Les étapes pour créer son entreprise

 

Créer une entreprise est une véritable aventure, et la rentabiliser est l'enjeu majeur de l'entrepreneur. Plusieurs étapes seront essentielles pour qu'une société puisse se développer et atteindre ses objectifs dans le temps imparti. Il faut également qu'elle se démarque de la concurrence, par exemple par sa communication ou encore au moyen d'actions visant à accroître ses parts de marché.

 

 

Trouver une idée d'offre

 

Donner vie à une entreprise c'est avant tout définir une idée, l'approfondir et étudier sa faisabilité. Même ce qui semble la plus banale des idées peut rencontrer un franc succès, pourvu qu'elle sache se positionner par rapport aux offres existantes. Vous pouvez également proposer une offre nouvelle, inédite et originale, qui provoquera naturellement la demande sur un segment de marché encore inexploité. Dans tous les cas, l'idée choisie doit être en cohérence avec vos motivations, votre personnalité, votre savoir-faire, vos exigences …

 

 

Faire connaître ses services

 

Pour démarrer une activité et la faire grandir, il faut acquérir une clientèle. Donc pour toute création d'entreprise, une étude de marché est plus que nécessaire, elle est essentielle. Vous pourrez ainsi vous positionner par rapport à la concurrence et adapter votre offre en fonction. Si nécessaire, vous pouvez redéfinir les prix adaptés, lancer des campagnes promotionnelles et mettre en place des actions commerciales. Pour faire connaître vos services, pensez à collaborer avec des prestataires comme JobPhoning qui peuvent vous mettre en relation avec des professionnels de la prospection, pour vous permettre d'alimenter votre liste de prospects.

 

Le choix de la structure juridique adaptée

 

Créer son entreprise implique des formalités administratives, dont le choix de la structure juridique. Si l'entreprise individuelle sera concrétisée par le statut d'EURL ou de SASU, ce ne sera pas le cas si vous souhaitez créer une entreprise avec des associés et vous aurez à choisir parmi différents statuts juridiques : SARL, SAS, SA… Attention, votre choix aura des répercussions sur la séparation de votre patrimoine social et fiscal personnel avec celui de votre business. Prenez le temps de réfléchir aux avantages et aux inconvénients qui caractérisent chacune de ces structures.

 

Définir les objectifs à atteindre

 

Créer son entreprise, c'est aussi fixer des objectifs à atteindre : ils doivent être simples à appréhender, mesurables, acceptables par l'équipe, réalisables et inscrits dans une durée. À ce stade, vous devez déterminer les segments de clients que vous souhaitez acquérir, les canaux de distribution que vous emprunterez, les ressources disponibles, la structure des coûts… Et bien évidemment, vous serez amené à solliciter des partenaires extérieurs.

 

Développer son entreprise

 

Toute entreprise est amenée à se développer, ce qui requiert un diagnostic de l'activité : qui sont les clients ? Quels sont les produits/services qui rapportent le plus ? Comment se répartit la marge en fonction des offres ? À combien s'élèvent les coûts de fonctionnement ? Cette phase de questionnement est nécessaire pour identifier les axes à améliorer, les forces et les faiblesses de l'entreprise, les nouveaux produits/services susceptibles de rencontrer une forte demande, etc.

Développer son entreprise nécessite donc l'élaboration d'une stratégie d'amélioration. Vous pouvez par exemple abandonner les produits/prestations qui ne rapportent pas, ou tenter de les améliorer. Le développement d'une activité vise avant tout l'amélioration de la rentabilité : des stratégies doivent être élaborées afin d'optimiser les coûts, dans le but d'augmenter les bénéfices.

 

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