Intermittent du spectacle en portage salarial

 

Évoluer dans le monde du spectacle vient avec son lot de questionnements et d’incertitudes. Ceux qui se consacrent à de tels métiers, par passion ou par vocation, sont confrontés à une certaine lourdeur administrative qui limite considérablement leur marge de manœuvre. Aussi entre le besoin de liberté et la précarité que connaissent les professionnels du spectacle, le portage salarial s’impose comme une solution rassurante. On en est encore plus convaincu en découvrant les avantages du portage salarial pour les intermittents du spectacle.

 

 

 

Les métiers du spectacle et le portage salarial : un mariage difficile ?

 

Le portage salarial couvre un large spectre de métiers, ce qui en fait naturellement un concept très prisé des indépendants. En effet, le fait qu’il permette de conserver son autonomie tout en donnant accès aux avantages du salariat est hautement apprécié. Ce principe convient à toutes les parties impliquées, notamment le salarié porté, la société de portage et l’entreprise cliente bénéficiaire des prestations. La formule paraît simple, mais elle semble l’être moins quand on en vient à évoquer la place d’un intermittent du spectacle en portage salarial.

En effet, avant de s’intéresser aux avantages du portage salarial pour les intermittents du spectacle, il convient de prêter attention à certaines caractéristiques de ce domaine d’activités. On remarque ainsi que le creuset juridique qui encadre les métiers du spectacle fait valoir des textes restrictifs par rapport à leur éligibilité au portage salarial. L’une des seules ouvertures est celle dans laquelle la société de portage bénéficie d’un statut de prestataire de services du spectacle vivant. Cette reconnaissance s’obtient auprès de Pôle Emploi spectacle qui délivre au bénéficiaire le code APE 9001Z représentatif des structures disposant d’une licence de spectacle. Il s’agit là d’un indice pour les professionnels qui souhaitent bénéficier des avantages du portage salarial pour les intermittents du spectacle. Ceux qui évoluent dans le secteur de la production de musique, de l’audiovisuel, du théâtre, du cinéma ne peuvent s’adresser qu’aux sociétés qui remplissent les conditions abordées un peu plus haut. Visitez le site Ecodroit pour plus d’éclaircissements sur le portage salarial.

 

Quels avantages tirer du portage salarial pour les intermittents du spectacle ?

 

En accédant au statut de salarié porté, un intermittent du spectacle peut s’attendre à avoir une plus grande autonomie dans l’exercice de ses activités. Les avantages se situent sur plusieurs plans.

 

Le statut de salarié

Jouir des prérogatives du salariat fait partie des principaux avantages du portage salarial pour les intermittents du spectacle. Les honoraires qu’ils perçoivent dans le cadre de leurs différentes missions leur sont versés sous forme de salaire. Le statut de salarié permet aussi naturellement de bénéficier de couvertures comme l’assurance maladie, chômage ou la retraite. Outre les différentes cotisations sociales, la société de portage prélève les frais de gestion et le reste constitue le salaire net du porté.

 

Des procédures administratives allégées

La complexité des démarches administratives est sans aucun doute l’une des difficultés majeures des métiers du spectacle. Cependant, avec les avantages du portage salarial pour les intermittents du spectacle, cette problématique disparaît puisque le porteur s’occupe de tout. Le porté aura seulement la charge de la prospection de ses clients et de la négociation de ses cachets. Tout ce qui concerne le volet administratif de son activité est laissé aux bons soins de la société de portage, y compris les démarches auprès de l’URSAFF ou des organismes fiscaux. Outre le gain de temps évident qu’implique la prise en charge de ces procédures, cette solution permet aussi de profiter de la déductibilité de certains frais liés aux métiers du spectacle. Les gains sont ainsi mieux optimisés. L’ajout de la délégation des tâches administratives aux avantages du portage salarial pour les intermittents du spectacle rend ce concept encore plus attractif.

 

L’accès à plus de facilités

Au vu du cadre légal strict dans lequel ils évoluent, les intermittents du spectacle rencontrent parfois des embûches, par exemple quand ils cherchent à contracter des emprunts immobiliers. En devenant des salariés portés, ils peuvent effectuer ce type de démarche avec plus de sérénité étant donné la possibilité qu’ils ont de présenter une fiche de paye. Le portage salarial fait également profiter de la complémentaire santé d’entreprise, qui comme on le sait donne droit à un remboursement partiel ou total des soins de santé. Autre avantage du portage salarial pour les intermittents du spectacle : l’opportunité de multiplier plus facilement les collaborations et de gonfler leurs revenus.

Les partenaires et les entreprises clientes de la société de portage peuvent en effet faire appel aux prestations du salarié porté. Sachant que les métiers du spectacle exigent un haut niveau d’expertise, les demandes de prestations sont plutôt régulières. Au gré de ses activités, plusieurs dépenses sont déductibles, notamment les frais de publicité, de déplacements, les frais d’entretien ou les frais de fonctionnement. Ces différents avantages du portage salarial pour les intermittents du spectacle leurs donnent plus de latitude pour se consacrer à leur passion et à la progression de leur carrière.

 

Les articles sur le portage salarial