembre pour bénéficier des tarifs les plus bas et éviter le rush ! En bonus, cela vous permettra de vous concentrer sur votre organisation pendant le mois de juillet, sensiblement plus calme, d’éviter de perdre du temps dans des files interminables, de bénéficier de tarifs plus intéressants au près de commerçants ou de compagnies en mal de clients…
Le site internet http://www.jaimeattendre.com/ peut vous aider dans cette démarche, en identifiant les heures de grande affluence concernant les services client, les magasins ainsi que les administrations.

 

5-    La Priorisation

L’une des méthodes les plus connues consiste  à définir ce qui est urgent et important, ce qui est urgent mais pas important ce qui est important mais non urgent et enfin, ce qui n’est ni urgent ni important.
Faire ou faire faire ce qui est important vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement.
L’application mobile « remember the milk » (www.rememberthemilk.com) vous aide à définir vos taches, à leur assigner des priorités et à suivre leur avancement.
Quant à l’application « urgeme » (http://urgeme.com), elle vous permet de vous envoyer des alertes pour vous rappeler d’effectuer une action précise.

 

6-    Les nouvelles technologies

On peut maintenant utiliser Internet pour gérer une grande partie des tâches administratives, mais pas seulement ! On peut aussi son gérer son emploi du temps, grâce notamment à des applications mobiles, des sites internet, des agendas et des listes. Voici une liste de services et d’applications qui nous offres quelques astuces pour nous aider a gagner aussi bien du temps que de l’argent.

http://www.lejournaldesventes.fr/vente-privee-vente-flash: un calendrier des ventes privées pour vous permettre de bénéficier des promotions toute l’année
www.i-dispo.com : pour vous aider à entrer plus rapidement et plus simplement en contact avec les autres, professionnels ou particuliers.
http://monbureaudeposte.laposte.fr : pour éviter de se déplacer et de faire la queue a la poste
www.service-public.fr/demarches24h24: pour effectuer ses démarches administratives en ligne
www.oumegarer.com: pour trouver une place de parking rapidement
www.okigo.com: pour avoir une voiture de location de courte durée a la carte.