D'après un sondage en 2014, près de 40 % des Français souhaite lancer leur entreprise afin de devenir libre et indépendant, de s'épanouir personnellement et bien sûr de gagner de l'argent.
Nombreux sont ceux qui passent à l'acte car il se crée environ 500 000 entreprises par an en France (en intégrant les auto-entrepreneurs). Pourtant la création d'entreprise est un véritable parcours du combattant et il convient de respecter de nombreuse étapes.
En vue de monter une SCI dans le cadre d'un investissement immobilier, il est indispensable de procéder à la rédaction de statuts. En effet, les statuts de la SCI sont primordiaux, ils organiseront notamment les rapports entre les partenaires.
De ce fait, il faut accorder une attention toute particulière à leur rédaction qui requiert généralement l'intervention d'un membre du corps judiciaire qualifié, à savoir un notaire, un avocat ou encore un expert-comptable responsable du suivi de la comptabilité de la société. En effet, plus les statuts de la SCI sont précisément établis, plus les risques de désagréments entre associés sont réduits. Dans cet article, nous nous penchons sur la rédaction de ces statuts.