Le business plan

 

Le business plan ou plan d’affaires ou plan de développement, est un document plutôt fourni, qui se divise généralement en 4 parties, que nous allons détailler ici. Il s’agit en quelque sorte, de votre sésame pour la définition de votre offre donc de votre marché, et l’approche précise de ce que seront les moyens humains et financiers nécessaires à l’élaboration du projet d’entreprise.

 

 

 Après avoir suivi les étapes 1, 2, 3 et 4, votre projet de création d’entreprise prend une tournure bien plus concrète.

 

Qu’est-ce qu’un business plan ?

 

Il faut préciser qu’au départ, ce plan d’affaires est comme imposé par les banques. En effet, c’est grâce à ce document que l’on peut évaluer et formaliser les actions d’une part et les moyens d’autre part.

Les moyens sont à la fois humains mais aussi financiers, ce qui nous amène directement chez notre banquier. L’avenir durable et probable du projet de création d’entreprise, dépendra essentiellement de ce que contiendra le business plan. Voilà pourquoi ce document est un passeport pour les premiers pas de votre entreprise, mais aussi pour sa réussite et sa pérennité.

Pour rappel d'après une étude EBP / APCE sur le financement de la création d'entreprise réalisée en 2013, 47 % des créateurs réalisent une étude de marché ou un business plan et 73 % se font aidé par un expert comptable, une CCI, ... Les business plan sont réalisés dans près de la moitié des cas sur tableur de type excel.

 

Les grandes parties composant le business plan

 

Description du marché

Cette partie du plan d’affaires va vous permettre de vous familiariser davantage avec l’univers qui sera le votre dans un avenir très proche.

Bien connaître son offre et celle de ses concurrents, facilite évidemment le positionnement.

Après vous être présenté vous-même et votre équipe s’il y a lieu (cv, identité, formation, expérience…), le plan de développement attend de vous de la rigueur dans la présentation de votre projet (caractéristiques de produits et/ou services, les avantages de votre offre, les moyens technologiques employés…)

 

L’étude de marché 

C’est dans cette partie qu’intervient l’étude de l’offre en comparaison avec la demande, la fameuse loi du marché. Vous devez présenter tous les éléments de comparaison possibles de votre proposition avec celles existantes ou approchantes, et analyser les tendances du marché. C’est ici que votre étude de marché prend tout son sens.

 

Les moyens humains et matériels

Cette étape du business plan reprend donc la structure même de votre projet. Par structure, on fait référence aux bases juridiques de votre entreprise : les ressources humaines et technologiques (le personnel, les machines, les procédés…)

Mais il faudra aussi anticiper le choix de la structure d’entreprise au sens voulu par le management (fonctionnelle, hiérarchique, …) et définir son capital.

 

Le financement

La définition du capital passe par une approche financière du projet. C’est alors que vous devez faire le détail de votre prévisionnel, de votre fonds de roulement et de votre apport personnel.

Plusieurs outils sont nécessaires à la bonne construction d’un plan de financement : bilan et budget prévisionnels, tableau de financement et d’investissement, et bien entendu le seuil de rentabilité(SR).

Le SR ou point mort va permettre une lecture du chiffre d’affaires attendu par votre entreprise pour couvrir les dépenses et les investissements et atteindre l’équilibre de compte.

 

Les 11 étapes de la création d'entreprise

 

  1. Faire le point sur soi-même
  2. Définir une idée de business fiable
  3. Réaliser une étude de marché
  4. Rédiger un business plan
  5. Choisir son statut juridique
  6. Trouver un financement
  7. Domicilier son entreprise
  8. Référencer des fournisseurs
  9. Trouver ses premiers clients
  10. Gérer son budget
  11. Développer son entreprise