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Créer une entreprise

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Comment choisir un réseau de franchise ?

Avant de rentrer dans un réseau de franchise, assurez-vous d’avoir les capacités nécessaires, mais accordez également la plus grande attention à la qualité de ce réseau. Différents critères entrent en ligne de compte, comme le facteur humain et les éléments financiers. Lire la suite

Financer son entreprise

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Tout savoir sur l'affacturage, ses avantages et sa mise en place

Pour conforter leur trésorerie et gérer au mieux leur portefeuille clients, les grandes entreprises ont recours à l’affacturage . C’est un moyen assez rapide qui leur permet d’obtenir un financement rapide dans l’attente des règlements de créances. Économiquement parlant, l’affacturage offre de... Lire la suite

Gérer son entreprise

Prise de note en entreprise : 4 meilleurs supports

L’art de la prise de note en milieu professionnel est un pilier pour la conservation et l’exploitation efficace des informations. Il permet de capturer les idées clés, les décisions et les actions lors des réunions. Voici une exploration des quatre supports les plus performants pour transformer... Lire la suite

Les avantages de l’automatisation de l’envoi du courrier pour les PME

La technologie a connu énormément de progrès ces dernières années. Cela a transformé certaines habitudes de l’homme. Cependant, le rôle crucial que joue le courrier en entreprise demeure tel qu’il est. En plus, l’envoi peut être automatisé, ce qui peut améliorer les performances de l’entreprise.... Lire la suite

Les subtilités de la traduction littéraire : comment capturer l’essence d’un texte ?

La traduction littéraire est une forme d’art ! C’est une entreprise passionnante qui fait le lien entre les langues et les cultures. Elle permet aux lecteurs d’avoir accès à une diversité de voix, de récits et de points de vue. Cela nécessite chez le traducteur une compréhension linguistique et... Lire la suite

Envoyer un email : comment bien le structurer ?

Dans un secteur professionnel de plus en plus numérisé, disposer d’une messagerie électronique est crucial pour une entreprise. L’adresse mail professionnelle est en effet utile pour échanger avec les différents partenaires. Avec l’importance grandissante que représente ce canal de communication,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Réseaux sociauxLes outils et services pour mesurer la popularité, l'influence des internautes font florès. Ces algorithmes puisent dans les publications, les abonnés et les abonnements des utilisateurs de médias sociaux - Facebook, Twitter et LinkedIn principalement - pour en tirer des indices, des notes censées représenter la puissance des personnalités au milieu de leurs réseaux.

 

Ces services de notation n'ont jusqu'à présent pas été utilisés dans le fonctionnement interne des entreprises. Pourtant, ces dernières usent de plus en plus des réseaux internes ou des fonctions sociales accolées à des outils métiers. Des fonctions sociales qui reprennent dans l'ensemble les fonctions disponibles dans les médias sociaux ouverts : publications courtes, liens raccourcis, ‘followers’ et ‘following’.

Des entreprises américaines analysent déjà les données publiées par les utilisateurs de leurs réseaux sociaux, même si pour le moment, aucun usage n'émerge officiellement. Mais pourquoi ne pas utiliser ces informations pour estimer l'expertise des salariés, non pas en fonction de ce qu'ils sont censés faire, mais de ce qu'ils font, publient et de l'aide qu'ils apportent à leurs communautés internes ? 

Et pourquoi ne pas, même à terme, remplacer l'évaluation annuelle des salariés, qui peut souffrir de rapports émotionnels entre le collaborateur et son manager sans lien avec les compétences ? Cette possibilité ouvre de vraies questions : quid des salariés qui ne publient pas d'information de par leur métier ? Quid des salariés peu à l'aise avec l'expression écrite ? Quelle signification donner à des documents ? Quelles compétences attribuer au contenu des écrits ? Et comment les faire émerger... 

