Les missions comptables essentielles

Le fonctionnement et le succès des entreprises reposent sur des piliers essentiels, dont celui de la comptabilité. En cette matière en effet, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont légalement tenues à des obligations comptables. Qu'il s'agisse d'entreprises commerciales, industrielles ou artisanales, la tenue de cette comptabilité d'engagement peut se faire de différentes manières. L'une d'elles est de recourir à un expert-comptable. Il aura la responsabilité de mener les missions comptables essentielles au fonctionnement d'une PME. Quelles sont ces missions ?

 

 

La présentation des comptes annuels par un expert-comptable

 

La présentation des comptes annuels est l'une des principales obligations comptables qui lient les PME. En même temps, il s'agit du cœur de métier même de l'expert-comptable. Cela signifie que pour présenter leurs comptes annuels, les PME peuvent faire appel aux services d'un expert-comptable. Dans cette logique, si vous cherchez un expert-comptable à Nantes par exemple, assurez-vous qu'il vienne d'un cabinet ayant certaines certifications reconnues. Cette précaution vous permet d'associer à cette obligation légale de présentation des comptes, un véritable expert et spécialiste de la comptabilité.

D'un point de vue purement pratique, la présentation des comptes annuels consiste à réviser et inspecter toute la comptabilité d'une entreprise pour attester de la bonne foi et de la régularité de ses comptes annuels. Vous devez idéalement confier cette mission à un expert-comptable. À cet effet, il devra s'assurer du suivi comptable de l'activité de la PME et publiera les comptes annuels : bilan, compte de résultat et annexe légale. Pour mener à bien cette mission, l'expert-comptable enregistre chaque pièce justificative. Cette opération est communément appelée saisie comptable.

La saisie comptable permet de répertorier chronologiquement les différentes opérations financières de l'entreprise dans des journaux dédiés. La saisie comptable concerne aussi les opérations qui ont une incidence sur le patrimoine de l'entreprise. Il s'agit pour l'expert de traduire dans un langage comptable, l'ensemble des opérations réalisées, ceci en respectant une nomenclature précise. Son travail s'achève par la remise d'une attestation, laquelle indique qu'il n'a relevé aucune anomalie qui pourrait remettre en cause la régularité et la vraisemblance des comptes annuels. En matière comptable et financière, une anomalie s'entend comme une information inexacte, omise par erreur ou pour des raisons frauduleuses.

 

PME expert-comptable

 

La prise en charge des obligations administratives et comptables

 

Au nombre des missions comptables essentielles des PME, figurent aussi les obligations administratives et comptables. Elles sont de diverses natures. Certaines sont liées aux ressources humaines et intègrent par la même occasion un aspect comptable. Les PME se doivent par exemple d'assurer une bonne gestion de la paie et d'effectuer des déclarations sociales. Pour ce faire, elles ont régulièrement recours aux cabinets d'expertise comptable.

En matière sociale, l'expert-comptable élabore les bulletins de paie et calcule les cotisations sociales. Son rôle ici consiste aussi en un accompagnement administratif et économique des événements sociaux : les entrées de personnel (contrat, déclaration), les interruptions momentanées de l'activité du salarié pour des raisons d'accidents, de congés ou de maladie. Les sorties (solde de tout compte) sont aussi prises en compte.

Le fonctionnement et la survie des PME dépendent également du niveau de protection sociale du dirigeant, de son conjoint et de ses salariés. Les salariés ont par exemple droit à un contrat de complémentaire santé collectif, alors que la protection sociale du dirigeant sera tributaire de la forme juridique de la société et du niveau de participation du dirigeant. Ce sont des cas de figures et obligations pour lesquelles l'œil avisé de l'expert-comptable sera aussi utile.

Il vous propose un accompagnement en matière de prévoyance, mutuelle et retraite pour salarié. Pour le dirigeant d'entreprise, l'accompagnement sera axé retraite, prévoyance, santé et perte d'emploi.

 

Les déclarations fiscales et le conseil à cet effet

 

Les missions fiscales essentielles aux PME prennent aussi en compte l'établissement de la liasse fiscale, suite à la préparation du bilan comptable et du compte de résultat. La liasse fiscale est ensuite transmise à l'administration fiscale pour déterminer le montant de l'impôt à la charge de l'entreprise. En tant que PME, vous avez besoin de conseils pour adopter les bonnes pratiques et bénéficier d'une situation fiscale avantageuse.

