Le contrat de portage salarial

 

Lancer sa propre activité est le projet ou le rêve de nombreuses personnes. Mais cette initiative n'est pas sans risques et engage des obligations administratives. Des détails qui souvent rebutent les entrepreneurs. Il existe toutefois une solution qui permet de développer son activité sans avoir à supporter les contraintes afférentes : le portage salarial.

 

 

Le portage salarial : en quoi ça consiste ?

 

En France, les avantages du portage salarial profitent actuellement à près de 90 000 personnes. Pour les porteurs de projets qui hésitent encore à se lancer, c'est la solution idéale. Le portage salarial est un dispositif qui offre les avantages de l'entrepreneuriat et du salariat à la fois. Il consiste à proposer ses prestations, en tant que salarié porté, aux clients en passant par un intermédiaire. Habituellement, on fait appel à une société de portage salarial. Celle-ci se chargera de vous faire signer un contrat de travail et vous versera l'équivalent d'un salaire. Vous conserverez néanmoins votre statut d'indépendant. Vous n'aurez pas besoin de créer d'entreprise et encore moins d'avoir de structure juridique. C'est en effet la société de portage salarial qui se chargera de toute la paperasse nécessaire.

 

Quels sont les avantages du portage salarial ?

 

À mi-chemin entre le statut d'entrepreneur et celui de salarié, le portage salarial offre de nombreux avantages.

 

Avantages du portage salarial

 

Une protection sociale assurée

Une fois le contrat signé, le salarié porté bénéficiera immédiatement de la Sécurité sociale affiliée à la caisse d'Assurance maladie. Il aura ainsi le même statut qu'un salarié classique. En plus d'une rémunération mensuelle, il aura droit aux congés payés, au remboursement des achats de médicaments et autres charges de santé. Comme tout salarié, la personne portée devra contribuer à la cotisation pour la caisse de retraite. Celle-ci sera prélevée directement sur sa rémunération mensuelle. Par ailleurs, elle pourra prétendre à des indemnités de chômage en cas de baisses d'activités ou de rupture de contrat. La société de portage se chargera de la procédure de recouvrement si nécessaire. Elle devra également engager une caution bancaire pour assurer le versement du salaire.

 

Reconnaissance et indépendance

Faire appel à une société de portage salarial permet de se focaliser sur le cœur du métier. Au lieu de vous perdre dans la gestion administrative de vos affaires, vous pourrez vous concentrer sur vos projets. La société se chargera de tout le côté administratif et de tout l'aspect financier. Vous n'aurez pas à prendre le risque d'investir financièrement puisqu'une fois encore, c'est la société s'en chargera. Ce qui vous laissera une certaine indépendance sur tous les plans. Cela d'autant plus qu'elle vous sera d'une grande aide en matière d'accompagnement et de recommandation auprès des clients. Enfin comme tout salarié, vous pourrez bénéficier de différentes formations pour renforcer vos compétences.

 

Les bénéfices du portage salarial

 

Signer avec une société de portage salarial contribuera énormément au développement de votre activité. Comme vous n'aurez pas à vous occuper des aspects administratifs et financiers, vous pourrez vous consacrer pleinement à vos activités et effectuer davantage de missions. Il est possible que vous obteniez des missions qui ne correspondent pas à vos domaines de compétences. Dans ce cas vous pouvez les déléguer à d'autres consultants pour ensuite toucher une commission. Opter pour le portage salarial vous permettra également de rassurer les organismes de prêt sur le paiement de vos emprunts. En effet, le paiement de votre salaire sera assuré malgré la baisse des activités. Le portage salarial est ainsi particulièrement bénéfique pour les salariés en reconversion professionnelle, les créateurs d'entreprise, les travailleurs indépendants et même les retraités.

 

Les articles sur le portage salarial