Domiciliation d'entreprise à Paris

 

Profiter du calme de la campagne tout en bénéficiant de l’image effervescente de Paris pour son entreprise c’est possible, et même très simple.

Il existe un nombre toujours plus important de société de domiciliation sur le marché parisien qui permettent donc d’y domicilier son siège social. Mais alors quelles sont les raisons qui font leur succès et comment bien choisir sa domiciliation commerciale quand on est entrepreneur ?

 

 

Pourquoi domicilier son entreprise à Paris ?

 

La France est grande et de plus en plus de ville tentent d’attirer les entreprises mais Paris reste encore aujourd’hui celle qui charme le plus les entrepreneurs.

Domicilier son siège social à paris est stratégique pour les entreprises. C’est d’abord un gage de crédibilité et de confiance pour les investisseurs et les clients.

Paris a l’intérêt de posséder un rayonnement international ce qui permet aux entreprises ayant une stratégie d’expansion d’avoir un lieu de leur siège social en cohérence avec leurs objectifs. Pour conquérir le marché américain, chinois… il est préférable de rassurer ses interlocuteurs et cela commence par le superficiel et donc l’adresse.

Par ailleurs, Paris est découpé en arrondissement, chacun d’entre eux disposant d’une image propre. Aussi avant de souscrire une domiciliation à Paris il faut prendre en considération l’image de chaque quartier en fonction de son positionnement marketing et de sa cible.

Si par exemple vous avez un positionnement haut de gamme avec des clients dans le luxe, privilégiez le 8è ou le 17è arrondissement. Si vous souhaitez promouvoir une image créative, le 11è sera plus adapté et si vous êtes plutôt dans le domaine de l’art le 18è et sa mythique butte Montmartre sera très appropriée.

Il est donc important de commencer par apprendre les codes et l’image des différents quartiers avant d’y établir votre siège social !

 

Comment choisir son entreprise de domiciliation ?

 

Tout d’abord comme nous l’avons évoqué précédemment il est important de déterminer son positionnement afin de sélectionner une adresse collant à celui-ci.

Plus qu’une simple adresse de siège social, les entreprises de domiciliation proposent pour certaines des services complémentaires dédiés à faciliter la vie des entrepreneurs. C’est le cas de Digidom par exemple qui offre une palette de services complète aux entrepreneurs, se voulant un véritable bras droit. Globalement, les services proposés sont : 

  • La location de salles de réunion entièrement équipées,
  • Un service juridique permettant la création d’entreprise, le transfert de siège social et d’autres formalités juridique,
  • La permanence téléphonique pour gérer les appels entrants,
  • La location de bureaux à moyen ou long terme.

L’objectif est de décharger au maximum l’entrepreneur afin qu’il puisse se concentrer sur son coeur de métier et développer son business dans les meilleures conditions.

Le niveau de digitalisation peut avoir son importance dans ce choix. Certaines sociétés sont 100% digitalisés, de la souscription du contrat à la gestion numérisée du courrier et des échanges avec la société alors que d’autres fonctionnent encore de manière archaïque.

Pour choisir sa société de domiciliation il faut également s'enquérir des avis des autres domiciliés. La gestion du courrier et l’accueil des clients notamment doivent être irréprochables. Pour cela, il suffit d’aller regarder sur Internet, de nombreuses sociétés utilisent des plateformes d’avis certifiés afin de prouver leurs qualités. Des recommandations d’autres entrepreneurs sont également très précieux lors de cette recherche.

Toutes les sociétés de domiciliation dispose d’un agrément préfectoral. Avant de signer votre contrat de domiciliation, vous devez donc vous assurer qu’elle en possède bien un.

 

Qui peut recourir à la domiciliation ?

 

L’avantage de la domiciliation d’entreprise est que tous les types de sociétés peuvent y recourir. Ainsi en solo ou en équipe la solution de domicilier votre siège social est à envisager : SAS, SASU, SARL, EURL, SCI peuvent solliciter ce type de service.

Les micro-entrepreneurs ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent eux aussi en profiter.

L’avantage pour les entrepreneurs est multiple. Au delà de jouir d’une adresse plus prestigieuse, cela va aussi leur éviter de divulguer leur adresse personnelle.

En effet, le premier réflexe va souvent être de se domicilier à son domicile personnel, ce qui est possible mais pas la solution idéale pour séparer vie privée et vie professionnelle. En cas de déménagement que ce soit du domicile personnel ou des locaux, il faudra que les sociétés réalise un transfert de siège entraînant une modification des statuts. Cette formalité juridique est coûteuse en terme de temps et d’argent.

 

Quelles sont les conditions pour accéder à une société de domiciliation ?

 

En souscrivant une domiciliation pour son entreprise, le domicilié doit répondre à certaines obligations. Il doit dans un premier temps fournir le Kbis au domiciliataire dès sa réception.

Il doit également lui indiquer ses informations de contact, notamment son domicile personnel puisque la société de domiciliation doit être en mesure de la fournir aux organismes étatiques. En cas de changement, il doit en informer son prestataire afin qu’elle soit systématiquement à jour.

En effet, les sociétés de domiciliation d’entreprise étant réglementées, elles disposent d’un certains nombres d’obligations auprès de différents organismes et doivent être en mesure de mettre en contact chacun des domiciliés avec les organismes en question.

Vous avez maintenant toutes les clés pour trouver la sociétés de domiciliation parisienne qui vous convient !

 

Les articles sur la domiciliation des entreprises