De même, le conseil fiscal vous sera utile pour :

  • honorer vos obligations fiscales ;
  • maitriser les implications fiscales des opérations de cession réalisées au sein et pour le compte de l'entreprise ;
  • faire face aux contrôles fiscaux à l'initiative de l'administration fiscale, l'expert-comptable vous propose un accompagnement à cet effet ;
  • estimer les risques de redressements fiscaux.

Les PME sont tenues de réaliser des déclarations de TVA. Il revient à l'expert-comptable de fournir les informations nécessaires à cet effet. Au cas où vous auriez internalisé la comptabilité de votre PME, vous pouvez solliciter l'expertise et le conseil de ce professionnel de la comptabilité pour vous assurer de la conformité des déclarations faites par vos services internes dédiés. Il y a des cas de figure où vous pouvez prétendre à une exonération de TVA. L'expert-comptable vous conseille en ce sens. À noter que les missions comptables des PME peuvent également intégrer les déclarations de CVAE.

 

L'intégration d'outils de pilotage de la performance financière

 

Nombreuses sont les PME qui se sont orientées vers l'utilisation d'outil de pilotage de la performance financière, ceci par conformité à des exigences réglementaires ou pour des besoins internes. Différents enjeux sont liés au pilotage de la performance financière :

  • collecter les différentes informations financières disponibles ;
  • structurer les processus financiers de la société ;
  • dynamiser la prise de décision sur la base d'indicateurs fiables et partagés ;
  • optimiser la productivité des équipes ;
  • évaluer la rentabilité de l'affaire ;
  • générer et préserver les marges tout en renforçant l'efficacité opérationnelle ;
  • piloter la trésorerie en maitrisant les risques et en apportant de la valeur ajoutée ;
  • abréger le processus de clôture.

Grâce à un tel outil, vous pouvez établir un budget prévisionnel des charges et dépenses inhérentes au fonctionnement de l'entreprise et à ses relations avec les acteurs externes (fournisseurs, prestataires, clients, etc.). Il sert aussi à analyser vos résultats passés, les expliquer afin de vous aider à vous projeter objectivement vers l'avenir, désormais conscient des points à améliorer.

 

expert-comptable bilan annuel

 

Ces solutions fournissent un tableau de bord permettant d'avoir un aperçu global de l'activité. Ce dernier, à l'aide d'indicateurs de performance, met en exergue la situation financière de l'entreprise, tout en révélant les chiffres associés aux bénéfices, flux de trésorerie et revenus. Évidemment, tout ceci se fait indépendamment des reportings financiers, lesquels sont intrinsèquement tributaires de chaque entreprise. Ainsi, il est possible d'apprécier les marges et la rentabilité de l'activité sur une période ou un exercice.

Cela est possible à travers une analyse détaillée des coûts et une alimentation des comptes de résultat analytiques. Le pilotage de la performance financière relève d'un aspect très technique. L'intégration et l'utilisation efficace de ces solutions nécessitent logiquement la contribution d'un expert-comptable. Il travaillera en étroite collaboration avec la direction financière de l'entreprise.

 

Mission d'un expert-comptable : l'audit comptable

 

L'audit comptable fait aussi partie des missions comptables inhérentes à la vie des PME. Il s'agit d'un audit légal, lequel permet de s'assurer de la bonne santé économique et de la véracité des états financiers d'une entreprise. L'audit légal est un impératif dès lors que l'entreprise dépasse un certain seuil en termes de chiffre d'affaires, d'effectif ou de bilan.

L'audit légal s'attarde davantage sur les processus comptables que sur les opérations elles-mêmes. Il est réalisé par un commissaire aux comptes (expert-comptable ayant réalisé, à l'issue de sa formation, un stage complémentaire de 2 ans, aux côtés d'un commissaire aux comptes) qui intervient pour vérifier la sincérité et la conformité des données financières de l'entreprise. Sous réserve d'irrégularités, ce dernier atteste que les comptes sont tenus dans les règles de l'art, respectent les dispositions légales en la matière et rendent fidèlement compte de la situation financière et du patrimoine de la société.