Se lancer dans une aventure entrepreneuriale, c’est faire le choix de la liberté et de l’autonomie. Pour autant, vous devez accomplir des tâches annexes à votre cœur de métier. L’organisation de votre calendrier, le stockage de vos données et la gestion de votre comptabilité et de votre communication font partie de vos rôles au quotidien. Certains outils vous permettent d’optimiser votre temps et de vous consacrer à l’essentiel. Tour d’horizon des outils nécessaires à la gestion et au bon développement de votre activité.
Pour réussir à développer votre activité, il vous faut être organisé et méthodique. Il existe des outils de planification efficaces pour optimiser votre gestion du temps. Par exemple :
En tant qu’indépendant, vous êtes toujours sollicité par vos clients et vos partenaires. Ces outils vous permettent d’inviter vos collaborateurs à une réunion en leur envoyant vos créneaux disponibles.
La durée légale de conservation de vos documents comptables est de 10 ans. Ils peuvent vous être demandés lors de vos déclarations administratives et fiscales. C’est là l’importance des outils de stockage. Ils vous permettent de conserver vos documents en toute sécurité et facilitent l’accès et le partage de fichiers. Ils rendent plus fluide votre collaboration avec vos partenaires et vos clients en vous permettant, entre autres, de travailler en même temps sur le même document. Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, avec une connexion Internet, vous pouvez avoir accès à vos fichiers. Parmi eux, on peut citer :
De nouveaux acteurs proposent désormais des outils pour simplifier la gestion comptable des indépendants. C’est notamment le cas de Blank, la nouvelle solution de compte pro en ligne. Plus qu’un simple compte professionnel, Blank intègre tous les outils nécessaires pour la gestion administrative quotidienne de l’indépendant, le tout dans une seule et même application mobile :
Aujourd’hui, les réseaux sociaux servent de vitrine à tous ceux qui veulent vulgariser leurs offres et communiquer sur leurs réalisations. Désormais, ces plateformes numériques sont devenues incontournables et font partie de la boîte à outils indispensable des indépendants. Que ce soit pour du networking avec Linkedin, le besoin de rendre visible votre activité grâce à Instagram ou encore de communiquer sur vos horaires d’ouverture via Facebook, n’hésitez pas à user et abuser, s’il le faut, de la richesse des réseaux sociaux !
Il est également possible de favoriser la fluidité des échanges avec vos clients ou partenaires grâce à des outils de messagerie professionnelle. Par exemple :
Ces outils ont un seul objectif : développer votre activité. Maintenant que vous connaissez leur utilité, vous pouvez choisir ceux qui sont adaptés à votre activité et qui répondent à vos besoins. Alors n’attendez plus, gagnez du temps 😉
A lire aussi :