Bases de la comptabilité

Parmi les spécialités les plus essentielles, lors de la création d'une entreprise, c'est la gestion. On ne peut créer une société ou une organisation, sans avoir des connaissances en termes de gestion. Lorsqu'on évoque la gestion, il est tout à fait logique de parler de la comptabilité. Cette discipline représente, à elle seule, un pilier qui ne se détache pas des autres branches de la gestion.

Si vous avez un projet ou quelque chose à concrétiser, il faudra donc vous renseigner sur la comptabilité. C'est pour cette raison que notre article aborde les différentes bases qui fondent la comptabilité et ses branches.

 

Quels sont les principes de base de la comptabilité ?

 

Par définition, la comptabilité est une discipline pratique qui permet de fournir un état de la situation financière d'une entreprise. Son travail doit être fait de manière régulière et en temps réel. C'est plus exactement un système d'organisation des données financières d'une société.

Le rôle de la comptabilité commence, de la réception des pièces comptables et leur traitement, à la production des états financiers de l'entreprise.

La comptabilité est donc la base qui enregistre toutes les modifications de la situation économique de la société.

Comprendre la comptabilité passe par plusieurs étapes, mais vous pouvez commencer par les principes des flux.

Pour cela, on va détailler trois grands volets :

  • Les ressources ;
  • Les principes de la comptabilité d'entreprise ;
  • Le plan comptable.

Pour commencer, une ressource désigne un moyen, alors qu'un emploi est la manière dont on utilise la ressource. Dans une entreprise, la comptabilité, en partie-double, implique que chaque emploi possède une ressource. Mais une ressource peut avoir plusieurs emplois différents. Dans le bilan, les ressources et les emplois vont figurer selon une certaine classification.

Les ressources sont, soit fournies par les propriétaires de l'entreprise, par les tiers ou bien par l'entreprise elle-même, et c'est ce que l'on appelle l'autofinancement. Quant aux emplois, ils sont, soit permanents, temporaires ou perdus.

En ce qui concerne la comptabilité d'entreprise, il faut surtout apprendre les principes suivants :

  • La prudence ;
  • La constance des méthodes ;
  • L'évaluation du coût historique ;
  • La sincérité et la régularité ;
  • La continuité d'exploitation.

Ce sont les objectifs principaux de la comptabilité dans une entreprise, car elle est soumise à la loi et au code de commerce des entreprises. L'information financière doit être surtout fiable et sincère, il ne faut pas commettre d'erreurs, car tout va être enregistré. La clarté et la régularité sont également de mise, car l'établissement des comptes se fait de manière régulière et continue.

 

Quelles sont les catégories de la comptabilité ?

 

Il existe trois grandes catégories dans l'application de la comptabilité :

  • La comptabilité générale ;
  • La comptabilité de gestion ;
  • La gestion financière.

La comptabilité générale est la catégorie qui concerne l'état financier de la société. Elle englobe la préparation des états financiers tels que l'état des résultats, des capitaux propres et des flux de trésorerie. Cette partie est très intéressante pour les utilisateurs externes d'information historique.

La comptabilité de gestion est plutôt penchée sur le côté management de l'entreprise. Cette catégorie est très utile pour la prise de décision dans une entreprise. Elle englobe la fabrication de produits, leurs coûts et toutes les décisions qui ont une relation avec les opérations internes de la société. Plusieurs thèmes entrent dans la comptabilité de gestion qui, à l'opposé de la comptabilité financière, ne communique pas les informations pour les utilisateurs externes.

On retrouve enfin la gestion financière qui recouvre plus précisément l'application des finances en comptabilité. Les thèmes que cette catégorie touche sont : l'actualisation, le coût du capital, le risque et le financement.

Il existe également des branches supplémentaires dans la comptabilité, comme l'audit, la fiscalité et la trésorerie. Ces branches sont très détaillées et représentent des spécialités dans le domaine de la comptabilité.

 

Comment peut-on apprendre les bases de la comptabilité ?

 

Si vous êtes intéressé par la comptabilité, mais que vous ne l'avez pas étudié, alors il existe d'autres moyens pour l'apprendre.

En effet, vous pouvez :

  • Apprendre avec des livres et des ouvrages ;
  • Suivre des cours en ligne ;
  • Opter pour des cours en particulier.

Trouver un emploi dans le domaine de la comptabilité serait la solution idéale pour avoir plus de connaissances sur cette discipline. Toutefois, vous pouvez opter pour la lecture d'ouvrage et de livres intéressants qui vous seront utiles. Vous allez donc pouvoir apprendre les bases de la comptabilité rien qu'en restant chez vous !

Une autre méthode efficace et pratique pour comprendre la comptabilité, c'est les cours en ligne. Internet vous donne la possibilité d'approfondir votre domaine de connaissances et votre savoir, choisissez donc le bon site pour commencer.

Enfin, prendre des cours particuliers chez un professeur est très conseillé, si vous n'arrivez pas à apprendre tout seul.

 

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