L'Atelier BNP Paribas a mené l’enquête avec l'Ifop pour connaître la perception des Français face à ces usages émergents. Cette enquête nationale de L'Atelier BNP Paribas-Ifop, auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population des cadres français, a été réalisée dans le cadre du Théma organisé par L’Atelier sur le thème « Médias sociaux, nouveaux vecteurs d’évaluation des salariés », pour faire le point sur les possibilités offertes par ces services, les limites du genre ainsi que sur les dangers potentiels que leur utilisation pourrait receler dans les entreprises.

Parmi les enseignements majeurs de cette étude : 

Dans un contexte de sortie de crise, les cadres français jugent favorablement l’évaluation de leur travail et de leurs compétences par l’entreprise. Ce constat prévaut essentiellement pour la mesure des actions liées à leurs fonctions d’une part et de la réponse aux objectifs fixés par les managers d’autre part. 

A l’inverse, une part non négligeable des cadres juge que l’évaluation est trop déconnectée du management quotidien et que les managers n’y sont pas suffisamment formés. Ils estiment également que leurs capacités relationnelles et leur propension à animer des communautés d’expertise sont trop souvent négligées. De plus, et confirmant le sentiment relayé par une partie des cadres que l’évaluation peut-être optimisée, le souhait d’un élargissement des critères de mesure est relayé par la quasi-totalité des interviewés s’estimant mal évalués. 

Par ailleurs, faisant écho au souhait d’une meilleure mesure de leur influence au travail, les cadres n’en demeurent pas moins des utilisateurs d’outils classiques : s’ils sont nombreux à publier des informations professionnelles en interne ou en externe (75%), ils s’appuient encore davantage sur les instruments bureautiques conventionnels que sur les nouveaux medias sociaux et numériques. Le recours à Facebook ou Viadeo, utilisés au travail par respectivement 32% et 27% des interviewés, concerne toutefois un nombre important de cadres.

L’optimisation de l’évaluation par la prise en compte des publications (courriels, échanges sur des réseaux professionnels) séduit certes plus de six cadres sur dix, mais se heurte néanmoins à la faible adoption d’outils sociaux dans les entreprises : les cadres sont à la fois attirés par les outils de calcul d’influence sur les réseaux mais ne semblent pas pour le moment devoir abandonner les vecteurs classiques tels que le courriel ou les supports conventionnels (Word, Excel, etc.). 

  • 74% des cadres français estiment que leurs compétences sont bien évaluées par leur entreprise.
  • Parmi les 26% des cadres jugeant leurs compétences en entreprise mal évaluées, près de la moitié d’entre eux regrette que l’évaluation soit menée par une personne qui ne suit pas leurs actions au quotidien (45%) et 38% estiment que les managers ne sont pas formés à l’évaluation des compétences ou que celle-ci est effectuée en fonction de critères arbitraires.
  • Pour 61% des cadres, leurs compétences pourraient être jugées en fonction de ce qu’ils publient (courriels, documents de travail, échanges sur messagerie instantanée ou dans des réseaux professionnels…).
  • 75% des cadres publient de l’information consultable par d’autres personnes (clients, partenaires, collaborateurs) dans le cadre de leur travail, 56% le faisant régulièrement.
  • La quasi-totalité des cadres utilisent régulièrement le courriel (95%) ou le téléphone (90%) pour échanger avec des collaborateurs.
  • La plupart ont recours à des supports de bureautique classiques : plus des deux tiers utilisent des documents Word (67%), 58% des tableaux Excel, et 56% des présentations Powerpoint.
  • 32% d’entre eux utilisent Facebook, Viadeo (27%) et LinkedIn (22%) pendant les heures de travail.
  • Néanmoins, seul un quart des cadres considère ainsi que l’expression sur des outils sociaux internes ou externes peut être considérée comme une aptitude à évaluer (26%).
  • Près d’un tiers des cadres dit accepter que les entreprises utilisent des outils de calcul d’influence sur les communautés de travail pour mesurer l’impact des publications des salariés (31%). 

Pour télécharger la présentation de l’étude : http://www.slideshare.net/latelier/les-cadres-lvaluation-et-les-rseaux-sociaux-en-entreprise