Le Social Media Examiner, magazine en ligne spécialiste des réseaux sociaux, a récemment mené une enquête auprès de 3300 auto-entrepreneurs, TPE et PME (dont 44% hors USA) pour mieux cerner l’utilisation qu’elles font des médias sociaux, les bénéfices qu’elles en tirent, leurs préoccupations et leurs projets dans ce domaine.
Une utilisation croissante des médias sociaux
- En 2010, seules 31% des entreprises interrogées utilisaient les réseaux sociaux depuis au moins un an. En 2011, elles sont 50%,
- 73% d’entre elles envisagent d’accroître leur utilisation de Facebook, Twitter, YouTube et blogs à des fins Marketing,
- 90% avouent que les médias sociaux sont importants pour leur entreprise.
Le calcul du ROI reste la principale préoccupation
- Comment mesurer l’impact du marketing des médias sociaux sur mes ventes ?
- Comment intégrer et gérer toutes mes activités marketing sur les réseaux sociaux? A noter que cette question était en neuvième position en 2010
- Comment vendre grâce aux réseaux sociaux ?
Plus on y passe de temps, plus les résultats sont probants
- 58% d’entre elles utilisent les réseaux sociaux six heures ou plus par semaine et 34%, onze heures ou plus,
- On note une corrélation directe entre l’expérience des réseaux sociaux et le temps investi – en d’autres termes, plus on a d’expérience, plus on passe de temps sur les réseaux sociaux
- 72% de ceux qui utilisent les médias sociaux depuis plus de 3 ans, rapportent que ça les aide à conclure des ventes,
- En y consacrant au moins six heures par semaine, 65% des entreprises ont vu une amélioration de leur référencement et 52% ont constaté une augmentation des nouveaux contacts.
88% des entreprises qui utilisent les réseaux sociaux ont vu leur visibilité s’améliorer
- Près de 2/3 ont vu leur référencement s’améliorer grâce aux médias sociaux,
- Plus de 50% concèdent que l’utilisation des médias sociaux leur permet de générer davantage de contacts qualifiés,
- Les petites structures sont les premiers bénéficiaires de l’utilisation des médias sociaux
Facebook, Twitter, LinkedIn et les blogs sont les médias les plus utilisés
- 50% des entreprises interrogées ont moins d’un an d’expérience dans les médias sociaux et concentrent leurs efforts sur Facebook
- Après quelques mois d’expérience, la majorité est également présente sur Twitter
- Les entreprises qui ont plus de 3 ans d’expérience des médias sociaux sont aussi adeptes de la vidéo
B2B vs B2C
- Les entreprises B2B utilisent les réseaux sociaux depuis plus longtemps que les entreprises B2C
- Les entreprises B2C concentrent davantage leurs efforts sur Facebook alors que les entreprises B2B utilisent plus LinkedIn, la vidéo et les blogs.
Les grandes tendances pour le futur
73% des entreprises envisagent d’accroître leur utilisation de la vidéo, des blogs, de Facebook et de Twitter. Analysons ces résultats par type de média :
ViAdéo
77% des sondés prévoient de renforcer leurs efforts dans ce domaine. Les entreprises de plus de 1000 personnes en font même leur priorité.
Parmi les entreprises qui utilisent FaceBook, 75% envisagent d’y développer leurs activités. A noter que ce pourcentage est légèrement supérieur (80%) quand il s’agit des entreprises B2C .
73% des sondés envisagent d’accroître leur présence sur Twitter – 77% s’agissant des grandes entreprises.
Comme on peut s’y attendre, ce sont les entreprises B2B qui sont susceptibles d’accroître leur utilisation de LinkedIn – 71% en B2B contre 51% en B2C. 68% des auto-entrepreneurs se disent prêts à développer leur présence sur LinkedIn.
Blogs
75% des entreprises interrogées indiquent qu’elles vont développer cette activité – 79% s’agissant des auto-entrepreneurs.
Forums
Seules 39% des entreprises B2B comptent accroître l’utilisation des forums cette année contre 34% en B2B. 35% n’ont aucun projet dans ce domaine – elles étaient 27% en 2010.
Géolocalisation
Ce sont les entreprises de plus de 500 employés qui sont davantage susceptibles de développer leurs efforts dans ce domaine.
Groupon
Seules 19% des entreprises envisagent de développer leur activité d’achats groupés. Cette intention est plus marquée en ce qui concerne les entreprises qui ont une expérience de plus de trois ans des médias sociaux (25%).
En résumé, si l’utilisation croissante des médias sociaux ne fait aucun doute, on note des disparités assez significatives quant aux investissements selon les médias, la taille des entreprises et le domaine d’activité (B2B vs B2C).
Et pour vous, qu’en est-il ?
Consultante en eMarketing et Médias Sociaux