Les conseils pour ouvrir son agence immobilière

 

De nos jours ouvrir une agence immobilière est une bonne idée car c’est un métier attractif. Ce type de métier demande une dimension humaine très forte. Il est donc peu touché par la digitalisation des métiers. Cependant, créer son agence immobilière n’est pas simple. Il est important de se renseigner sur les différentes étapes préalables avant d’entreprendre. C’est pour cela que nous allons vous donner quelques conseils afin de vous aider dans vos démarches.

 

 

 

 

Créer son agence immobilière : un projet à réfléchir

 

Ouvrir une agence immobilière c’est créer une entreprise. C’est une étape délicate où il va falloir faire mûrir votre projet en analysant les opportunités du marché. Vous allez devoir effectuer de nombreuses démarches avant de vous lancer tels que :

  • La création de votre structure,
  • le choix de la forme juridique,
  • trouver un local,
  • développer une stratégie marketing,
  • se créer un réseau,
  • ou encore obtenir une carte professionnelle d’agent immobilier.

Cependant, avant d’effectuer toutes ces formalités, il est important de vous demander si vous avez les compétences et qualités nécessaires pour effectuer ce métier ? Si vous avez bien étudié l’environnement concurrentiel ? Et tout un tas de questions qui permettront de poser vos idées et de prendre votre temps.

 

Des compétences nécessaires

 

Pour effectuer la profession d’agent immobilier, il est important d’avoir des compétences nécessaires à l’exercice du métier. Il est régi par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui impose l’obtention d’une carte professionnelle (valable 3 ans). Depuis le 1er juillet 2016, cette carte est délivrée par les chambres de commerce et d’industrie si vous avez les aptitudes professionnelles adéquates. Il faut ainsi disposer d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle. Votre carte sera renouvelée que si vous pouvez justifier d’un certain nombre d’heures de formations professionnelles.

Pour exercer ce métier des qualités sont nécessaires. Tout d’abord des qualités techniques avec des compétences dans le juridique, la fiscalité, ou encore l’économie. Il faut savoir de quoi on parle quand on s’adresse à un client.

Mais il faut aussi disposer de compétences humaines spécifiques :

  • Savoir écouter: en vente, l’écoute active est nécessaire afin de trouver une solution adaptée à votre client.
  • Etre motivé: la motivation et l’envie de réussir est une qualité indispensable. La motivation améliore vos résultats car elles vous poussent à donner le meilleur de vous-même.
  • Etre rigoureux: afin de satisfaire vos clients soyez rigoureux dans votre travail. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Et mettez en avant la relation humaine.
  • Etre curieux : soyez en phase avec votre métier, le marché, les nouvelles réglementations. Par exemple, la digitalisation des métiers de l’immobilier qui prend de l’envergure. Formez-vous aux évolutions du métier.

 

Avoir une bonne connaissance de son marché

 

Avant de vous lancer il est important d’examiner son marché. Posez-vous les bonnes questions : Est-il en développement ? Qui sont mes potentiels concurrents ? Consultez les sources sûres de votre région afin de répondre correctement à vos interrogations. Pour connaître les prix exacts du marché vous pouvez consulter le baromètre immobilier des notaires. 

 

Le business plan

 

Dans toute création d’entreprise la réalisation d’un business plan est indispensable. Ces quelques étapes de réalisation vont vous permettre d’y voir plus clair dans votre projet, et de faire les choses de manière rigoureuse.

 

Réalisez une estimation de votre besoin de financement

L’implantation de votre agence immobilière peut se faire sous deux formes différentes : un espace dédié à votre activité dans votre résidence ou un achat ou location d’un local. Le financement dont vous aurez besoin dépendra de votre projet. Mais il faudra prendre en compte différents frais. Par exemple :

  • La location ou l’achat d’un local
  • L’achat d’un logiciel spécifique à l’immobilier
  • La création d’un site web
  • Des frais marketings / communication si vous désirez faire une campagne et pour réaliser une étude de marché

Vous avez tout intérêt à évaluer l’ensemble de ces frais afin de faire une demande de financement adaptée.

 

Réalisez une étude de marché 

Pour compléter votre business plan, l’étude de marché vous permettra d’avoir une analyse approfondie de l’environnement qui vous entoure. Que ce soit au niveau de la concurrence, de la demande, de l’offre, … Cette vision macro-environnementale du marché vous permettra d’établir :

  • Votre positionnement
  • Votre politique de prix
  • Votre politique de communication
  • Votre avantage concurrentiel
  • Vos cibles

 

Ne laissez pas de côté la communication

Pour se faire connaître et développer rapidement votre notoriété, une bonne communication autour de votre agence sera indispensable. A l’ère du digital il faudra privilégier une campagne sur les réseaux sociaux numériques, la création d’un site internet. Mais aussi se pencher sur la communication traditionnelle comme les affiches, les flyers et les salons.